« Tu as promis, Seigneur, que ton Evangile serait prêché par le monde entier ; suscite des hommes compétents pour accomplir cette mission. Les Apôtres n’étaient que de l’argile molle et malléable, jusqu’à ce qu’ils ai été éprouvés par le feu de l’Esprit. “

« Mon bon Seigneur, qu’il en soit ainsi pour ton Eglise militante ; transforme son sol mouvant en pierres solides ; érige dans ton Eglise des piliers forts et puissants, capables de supporter de lourds labeurs, de longues veilles, la pauvreté, la soif, la faim, et la chaleur; et qu’ils ne craignent pas les menaces des princes, ni les persécutions, ni la mort; mais qu’ils acceptent de souffrir avec courage les calomnies, la honte et toutes sortes de supplices, pour la gloire et la louange de ton saint nom. Ainsi, O mon bon Seigneur, la vérité de ton Evangile sera prêchée partout dans le monde.

« C’est pourquoi, Seigneur très miséricordieux, nous te supplions d’avoir pitié de ton Eglise. »

++++++++++++++++++++++++++

Cette prière a été composée par saint Jean Fisher, martyr anglais du XVIè siècle, qui fut lui-même évêque de Rochester, et exé¬cuté par le roi Henri VIII en même temps que saint Thomas More, donnant ainsi le plus bel exemple de ce qu’il demandait. Inutile d’ajouter à quel point cette prière est d’actualité.

Elle a été publiée par le forum de saint John Fisher, 1546 Conrad Road, Jecksonville, Illinois 62650 (USA).

On reliera cette prière à la réflexion de Mgr Ratzinger, lors du pèlerinage à Rome pour le 10è anniversaire du Motu proprio en 1998 : « Ce qu’il nous faut, c’est une nouvelle génération d’évêques » (LA REDACTION D’UNA VOCCE n° 24, 1999)