Oui la mort de Jésus sur la croix est une victoire et non une défaite. En guise d’introduction à cet article, je dois dire combien la question de la mort, dans la société musulmane reste prégnante et sans espérance. Je l’ai éprouvée avec un immense traumatisme pendant la guerre d’Algérie, en 1959 notamment, pendant l’opération “Jumelles” où les cris des femmes sur les morts qu’on leur amenait, ont bouleversé à jamais l’enfant que j’étais ; mais en même temps grâce à cela je me suis interrogé très tôt sur la question de la mort, me préparant ainsi à être attentif aux paroles du Christ sur ce suejt si crucial pour tout homme.

Oh ! comme je souhaite que les musulmans connaissent cette espérance ! Ceux qui me sont proches d’abord, mais aussi tous ceux avec qui j’ai discuté de Jésus. De tous en vérité, car certains se posent de vraies questions sur Celui qui est mon sauveur et mon Dieu. Du reste c’est dans tout le Coran que se manifeste cette absence de promesse et d’espérance de victoire sur la mort. Pensons aux paroles de saint Paul : “Mort où est ta victoire ?” Mais allons de suite au passage où Jésus se montre maître de la mort et de la vie comme Il le dit dans st Jean (10:17-18) : “Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

Nous connaissons tous la mort et la résurrection de Lazare, au chapitre 11 de l’évangile de st Jean. Mais peu relèvent l’attitude de Jésus. Une attitude attentiste, d’abord : “Les soeurs (Marthe et Marie) envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade” ; Jésus resta cependant deux jours encore dans le lieu où il était. Bien qu’il ait déclaré : “Cette maladie n’aboutira point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle” ; ses disciples ne comprirent pas son attitude, croyant que Jésus craignait de retourner en Judée à cause des Juifs qui avaient voulu le tuer quelque temps auparavant. Jésus dût donc leur expliquer : “N’y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu’un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu’il voit la lumière de ce monde ; mais, si quelqu’un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n’est pas en lui.” Une fois devant le tombeau Jésus fait la démonstration de sa puissance sur la mort. Il serait utile de visionner la belle vidéo ci-dessous pour aider à la compréhension. Ou sur cette autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Pto64ya7qE0&list=RDshFPnRhxHWI

 

 

Revenons au Coran. On cherchera en vain la promesse d’une victoire sur l’ennemi des hommes qui les a poussés au péché par lequel la mort est entrée dans le monde, comme l’écrit si bien st Paul (Rom. 5:12) :  “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché”,… Or Jésus, 6 siècles avant l’islam, nous a apporté une espérance fabuleuse, celle d’avoir vaincu la mort et l’ennemi de l’homme, car “notre Sauveur Jésus Christ, a détruit la mort” (2Timothée 1:10) ; en Hébreux 2:14, Paul écrit encore : “il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable,” Qu’on ne s’y trompe pas cette victoire est certaine, même si on est en droit de la supputer parce qu’elle n’est pas encore advenue de manière manifeste pour tous les hommes. C’est en quoi elle est encore une espérance, la plus belle des promesses du Christ. Ayons recours à nouveau à ce que dit saint Paul : 
Ensuite viendra la fin, quand [Christ] remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Traduction des paroles de la chanson de la vidéo, par Google translate:

La nouvelle est venue à Jésus, s'il te plaît, viens vite
Lazare est malade et sans ton aide il ne durera pas
Mary et Martha ont regardé leur frère mourir
Ils ont attendu Jésus, il n'est pas venu
Et ils se sont demandé pourquoi
La garde de la mort était terminée, enterrée quatre jours
Quelqu'un a dit, Il sera bientôt ici, le Seigneur est en route
Martha a couru vers lui et puis elle a pleuré
Seigneur, si tu avais été ici, tu aurais pu le guérir
Il serait toujours en vie
Mais tu as quatre jours de retard et tout espoir est parti
Seigneur, nous ne comprenons pas pourquoi tu as attendu si longtemps
Mais sa voie est la voie de Dieu, pas la vôtre ni la mienne
Et n'est-ce pas génial, quand il est en retard de quatre jours
Il est toujours à l'heure
Jésus a dit, Marthe, montre-moi la tombe
Mais elle a dit, Seigneur, tu ne comprends pas
Il est là depuis quatre jours
La pierre tombale a été roulée, puis Jésus a pleuré
Lazare est sorti, puis quelqu'un a dit
Il est vivant, il est vivant (il est vivant)
(Il est vivant, il est vivant)
Vous menez peut-être une bataille de peur
Tu as pleuré vers le Seigneur, j'ai besoin de toi maintenant
Mais il n'est pas apparu
Ami ne te décourage pas
Parce qu'il est toujours le même
Il sera bientôt là, il fera rouler la pierre
Et il appellera votre nom (appelez votre nom)
Quand il a quatre jours de retard et que tout espoir est parti
Seigneur, nous ne comprenons pas pourquoi tu as attendu si longtemps
Mais sa voie est la voie de Dieu, pas la vôtre ni la mienne
Et n'est-ce pas génial, quand il est en retard de quatre jours
Il est toujours à l'heure (Il est toujours à l'heure)
Dieu, c'est génial, quand Il a quatre jours de retard
Il est toujours à l'heure (Il est toujours à l'heure)