Episode 28
Les preuves de la Révélation dans l’Islam et dans le Christianisme
L’ auteur : Father Zakaria Boutros
L’éditeur : www.fatherzakaria.net/
Y a-t-il dans l’Islam et dans le christianisme une preuve solide de la véracité de la révélation ?
Les preuves de la véracité de la Sainte Bible
Un jour, un roi demanda à son ministre chrétien : « Quelle est la preuve de la véracité de la Sainte Bible ? ». Le ministre lui répondit : il y a deux preuves, Majesté,
– “la première preuve, c’est moi”. Le roi lui demanda, surpris : « toi, comment cela ? ». Le ministre répondit : « vous me connaissez très bien, vous connaissez ma vie passée et combien j’étais cruel et pourri. Maintenant j’ai complètement changé. La Sainte Bible est ce qui m’a changé, faisant de moi, loup rapace, un doux agneau. »
Et pareillement, il y a beaucoup de gens qui ont été changés, tel dans la Sainte Bible Saul, le persécuteur, qui devint Paul l’évangélisateur, et Augustin, le pourri, devenu St Augustin, et tant d’autres.
La Sainte Bible a le pouvoir de changer la vie d’un homme : « Si quelqu’un est dans le Christ, il est une création nouvelle ; l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. » (Deuxième Epître de Saint Paul aux Corinthiens chapitre 5, verset 17).
– La seconde preuve est l’accomplissement en elle de toutes les prophéties.
L’Ancien Testament (première partie de la Sainte Bible) a prophétisé sur le Christ, sa naissance, sa vie, son entrée à Jérusalem et sa crucifixion, toutes ces prophéties se sont totalement accomplies dans la personne du Christ.
Et dans le Nouveau Testament (deuxième partie de la Sainte Bible, après la venue du Christ), des prophéties sur des évènements à venir se sont réalisées.
Les preuves de la révélation dans l’Islam
Ibn Hesham a mentionné dans l’histoire de la vie du prophète, sous le titre : « Le test de Khadija est la preuve de la révélation » et aussi sur internet www.islam.com
Ibn Ishak rapporte : «Abou Hakim raconte qu’il a entendu de la bouche de Khadija, -Dieu se plaise avec elle,- qu’elle a dit au messager de Dieu : ô mon cousin, voudrais-tu me dire si ton ami qui vient souvent te voir est l’ange Gabriel ? » Le prophète répondit : « O Khadija, voici l’ange Gabriel qui vient me voir maintenant. » Elle dit « viens, mon cousin, t’asseoir sur ma cuisse gauche », alors le messager de Dieu s’assit là ; puis elle demanda : « Le vois-tu ? ». Il répondit « oui ». Elle dit : « tourne-toi et viens t’asseoir sur ma cuisse droite ». Le messager de Dieu se retourna et s’assit sur sa cuisse droite. Elle lui demanda : « le vois-tu ? ». Il répondit : « oui ».
Elle dit : « tourne-toi et assieds-toi entre mes cuisses ! » Alors le messager de Dieu se retourna et s’assit entre ses cuisses. Elle lui redemanda : « le vois-tu ? » Il répondit : « oui ». Alors elle montra son visage et enleva son voile tandis que le messager de Dieu, -la paix soit sur lui- était encore entre ses cuisses ; alors elle lui demanda : « le vois-tu ? » il répondit : « non ». Alors elle reprit : « réjouis-toi, mon cousin, je jure par Dieu que c’est un ange et non Satan !!! ».
Ibn Ishak ajouta : “Abdullah Ibn Hassen ibn Ali ibn Abe Taleb rapporte : « J’ai entendu ma mère Fatima raconter cette conversation de Khadija, mais elle a dit qu’elle a fait allonger le messager de Dieu entre son corps et son vêtement, alors Gabriel s’est retiré. »” [1]
Cette histoire a été mentionnée par Ibn Hesham [i] dans « Histoire de la vie du prophète », publiée par Dar Al Ma’ref, éditée à Beyrouth en 2001.
