VIGILANTS DANS L’ATTENTE
Aller vers Noël veut dire aller vers Jésus Christ qui est “venu habiter parmi nous” (Jn 1, 14). Jésus nous veut éveillés, vigilants, attentifs, conscients, capables de cueillir la signification pleine de sa venue et de sa présence parmi nous.
Le mot d’ordre nous vient directement de Jésus. L’Evangile évoque un homme qui, après avoir quitté sa maison et laissé ses biens en surveillance aux serviteurs, partit pour un long voyage. Jésus dit : “Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir” (Mc 13,35).
Veiller, c’est attendre le Seigneur, non pas dans l’oisiveté sans rien faire, mais dans l’activité diligente et intelligente, accomplissant des œuvres bonnes, dans une sollicitude pour le bien de ceux qui nous entourent, attentifs à qui est dans le besoin.
Veiller, c’est désirer que le Seigneur revienne. Sa présence n’est pas considérée un poids, une limitation de ses propres libertés ou une supériorité arrogante et irritante. Elle est au contraire gage d’assurance, d’harmonie, de tranquillité et de paix.
Veiller, c’est prendre conscience de notre responsabilité par rapport au présent, donnant à chaque instant sa valeur éternelle.
Veiller, c’est invoquer le Seigneur pour qu’il vienne, qu’il reste avec nous, ne nous laisse pas seuls: Maranhata! Viens, Seigneur Jésus.
Le Seigneur viendra et veillera sur nous.
” Notre Dieu est un Dieu qui veille, ne surveille pas.
On surveille en effet au nom de la loi,
alors qu’on veille au nom de l’amour”
Jacques Leclerc