Comment le péché s’est-il introduit dans la vie de l’homme ?
Le péché s’est introduit dans la vie de l’homme par la jalousie de Satan et le fait d’avoir mangé du fruit de l’arbre interdit.
Certain disent que c’était un pommier, d’autres que c’était un manguier parce que le mot mango (mangue en anglais) est composé de deux parties : man (homme) et go (va) ; mais peu importe.
En réalité l’arbre était un symbole du péché ; que Eve ait vu que le fruit de l’arbre était bon à manger et agréable à regarder, a une signification spirituelle.
L’arbre est un arbre mais il symbolise spirituellement l’obéissance.
Et manger de son fruit c’est désobéir et non pas simplement en manger.
Adam et Eve ont mangé du fruit de cet arbre et ont désobéi au commandement, et le péché est ainsi entré dans leur vie. Le péché est un microbe qui s’est transmis à leur descendance.
Le péché de Satan fut l’orgueil, aussi, quand Adam commit son péché il eut ce microbe d’orgueil en lui et ce microbe fut dans le sang de la race humaine.
La sainte Bible dit :
-
« ….. par un seul homme le péché est entré dans le monde,et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé en tous les hommes,du fait que tous ont péché… » (Epître aux Romains 5-12)
- « ..tous ils sont dévoyés, ensemble pervertis il n’en est pas qui fasse le bien, non, pas un seul. » ( Epître aux Romains 3-12)
Dans le Coran :
-
« …tout être est poussé au mal… » ( Chapitre Joseph (sourate Youssef)- 53)
-
L’imam Al-Razy, commentant ce passage dit : « La personnalité de l’homme le porte naturellement vers les choses laides, à vouloir désobéir ; la nature humaine a un appétit insatiable pour le désir charnel » (1)
-
Al-Tirmoudhi dit : “Adam repoussa, par conséquent ses offrandes furent repoussées, Adam pécha, par conséquent ses offrandes ont péché”
Le péché entra en Adam et Eve et passa ainsi dans toutes les générations.
Même les prophètes avaient péché
- Dans la Genèse 12 il est dit que Abraham avait péché deux fois : il mentit une fois au pharaon d’Egypte en disant que sa femme Sarah était sa sœur, et il mentit aussi à son oncle Malek.
-
Noé pécha : il but du vin et fut découvert ; (Genèse 9)
-
Le prophète Moïse aussi pécha : il tua l’Egyptien (Exode 2).
Ainsi tous les prophètes avaient péché et l’Islam aussi a admis que les prophètes avaient péché.
Abraham avait péché :
-
Dans le Coran chapître Abraham (sourate Abraham) – 41 : « Notre Rabb, avec mes deux parents et mes adhérents, le jour de la Reddition des Comptes, pardonne-moi. » Ainsi Abraham implore le pardon : comment un homme peut-il faire cela à moins d’avoir réellement péché ?
-
Dans le chapitre Récit (sourate Al-Qasas) 15,16 : « Il entre dans la ville pour un temps à l’insu de ses tentes. Il y trouve deux hommes qui s’entre-tuent, celui de sa faction, l’autre de ses ennemis. Celui de sa faction appelle au secours, contre son ennemi. Mûssa le transperce et l’achève. Il dit « C’est l’œuvre du Shaïtan : le voici, c’est un ennemi, un fourvoyeur évident ! » Il dit : « Mon Rabb, je me suis moi-même lésé : sois clément pour moi. » Il est clément pour lui. Le voici, lui, le Clément, le Matriciel. » Ainsi Moïse après avoir tué l’homme a demandé pardon.
Au sujet du prophète Mahomet, le Coran dit ce qui suit :
-
Chapitre La Victoire (sourate Al-Fatah) 2 : « Allah te pardonne tes carences passées et présentes »
-
Dans Sahih Al-Bokhari : « Le prophète – que la paix soit sur lui – disait : « O Dieu je vois en vous le refuge contre les tourments du tombeau et du feu »(2)
Ainsi, dire que l’homme est né sans péché est une erreur.
- Encore Sahih Al-Bokhari : « Le prophète – que la paix soit sur lui – disait : « personne ne sera admis au paradis sauf par la grâce de Dieu Tout-puissant, » ils demandèrent : « même pas vous le messager de Dieu ? Il répondit « même pas moi non à moins que je ne l’aie été par la miséricorde de Dieu ».