Elle est aussi mentionnée par le Sheikh Khalil Abdul-Karim ; qui indique également les références concernant cette relation, parmi elles :
– “L’histoire de la vie du Prophète” par Ibn Hesham, partie 1, page 230
– “La vie du Prophète, tradition «Shamùian” [ii], partie 2, page 317
– “La vie du Prophète, tradition «Halabian»” [ii], partie 1, page 386
– “Histoire” par Al Tabary, partie 2, page 293
– “L’histoire de l’Islam” par Al-Dhahaby, page 60
– “Les grands caractères” par Al-Syouty, page 218, 219
– “Muhammad”, par Tawfik al-Hakim, page 24
– Le “messager” dans “Ramadan”, par Al-Kharboutly, page 31
– La note de bas de page du livre « Le texte confirmé » par Sheikh Khalil Abdul-Karim et son fils Muhammad, part. 1 p. 63,64.
La multitude des références au sujet de cette histoire confirme sa véracité.
Sheikh Abdul-Karim dit : « ce test touchant la personne qui venait vers Mohammad, nommé ‘ton ami’ par Khadija, qu’il soit un ange ou Satan, suivait les instructions de Waraqah Ibn Nofal ; cependant celui-ci lui demanda seulement de découvrir son visage ou d’enlever son voile. Mais ce qu’elle avait demandé en faisant asseoir le prophète sur ses cuisses et en le faisant s’étendre entre son corps et son vêtement était une idée personnelle. » (2)
Il demanda : « pourquoi ? » – « C’était à cause de son sentiment maternel très fort vis-à-vis de Mohammad, même s’il avait 43 ans, et pour lui, c’était un exemple d’obéissance à ses ordres : quand elle dit : ‘viens ici’, il vint, ‘assieds-toi sur ma cuisse’, il s’assit, et ‘allonge-toi entre mon corps et mon vêtement’, il le fit car Mohammad considérait sa femme comme une mère attentionnée : ce qu’elle disait devait être accompli car il savait que c’était pour son bien. ; voilà vraiment un rare exemple de dévotion en amour, comme dit le fameux proverbe « deux corps en une seule âme», ce qui est plus rare que le soufre rouge, l’amour filial du mari ou du fils-époux à l’égard de la femme-mère ou de la mère devenant épouse». (2)
Voilà donc la preuve de la révélation ?? En quoi cette histoire prouve l’authenticité de la révélation dans l’Islam ? Nulle autre preuve n’a été trouvée dans aucun livre islamique…
Est-il possible à Satan d’intervenir dans la révélation ?
Al-Wahedy Al-Nisabury, dans « Les raisons de la révélation », dit à propos des versets 19 et 20 de la sourate 53 (An-Najm, L’astre): «le prophète se rendant à une réunion de sa tribu de Quraych [iii] récitait la sourate 53: “Par l’astre quand il disparaît ! votre compagnon ne s’est pas égaré, et n’a pas été induit en erreur” (versets, 1-2) …Quand il est arrivé aux versets 19-20 “avez-vous tenu compte de Al-Lat, Al-‘Uzza et Manât, la troisième?”, alors Satan lui fit dire: Ce sont les sublimes déesses (Gharaneek) et leur intercession est certes souhaitée est bien acceptée» [iv].
Quand le peuple Quraych entendit cela, il fut enchanté et se prosterna sur le sol ; et tous les assistants parmi les païens firent de même dans cette assemblée. Ce jour-là, à la tombée de la nuit, Gabriel vint trouver le messager de Dieu et le réprimanda en disant « qu’as-tu fait ? Tu as récité au peuple une chose que je ne t’ai pas donné de dire, c’est Satan qui te l’a inspirée ; alors le prophète pleura et regretta. Il était terriblement effrayé par son Seigneur. Alors Dieu descendit vers lui “nous n’avons envoyé avant toi ni prophète ni apôtre sans que le démon intervienne dans ses désirs. Mais Dieu abroge ce que lance le démon. Allah confirme ensuite ses versets. Dieu est celui qui sait, il est sage ». (sourate 22, Al-Hajj, Le pèlerinage, verset 52). Ce verset fut pour Mohammad une consolation.
Al-Nasfy et Al-Galaleen ajoutent: « Satan lui a inspiré ces paroles pour contenter les membres de la tribu quraych, qui ont alors dit: “maintenant Mohammad a mentionné nos dieux (des idoles) de la manière la plus honorable” et ils ont fait dire à ceux qui avaient émigré à Hashaba (en Ethiopie) de revenir, considérant que Mohammad, en disant cela, s’était réconcilié avec eux.» (3)
Cela fut mentionné aussi par Abe Gaffer Al-Nahas dans le « Livre des versets abrogeant et abrogés » [v], page 225, et par Al-Wahedy Al-Nisabury dans « Les raisons de la révélation », et dans « Nasb Al-Maganieq » par Al-Albany.
