Le sanctuaire de Lourdes, en avril, ne grouille pas encore de pèlerins comme les autres mois. Le pèlerinage de l’ACIMM a eu lieu dans la seconde semaine d’avril. Et les deux premiers jours, le 5 et le 6, que ce soit à la grotte ou dans les églises et chapelles, il n’y a vraiment aucune bousculade. Les attentes pour les visites étaient très courtes.
Et le matin, juste après l’ouverture, on ne se croirait pas à Lourdes, tant le sanctuaire est désert. Mais à partir du dimanche et, surtout du lundi 7 avril, il a commencé à y avoir les premiers wagons de pèlerins-malades et le sanctuaire se remplissait au fur et à mesure des arrivées.
Mais nous n’allons pas parler du sanctuaire. Il est connu et archi connu. Nous voulons parler surtout du château-fort, beaucoup moins visité, voire très, très peu ! Pourtant pour nous, pèlerins de l’ACIMM, c’est le centre de nos intérêts. Pourquoi ?
Parce que c’est le lieu des premiers convertis musulmans à Jésus Christ. Ce sont les tout premiers convertis qui ont été baptisés, il y a plus de 1250 ans ! Comparés à ce siècle et quart, que sont les 50 ans de baptême des plus anciens parmi les pèlerins de l’ACIMM ? À Lourdes en effet a eu lieu la conversion d’un émir qui avait résisté, dans son château-fort, à Charlemagne en 778. Pas seulement lui, mais ses soldats aussi ! Et de plus ce n’est pas à Lourdes qu’ils le furent, la ville devait être plutôt un village à l’époque.
Suite sur le PDF, pour les photos.
Le sanctuaire de Lourdes