- Le messager de Dieu disait : « Je me repens devant Dieu cent fois par jour » (3)
- Les sunnites disaient : « Les prophètes peuvent commettre de grands péchés, avant leur mission, mais les petits péchés ( comme le mensonge, l’hypocrisie, le vol etc…) les prophètes peuvent les commettre délibérément avant leur mission mais seulement par oubli dès que leur mission a commencé.
Relation entre péché et rédemption
Dieu est un souverain équitable. Il a dit que la peine pour le péché serait la mort, et rien ne peut changer la parole de Dieu.
-
Psaumes : 7 -12 : Dieu le juste juge
-
Coran Chapitre l’abeille (sourate An-Nahl) 90 : « Allah ordonne l’équité »
-
Coran : Chapitre le tonnerre (sourate Ar-Ra’d) 41 : « Allah juge : pas d’appel à son jugement. »
Le jugement de Dieu est un jugement absolu ; il y avait une punition pour Adam et sa descendance : cette punition était la mort ( le pécheur doit mourir). Ainsi il y a eu une sentence de mort contre l’homme.
La sentence de mort est de trois types :
1 La mort spirituelle.
C’est le type de mort le plus grave. C’est la séparation d’avec Dieu comme quand un enfant qui est avec son père dans l’abondance de l’amour paternel, fait l’erreur de lui dire qu’il ne veut plus rester avec lui, ainsi que l’a fait le fils prodigue réclamant sa part d’héritage. Il prit cette part d’héritage, s’en alla et gaspilla tous ses biens en menant une vie dissolue, étant ainsi séparé de son père, n’entretenant plus de relations avec lui.
Le pécheur refusa d’avoir avec Dieu une relation d’amour, il voulut vivre en selon ses instincts et ses désirs, se séparant ainsi de Dieu, s’éloignant de la présence de Dieu : c’est cela la séparation d’avec Dieu.
Dieu est un esprit et quiconque se sépare de l’esprit et de la vie sera dans un état de mort. La mort se répandit parmi tous les gens : ceci est la première mort.
2 Le déshonneur et l’humiliation de la vie
L’Islam dit :
-
Chapitre T.-H. (sourate Ta-Ha) 123 : « Descendez tous de là les uns et les autres ». Al-Nasfy dit : « cela veut dire les deux (Adam et Eve) et leur descendance ». C’est la seconde mort : le déshonneur du péché. Comme le péché est l’humiliation des nations : Islam admet ce déshonneur.
-
Chapitre Les Foules ( sourate Az-Zumar) 26 : « Allah leur fait goûter l’opprobre dans la vie de ce monde ; mais le supplice est plus grand dans l’autre » Ceci concerne Adam et Eve et leur descendance Cheik Abdullah Youssouf dit : « le péché apporte habituellement le déshonneur et l’humiliation dans la vie mais la plus grande punitions est dans « l’après vie ».
3 Le tourment éternel et le feu qui ne s’éteint jamais.
-
Matthieu 25 :41 : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel… »
-
Matthieu 13 :42 : « ..là seront les pleurs et les grincements de dents. »
-
Chapitre Les Djinns (sourate Al-Djinn) 23 « « …Qui s’obstine contre Allah et son envoyé, a pour lui le feu de la géhenne, en permanence, à jamais ! »
-
Chapitre La Génisse (sourate Al-Baqarah) 81 : « Cependant celui qui mal acquiert et que sa faute a cerné, le voilà parmi les compagnons du feu là, en permanence. »
L’enfer (La Géhenne, Jouhanem) est un nom venant d’une vallée près de Jérusalem , derrière le temple, où étaient jetés les restes des sacrifices que l’on brûlait sur place, les restes de sacrifices qui étaient jetés sur la côte de la mer étaient dévorés par les vers. Le nom Jouhanem vient de Jou (vallée en Hébreu) et Hanem nom de cette vallée.
-
Al-Razy : exégèse du chapitre Joseph (Sourate Yousuf) 53
-
Sahih Al-Bokhary Partie 2 page 134
-
“Riyad Al-Salhin” par Imam Al-Nawawy, page 9
***
Script de l’émission du père Zakaria Boutros
“Questions sur la Foi” – séquence 10
www.fatherzakaria.net – Traduction Jean M.
Notes