Comment Satan pouvait-il inspirer un messager de Dieu ? Avait-il créé des versets semblables aux versets du Coran, et le prophète ne pouvait-il faire la différence entre les paroles de Dieu et celles de Satan ?
Alors que le Coran prétend que nul ne peut jamais apporter un verset comparable à ceux du Coran, voilà, maintenant, que Satan a apporté des versets et que le prophète a été incapable de réaliser que c’étaient des paroles sataniques ! ! !
Le Coran dit :
Sourate 10 (Yunus, Jonas) verset 38 : «Ou bien s’ils disent : “Il (Muhammad) l’a inventé ? Dis : “Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n’importe qui vous pourrez, en dehors Dieu, si vous êtes véridiques».
Sourate 17 (Al-Isra, le voyage nocturne) verset 88: « Dis: “Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils s’aidaient mutuellement”. »
Sourate 17 (Al-Baqarah, la vache) verset 23 : « Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que nous avons révélé à notre serviteur, apportez-nous une Sourate semblable à celle-ci; appelez vos témoins autres que Dieu, si vous êtes véridiques ».
Al-Nafsy explique ainsi ce verset : “supposez que j’aie créé moi-même ces versets, alors apportez-en de semblables créés par vous. Comme s’ils pouvaient créer des versets comparables à ceux du Coran, compte tenu de la perfection de leur composition, ce dont ils étaient incapables.
Ainsi ! Après ce défi, le prophète ne serait pas capable de faire la différence entre les paroles de Dieu et celles de Satan ?
Est-il possible pour l’homme d’intervenir dans le Coran ?
– Al Syouty dit : « Dieu a mis la vérité dans la bouche d’Omar et dans son cœur ». (4)
– Ibn Omar (fils d’Omar) dit : « rien n’est descendu de Dieu sur le peuple que par le chemin déclaré par Omar [vi]. Omar produisait sa parole et alors le Coran descendait en accord avec cette parole. »
– Omar dit : « Je suis d’accord avec mon Dieu sur trois points :
-1) Il a dit : « O messager de Dieu, et si nous prenions la station d’Abraham comme lieu de prière », alors le verset 125 de la sourate 2 (Al-Baqarah, la vache) descendit : « prenez donc la maison d’Abraham comme lieu de prière ».
-2) Il dit : « O messager de Dieu, regarde, tes femmes montrent leurs visages à des intrus pieux ou impies, alors tu peux les voiler, si tu veux » et le verset 59 (du voile) de la sourate 33 (Al-Ahzab, Les coalisés) descendit: “Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu accorde le pardon. Il est Miséricordieux“.
3) Il dit aux épouses du Prophète : « Il se pourrait qu’il divorce de vous, et que le Seigneur lui donne à votre place des femmes meilleures que vous », alors le verset 5 de la sourate 66 (Al-Tahrim, L’interdiction) descendit : « s’il vous répudie, son Seigneur lui donnera en échange des femmes meilleures que vous ».
– Al-Syouty a rapporté qu’Omar disait : « je suis en accord avec mon Seigneur sur trois points : la maison d’Abraham, le voilement des femmes et les prisonniers de Badr».
Ibn Abe Hatem a raconté, à partir d’Anas : Omar a dit : « Je me suis accordé, et mon Seigneur s’est accordé avec moi sur quatre points».
– Omar dit : « Béni soit Allah, le Meilleur des créateurs » Alors le verset 14 de la sourate 23 (Al-Mu’minun, Les croyants) est descendu : « Béni soit Allah, le Meilleur des créateurs. »
-Al-Syouty mentionne aussi qu’un Juif rencontra Omar et lui dit : « Ce Gabriel mentionné par votre homme est un ennemi pour nous », alors Omar lui dit : « Quiconque est ennemi d’Allah, de ses Anges, de ses Messagers, Gabriel et Michel, alors en vérité Allah est l’ennemi des infidèles. » Alors le verset 98 de la sourate 2 (Al-Baqarah, la vache) descendit: « Quiconque est ennemi d’Allah, de ses Anges, de ses Messagers, Gabriel et Michel, alors en vérité Allah est l’ennemi des infidèles. »
-Egalement, avec la calomnie relatée dans le hadith de Al-Efk (La narration du mensonge) [vii] Omar dit : « Gloire à toi, c’est une énorme infamie ». Et le verset 16 de la sourate 24 An-Nur (La lumière) descendit : « Gloire à toi, c’est une énorme infamie. ».
– Et aussi deux des compagnons Zaied Ibn Hartha et Ayub Al-Ansari, quand ils entendirent l’histoire de Efk s’écrièrent : « Gloire à toi, c’est une grande infamie. » Et le verset 16 de la sourate 24 An-Nur (La lumière) descendit : « Gloire à toi, c’est une grande infamie ». [5].
Ainsi les versets du Coran descendaient en accord avec ce que disaient Omar et ses compagnons.
Références du Père Zakaria Boutros
(1) “L’histoire de la vie du Prophète”, par Ibn Hesham, partie 1, p. 230
(2) « Le texte confirmé » par Sheikh Khalil Abdul-Karim, partie 1 p. 63, 64
(3) Al-Nafsi “Exégèse” partie 3, p.161
(4) “La perfection des sciences dans le Coran”, par Al-Syouty, p.53, 54
(5) “La perfection des sciences dans le Coran”, par Al-Syouty, p.38
Notes ne figurant pas dans le texte du Père Zakaria Boutros
[i] Les livres de Ibn Hisham, et des auteurs qui suivent, font partie de la Sîra qui désignent les biographies de Mahomet.
[ii] Shamùian et Halabian correspondent aux deux régions, l’une au Sud (Damas = Sham), L’autre au Nord (Alep = Halab) de la Syrie, deux appellations de l’Antiquité.
[iii] Mahomet appartient à la tribu de Quraych (ou Koreish), dont les membres sont les Quraychites, Qorayshites ou Koraïchites
[iv] Al-Lat, Al-‘Uzza et Manât sont les trois grandes déesses vénérées en Arabie à l’époque préislamique, filles de Al-Lah (le dieu suprême). Ces versets sont à l’origine de l’histoire dite des “versets sataniques”. La statue de Manât était érigée au bord de la mer, entre Médine et la Mecque. Les habitants de ces deux villes lui présentaient des offrandes et lui faisaient des sacrifices. Ghareneek (en fait Gharânîq) signifie “grue” (oiseau). Dans les “versets sataniques” cela désigne les trois déesses mentionnées.
Le démon lui aurait donc fait réciter : « Ce sont les sublimes déesses et leur intercession est certes souhaitée » (versets ne figurant pas dans les éditions canoniques); puis, à la fin de sa récitation, il se serait prosterné comme il le faisait toujours, mais les Qurayshites païens l’auraient alors imité, persuadés qu’il reconnaissait leurs divinités. Sur ce malentendu, les partisans du Prophète émigrés en Abyssinie pour échapper aux persécutions auraient voulu revenir à la Mecque. Mais serait alors intervenue la révélation du verset 52, sourate 22, pour rectifier et abroger ces versets intrus (cf. www.studia-arabica.net/spip.php?article32&var_recherche=Urvoy )
[v] Pour la doctrine de l’abrogation consulter :
www.notredamedekabylie.net/Dialogueislamochrétien/DuvocabulairedelIslam/tabid/97/articleType/ArticleView/articleId/428/Abrogation-article-de-Dominique-et-MarieTherese-URVOY.aspx
et
www.notredamedekabylie.net/Dialogueislamochrétien/Réponseschrétiennesauxobjectionsmusulmanes/tabid/81/articleType/ArticleView/articleId/430/Islam-Doctrine-de-labrogation-par-Pere-Zakaria-BOUTROS.aspx
[vi] Abû Hafs « Omar ibn al-Khattab ibn Nufayl al-Qurachî al-‘Adawî », Omar ben al-Khattāb, fut un compagnon de Mahomet. Il devint le deuxième calife de l’islam en succédant à Abû Bakr en 634. Il faisait partie du clan Banu `Ad de la tribu Quraych. Il est mort assassiné en 644. Uthman lui a succédé.
[vii] Le hadith de Al-Efk relate l’accusation d’adultère faite par Ubaydillah bin Abi Salool contre Aisha, l’épouse préférée de Mahomet, appelée “Mère des Croyants”. En l’absence de quatre témoins de l’adultère, pour régler cette question, le verset 13 de la sourate 24 (An-Nur, La lumière) “descend” (terme toujours utilisé pour la révélation) sur le Prophète: “N’ayant point produit de témoins, ces gens, devant Dieu, sont des menteurs”. L’accusateur fut exécuté.
Traduction : soeur Marie-Dominique
Notes : Christian M.