Le sanctuaire de Lourdes, en avril, ne grouille pas encore de pèlerins comme les autres mois. Le pèlerinage de l’ACIMM a eu lieu dans la seconde semaine d’avril. Et les deux premiers jours, le 5 et le 6, que ce soit à la grotte ou dans les églises et chapelles, il n’y a vraiment aucune bousculade. Les attentes pour les visites étaient très courtes.

Et le matin, juste après l’ouverture, on ne se croirait pas à Lourdes, tant le sanctuaire est désert. Mais à partir du dimanche et, surtout du lundi 7 avril, il a commencé à y avoir les premiers wagons de pèlerins-malades et le sanctuaire se remplissait au fur et à mesure des arrivées.

Mais nous n’allons pas parler du sanctuaire. Il est connu et archi connu. Nous voulons parler surtout du château-fort, beaucoup moins visité, voire très, très peu ! Pourtant pour nous, pèlerins de l’ACIMM, c’est le centre de nos intérêts. Pourquoi ?

Parce que c’est le lieu des premiers convertis musulmans à Jésus Christ. Ce sont les tout premiers convertis qui ont été baptisés, il y a plus de 1250 ans ! Comparés à ce siècle et quart, que sont les 50 ans de baptême des plus anciens parmi les pèlerins de l’ACIMM ? À Lourdes en effet a eu lieu la conversion d’un émir qui avait résisté, dans son château-fort, à Charlemagne en 778. Pas seulement lui, mais ses soldats aussi ! Et de plus ce n’est pas à Lourdes qu’ils le furent, la ville devait être plutôt un village à l’époque.

Découragé, Charlemagne allait lever le siège quand son aumônier, l’évêque du Puy, implore avec ferveur Notre-Dame du Puy et obtient de monter à la citadelle en parlementaire. Arrivé près de Mirat, il lui dit : « Puisque vous ne voulez pas vous rendre à Charlemagne, le plus grand des princes, reconnaissez au moins pour suzeraine la plus noble Dame qui fut jamais, Sainte Marie du Puy, Mère de Dieu. Je suis son serviteur, soyez son chevalier ». Sans hésiter, Mirat déclara qu’il était prêt à rendre les armes au serviteur de Notre-Dame et à recevoir le baptême, à condition que son comté ne relève jamais, soit pour lui, soit pour ses descendants, que d’Elle seule. Charlemagne confirma l’accord. Mirat reçut le baptême des mains de l’évêque du Puy et prit dés lors le nom de Lorda (la rose en arabe), qui s’est transformé en « Lourdes ».

Suite sur le PDF, pour les photos.  

Le sanctuaire de Lourdes