FILS DE DIEU et Coran
 

EST-CE QUE L’EXPRESSION “FILS DE DIEU” EST ACCEPTABLE?

 

Texte original en anglais de : Father Zakaria Boutros sur www.fatherzakaria.com
 

Ceux qui contestent cette expression, utilisée par les chrétiens, devraient savoir que la même expression a aussi été utilisée dans les textes musulmans.

Un “entretien divin” (1*) dit “les pauvres sont mes enfants”

Donc est-il acceptable de dire que Dieu a des enfants, et pas acceptable de dire que le Christ est Fils de Dieu?
 
– Dans la Sourate “Ta-ha” verset 5: ” Le Tout Miséricordieux S’est établi (“Istawa” (2*)) sur le Trône ”
Est-ce que Dieu s’assied? Et quel est ce siège sur lequel il s’assied? Quelle serait sa dimension, comme Dieu est infini, est-ce que le siège est aussi infini?
Ce texte ne doit donc pas être pris dans un sens littéral.
 
– Dans la Sourate Al-Hadid “Le fer”, verset 29: ” la grâce est dans la main d’Allah; Il la donne à qui Il veut, et Allah est le Détenteur de la grâce immense.”
Dieu a-t-Il une main? Est-ce qu’Il est fait d’os et de chair comme nous? A qui semble-t-Il? Comment est-Il grand?
Sans aucun doute le sens est lié au pouvoir et à la puissance de Dieu, en tant que dispensateur de Grâce. En tant que Dieu Il est un esprit et n’a aucune main ou doigts. Donc la signification est métaphorique et pas littérale.
 
– Dans la Sourate Al-Baqarah “la vache”, verset 115″: partout où vous vous tournez, il y a le Visage d’Allah”
Quel est le Visage d’Allah? Comment semble-t-Il? A-t-Il une bouche, un nez et des oreilles comme les nôtres?
Il s’agit donc d’une expression imagée pour dire que Dieu est partout.

 Fils de Dieu ne signifie pas une reproduction sexuelle

Le Christ n’a aucun père humain, au sens ordinaire de “Il est Fils De Dieu”.
“Fils de Dieu” signifie qu’Il est Celui venu de Dieu et qui a été révélé à l’espèce humaine. Il est un attribut de Dieu, l’esprit révélé de Dieu. Pour comprendre ceci vous devez être en contact avec Dieu.
 
Dans l’Islam Dieu est exalté comme “Le Tout Puissant”. Il y a des barrières entre le Musulman et Dieu, de très hautes barrières qui n’existent pas vraiment. Donc les Musulmans nient que Dieu peut être révélé aux hommes, révélation étrangère à leur vision spirituelle.
Mais pour le Chrétien Dieu est un Père affectueux, très près de l’homme, même plus proche que l’homme l’est de lui-même.

Le grand écrivain égyptien Tawfik Al-Hakim, dans la période tardive de sa vie, a dit ” à partir d’aujourd’hui et jusqu’au temps de ma mort, j’utiliserai seulement mon stylo pour converser avec Dieu”. Il a écrit beaucoup d’articles dans le journal Al-Ahram, traitant de Dieu. A l’une de mes questions sur ce point, il a répondu que ses articles ont été attaqués vigoureusement par des gens qui lui ont dit “comment osez-vous parler avec Dieu, êtes-vous un prophète?” Ils l’ont menacé, et il a dû arrêter ses articles. Ceci est la barrière infranchissable dont j’ai parlé.

Ainsi l’Islam élève une barrière infranchissable entre l’homme et Dieu. Mais dans le Christianisme, Dieu est si près de chacun de nous, que nous ne pouvons pas vivre sans lui, Il est au plus profond de nous, Il est dans nos cœurs.

 

La Bible dit: “si de votre bouche vous confessez que Jésus est Seigneur, et croyez de tout votre coeur que Dieu l’a ressuscité, vous serez sauvés”. (Epître aux Romains 10-9).

Dans le livre de l’Apocalypse : “Je me trouve à la porte et frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, alors j’entrerai en lui et dînerai avec lui, et lui avec Moi”, (Apocalypse 3:20). Quand l’homme ouvre la porte de son coeur, Dieu entre dans le coeur et l’éclaire.
Nous avons confiance en Dieu. Il nous écoute et nous répond. Mais aussi longtemps que Dieu est loin de nous, aucune confiance est possible.

 

Certains Musulmans objectent: “pendant le temps de l’incarnation (de Jésus), est-ce que le ciel était vide de Dieu?”

– S’exprimant logiquement, le Coran, dans la Sourate En-Nur (“la lumière”) verset 35, dit: “Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat.”
Ainsi est-ce que ce cristal confine, ou limite la lumière de la lampe?
Bien sûr que non, car par son caractère de rayonnement la lumière diffuse à travers le cristal pour arriver partout.
 
Sahih Al-Bokhary (cf. partie 4, page 68) cite: “Dieu tout-puissant descend chaque nuit dans le ciel inférieur et s’y arrête le dernier tiers de la nuit, disant que quiconque m’appelle je lui répondrai”
Donc ceci signifie-t-il que le ciel supérieur sera vidé de Dieu, quand il descend dans le ciel inférieur?
Ceci est-il rationnel? Certes non, car Dieu remplit l’univers entier. Quand Dieu s’est révélé à Moïse sur la montagne et l’arbre, Il remplissait l’univers entier dans le même temps.
Ainsi, quand Dieu s’est révélé dans le corps du Christ, ceci est l’image de la lampe dans le cristal évoquée dans la Sourate “En-Nur” (“la lumière”). L’incarnation de Dieu dans un corps humain ne le limite pas, et quand Dieu a été incarné dans le corps du Christ, il remplissait et éclairait l’univers entier.
 

Note ajoutée au texte original

– (1*) Les “entretiens” sont divisés en deux types: les “entretiens prophétiques” (narrés par le prophète), et les “entretiens divins (ou sacrés)”. Ces derniers reproduisent directement, sans intermédiaire, les phrases de Dieu, révélées par vision, ou inspiration à Mohammed, ceci pour les différentier de celles du messager (Gabriel).
– (2*) “Istawa” peut aussi signifier “‘s’est élevé”, “s’est emparé”. La traduction de ce terme est l’objet de controverses (cf. www.oussoul.online.fr/sommaire_istawa.htm