Episode 13
Conditions que doit satisfaire le Rédempteur
The author : Father Zakaria Boutros
The publisher: www.fatherzakaria.net
Le Rédempteur doit remplir deux premières conditions:
(1)Il doit être infiniment grand (vrai Dieu).
(2) Il doit être un homme.
Le Sauveur doit être de la même nature que le racheté, et égal à lui en valeur. Ainsi un animal ne peut être l’objet du rachat d’un homme, car il ne possède pas la même nature, et la même valeur. Le Sauveur doit être un homme afin de racheter tous les hommes.
Les sacrifices du passé étaient seulement un symbole de la rédemption. Un mouton ne peut ni racheter, ni sauver un être humain, car en valeur il n’est pas son égal, ainsi qu’un bœuf, ou tout autre animal.
Le Christ est venu sur terre en tant que vrai homme. Par Marie Il s’est incarné, mais conjointement Il est infini (vrai Dieu) afin de satisfaire la condition de sauveur.
Le Coran dit:
Sourate “Les femmes” (an-Nisa’), verset 171: “Le Messie Jésus, fils de Marie, est un Messager de Dieu et Sa parole, donnée à Marie, avec un souffle (de vie) venant de Lui.”
Sourate “La table servie” (Al-Ma’idah’), verset 32: “C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.”
La Sainte Bible (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens 2;6) dit: “Il nous a sauvés, et nous a fait asseoir dans les cieux avec Christ Jésus.”
Troisième condition: Il doit être sans péché.
Le sauveur doit être irréprochable, sans aucun lien avec le péché, sinon il est mort pour son propre péché, et donc aurait besoin d’un sauveur pour racheter ses péchés.
Cette condition est-elle remplie par le Christ?
Le Coran dit:
Sourate “Marie” (Maryam), verset 19: “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur”.
Sourate “La famille d’Imran” (Al-Imran), verset 36: “Je l’ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni.”
L’imam al-Razy, dans son exégèse (Al-Razy Tafsir (exégèse) partie 3, page 676) du mot “Christ”, déclare: “Il a été purifié de tout péché par l’aile de Gabriel au moment de sa naissance afin de le protéger de Satan.”
Abu Hurairah a dit: “J’ai entendu le prophète d’Allah, paix sur lui, dire: chaque nouveau né de la descendance d’Adam a été touché par Satan au moment de sa naissance, aussi il a rugi de rage dans son impuissance à ne pouvoir même pas effleurer Marie et son fils.”
Dans Sahih Al-Bokhary: “Chaque fils d’Adam à sa naissance est poignardé par le doigt de Satan, sauf le fils de Marie. Quand il (Satan) a tenté de le poignarder, il a en fait poignardé un voile, c’est-à-dire il ne lui a fait aucun mal.”
Donc selon le témoignage du Coran et des Hadiths, le Christ est le seul homme sans péché.
La Sainte Bible (Deuxième lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 5;14-15) dit: “Car l’amour du Christ nous presse, à la pensée qu’Un seul est mort pour tous, donc tous sont morts. Et Il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui, pour eux, est mort et a été ressuscité.”.
Le Christ est mort pour tous, donc tous sont morts en Lui (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens, 2;8): ” A cause de la foi, c’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés,. Cela ne vient pas de vous: c’est le don de Dieu.”
L’Evangile de Matthieu 1; 21) ajoute: “Elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. Car c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés”.
Tout musulman devrait être ainsi amené à se demander pourquoi précisément le Christ est sans péché. Remplissant cette condition, et les deux autres, alors c‘est la passion et la crucifixion du Christ qui nous a rachetés.
Ainsi l’Apôtre Saint Paul (Première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2,2 dit: “Car je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.”
Dans sa première lettre aux Corinthiens 1,18, Saint Paul ajoute: “Le Langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est puissance de Dieu.”
Les grâces de la rédemption
1) Le pardon des péchés
Sur la croix le Christ a dit: “Père pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.” (Evangile de Luc 23; 34). Il s’est offert en victime pour racheter l’humanité.
2) Rétablir la relation entre l’homme et Dieu
Il a restauré le lien (rompu par le péché) entre l’homme et Dieu, et Il a réconcilié l’homme et Dieu. A ce sujet dans sa deuxième lettre aux Corinthiens (5;19) Saint Paul dit: “Car c’était Dieu qui en Christ se réconciliait le monde, ne tenant pas compte aux hommes de leurs fautes, et en mettant en nous la parole de réconciliation.”.
Aussi pécheur que je sois, le Christ a le pouvoir de me pardonner. Il est venu pour la paix et le bonheur de l’humanité.
