L’Epiphanie est séparée de Noël par 12 jours.

Le mot signifie « manifestation » en grec. C’est, pour les chrétiens, la fête qui honore Jésus comme enfant-Dieu, qui est la manifestation de Dieu au monde entier (symbolisé par les trois rois venus d’Afrique, d’Orient et d’Occident).

Ils sont venus à Bethléem guidés par une étoile.

Melchior venait de Nubie, c’est le plus âgé des trois, il apporte de l’or, symbole royal.

Balthazar apporte de la myrrhe, symbole sacerdotal. C’est le produit d’un arbre d’Arabie, le balsamier, utilisé en pharmacie. Elle sert à l’embaumement et annonce la Passion et la Résurrection du Christ

Gaspard le plus jeune apporte de l’encens, symbole prophétique. C’est une résine dégageant un parfum lorsqu’on la fait brûler, symbole de la relation à Dieu le Père.

Voici ce que dit l’Évangile de Matthieu (II,1-2 & 10-11)

Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : “Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage.”

A la vue de l’astre ils se réjouirent d’une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe.