Seigneur Jésus Christ, pourquoi Te frappe-t-on ?

Ô Sauveur, ô notre libérateur, Tu le sais en effet, ceux qui persécutent Tes frères et sœurs, aujourd’hui, à travers le monde, s’en prennent à Toi en réalité ! Que ce soit au Pakistan, en Afghanistan, en Irak, en Égypte, au Soudan ou en Algérie, c’est à Toi qu’ils en veulent.

Mais qu’as-Tu donc fait ? As-tu volé, tué ou lancé des anathèmes contre ceux qui ne Te suivent pas ? Quel est ton tort, quelle accusation porte-t-on contre Toi ? Ton juge d’il y a 2000 ans a déclaré : « je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »

Il en est de même pour Tes disciples : pourquoi sont-ils haïs et pourchassés ?

Si je prends le cas de ceux qui frappent à la porte de Ton Église en Algérie, qui viennent à Toi librement, pourquoi les persécute-t-on et les traîne-t-on en justice ? Ils ne méprisent pas leurs proches alors qu’ils sont rejetés par eux ; ils veulent faire du bien à leur prochain et à leur pays ; ils ne cherchent pas à prendre le pouvoir, ni à désobéir aux lois de la nation.

De quoi les accuse-t-on, quand ils disent vouloir croire en Toi, et répondre à Ton appel, en leur âme et conscience ?

Oui, de quoi les accuse-t-on, tandis qu’ils souhaitent seulement vivre selon Tes commandements, dans la paix et le respect dû à tout homme ?

En aout et septembre dernier, des chrétiens ont été présentés devant les tribunaux parce qu’on leur reprochait de ne pas faire le Ramadan, chez eux, en privé ! Condamnés d’abord à des peines sévères, ils furent heureusement acquittés en appel. Leurs juges, comme pour Toi, n’ont pas trouvé de motif de condamnation.

Aujourd’hui de nouveau on vient de requérir un an de prison contre des chrétiens qui ont constitué une église domestique, chez eux ; sous prétexte qu’ils n’ont pas obtenu d’autorisation, ils tombent sous le coup de la loi !

Depuis quand doit-on demander des autorisations, pour faire chapelle chez soi, pour chanter Tes louanges Seigneur et Te prier ? Ai-je besoin de citer, en comparaison, ce qui se passe ici même à Paris, le vendredi, dans certaines rues ?

Ces frères et sœurs ne gênent personne en priant chez eux. D’ailleurs leurs demandes d’autorisation pour ouvrir des lieux de culte sont systématiquement refusées. Elles sont refusées au simple motif que ce sont des chrétiens qui les ont présentées, bien sûr. Et ceci pour de petits locaux ou des garages, pas des constructions gigantesques avec des clochers !

Voilà pourquoi ont été jugés des frères de Larba n-At Yiraten, en Algérie, qui attendent leur sentence pour ce 12/12.

Seigneur Jésus, parce que nous sommes les témoins de Ta miséricorde, nous Te prenons aussi à témoin, que nous n’avons ni haine ni désir de vengeance contre nos persécuteurs. Si nous sommes là, c’est pour dénoncer haut et fort l’injustice qui est faite aux chrétiens ; cependant nous continuerons de prier pour eux, comme nous prions pour les hommes au pouvoir dans nos pays respectifs, afin qu’ils prennent conscience de leur devoir de veiller au respect des droits de nos frères et de leur rendre justice.

Maintenant nous voulons Te prier pour tous ceux d’entre eux qui souffrent, pour leurs familles. Fortifie-les et aide-les à tenir, dans l’adversité, à garder intacte leur espérance et à rester fidèles à la foi en Ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur.

Amen.