“Au secours, Jésus revient !” Cette une du journal Libération date de 2016, de la primaire de la “droite”, lorsque le candidat Fillon avait le vent en poupe. On sait ce que tout cela est devenu.
Mais plus sérieusement qui a peur que Jésus revienne ? Presque tout le monde : les athées et autres pratiquants de toutes les idéologies excluant Dieu de leur champ de vision, en premier lieu desquels il y a les anarchistes et les adeptes du néopaganisme, les communistes et les socialistes, mais aussi beaucoup de nationalistes et d’adorateurs de la terre-mère ; les juifs qui, s’ils attendent pour certains le Messie, n’attendent pas le Christ Jésus ; les musulmans qui attendent, pour beaucoup d’entre eux, le 3issa coranique qui bataillera pour la victoire de l’islam ; et bien sûr tous les adeptes des religions orientales, animistes ou polythéistes. Est-ce que la listes s’arrête là ? Non pour beaucoup de chrétiens le retour du Christ signifie l’Apocalypse et la fin du monde, donc ils n’en veulent surtout pas !
Et maintenant la question connexe est POURQUOI a-t-on peur ? Parce qu’il va faire de la politique alors que les hommes contemporains ne veulent pas qu’il s’en mêle, même si, selon les vaticanistes d’Italie, son vicaire actuel à Rome ne se gêne pas pour en faire. Mais en vérité il s’agit bien, pour les chrétiens du moins, de la crainte que ce soit la fin du monde. Et là il y a de quoi être surpris de leur réaction, y compris parmi des chrétiens fervents parfois, que je fréquente.
Voyons voir, leur demandé-je, vous voulez que le bien et la justice redeviennent les normes, alors que le mal et le mensonge dominent sur toute la terre ? — Oui disent-ils ! Vous voulez que la traite d’êtres humains cesse, que l’extermination des fœtus, prenne fin, qu’on laisse tranquille les personnes âgées qui veulent finir leurs vieux jours, sans qu’on les pique ? — Oui disent-ils ! Vous voulez qu’on arrête de maltraiter les animaux, qu’on respecte la nature ; qu’on mette des garde-fous pour arrêter l’exploitation des personnes faibles par les puissants et les dominants ? Que la pègre et toutes les mafias soient mises hors d’état de nuire, que les financiers et autres milliardaires partagent leurs butins engrangés pour des siècles sur le dos de leurs frères humains ? — Oui, oui disent-ils ! Vous voulez donc qu’il soit mis un terme au règne de Satan sur les royaumes et les républiques de la terre ? — Ouiiii! qu’ils disent !
Mais alors vous êtes pour le bonheur sur terre ? — Oui reconnaissent-ils ! Alors vous êtes pour la venue du Christ, mais vous ne voulez pas vous l’avouer ! Car le bonheur de l’humanité ne peut venir des êtres mortels et égoïstes, pas plus que des puissances angéliques, mais seulement de l’auteur de la vie, du Logos, par qui tout a été fait ! Et le Christ est le Logos ! Et Il a bien prévenu qu’il reviendra.