3) Le salut:
La miséricorde du Christ nous a sauvé. C’est ce que Saint-Paul dit dans sa lettre aux Ephésiens (2;8): ” A cause de la foi, c’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés. Cela ne vient pas de vous: c’est le don de Dieu.”
Ainsi par les mérites de Jésus Christ nous sommes sauvés du péché, du pouvoir de Satan et de la mort éternelle. Christ Jésus vous avez sauvé la terre entière, quand vous avez étendu Vos mains pures sur la croix.
4) La vie éternelle:
Saint Paul l’affirme dans sa lettre aux Romains (6;23): “Car le salaire du péché, c’est la mort, tandis que le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ Jésus, notre Seigneur.”, et de même l’Evangile de Saint Luc (12;32): “Soyez sans crainte, petit troupeau, parce qu’il a plu à votre Père de vous donner le Royaume.”
Les livres de l’islam vont d’ailleurs dans le même sens, ainsi que le dit cet hadith de Sahih Al-Bokhary [1]: “Le prophète, la paix soit avec lui, disait: “personne ne sera admis dans le paradis sauf par la grâce de Dieu tout puissant. Ils ont alors dit:” vous non plus messager de Dieu?” Il a répondu: moi non plus, à moins que j’ai été touché par la miséricorde de Dieu.”
Pas de pardon sans rédemption, étant donné que pardon sans rédemption est semblable à un chèque sans provision, il ne vaut rien, et il condamne quiconque l’émet.
Le Christ est notre intercesseur devant le Père, notre intercesseur et défenseur. Il est le soutien de notre faiblesse.
Le Coran confirme le Christ en tant qu’intercesseur:
Sourate “la prosternation” (As-Sajdah), verset 4: “Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux …. Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur.”
Dans l’exégèse (Tafsir) de Al-Jaladin relative à l’interprétation de ce verset: ” Vous n’avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur” (au sens: qui peut vous protéger de la punition), il est fait référence à la sourate “la famille d’Imran” (Al-Imran), verset 45:
“L’ange dit “Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole joyeuse de Sa part: son nom sera le Messie (“al-Masih”), Jésus (“Hissa”) [2], fils de Marie, honoré ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des plus proches d’Allah.”
Or les commentateurs Al-Ray, Al-Zamakhshary, Al-Baydawy, Al-Nasfy et autres, ont dit que ” honoré dans l’au-delà” signifie l’Intercesseur.
Le hadith sur le jour de la résurrection dit: “quand ils sont allés vers Adam pour lui demander d’intercéder pour eux, il a refusé en tant que pécheur, et de même Moïse, Noé et Abraham, mais quand ils sont venus à Jésus, il a intercédé en leur faveur, car il était le seul sans péché.”
Ainsi dans le Coran Jésus est considéré comme l’intercesseur.
Louange
Nous remercions Dieu, car Il exécuté Son plan pour la rédemption de l’humanité. Le véritable désastre est que certains n’acceptent pas cette initiative, cet acte d’amour de Dieu.
Chers amis, élevez votre cœur, et dans la prière dîtes: “Seigneur, vous avez planifié notre rédemption, quand en tant que vrai homme vous êtes venu expier nos péchés et nous sauver. Pardonnez mes péchés, et dans ma nouvelle vie conduisez-moi vers Vous“.
Ainsi sachez que Dieu est à votre écoute, car Il vous aime.
Notes (ne figurant pas dans le texte original)
[1] Livre de hadiths (paroles de Mohammed), al-Jaami al-Sahih (en arabe: الجامع الصحيح, le recueil authentique, Sahih = authentique) réunis par l’Iman Muhammad ibn Ismail al-Bukhari (810-870), et plus communément appelé Sahih al-Bukhari (en arabe: صحيح البخاري). Il s’agit de l’un des six livres majeurs sunnites (recueil de 2 602 hadiths, 9 082 avec les répétitions).
[2] Le Coran nomme le Christ “le Messie”, ou le “Messie Jésus”, ou “fils de Marie Jésus” où Jésus est nommé “Issa”, ou “Hissa”, en arabe, ce qui n’a pas de signification particulière. En effet ce nom n’a aucun rapport avec celui des arabes chrétiens, qui utilisent le nom donné par l’ange Gabriel à Marie et Joseph dans le Nouveau Testament “Yashou”, c’est à dire “Il Sauve”. En hébreu Jésus “Ieschoua” se traduit par “Dieu sauve”. Sous ces deux derniers noms Jésus se manifeste comme Vrai Dieu et Vrai homme, ce qui n’est pas le cas avec Issa.
***
Script de l’émission du père Zakaria Boutros
“Questions sur la Foi” – séquence 13
www.fatherzakaria.com – Traduction Christian M.