Du 2 au 3 juin, le sociologue italien Massimo Introvigne a participé à la conférence sur le dialogue interconfessionnel à Budapest. Il a annoncé que « toutes les cinq minutes dans le Monde, un chrétien est tué à cause de sa foi. »
Cette conférence sur le dialogue interreligieux chrétien-juif-musulman a été organisée par le ministère de l’Administration publique et de la justice de Hongrie et le Conseil de l’Union européenne. La réunion a rassemblé de hauts responsables comme le cardinal Peter Erdö, président des évêques d’Europe; le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa; l’archevêque Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Itinérants; l’archevêque maronite de Beyrouth Paul Matar; le métropolite Hilarion, « ministre des Affaires étrangères » de l’Eglise orthodoxe russe, le représentant du Congrès juif européen, Zoltai Gusztáv ; Orhunn Ömur de l’Organisation de la Conférence islamique, et le Secrétaire général du Comité pour le dialogue islamo-chrétien dans Liban, Chakib Hares Chehab.
Massimo Introvigne est le fondateur du Centre pour l’étude des nouvelles religions, et le représentant, depuis le début de l’année, de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Durant ce colloque, le sociologue a avancé que ce sont 105 000 chrétiens qui sont tués chaque année dans le monde au seul motif de la foi qu’ils confessent. En somme, un martyr chrétien toutes les cinq minutes. Ces chiffres sont indépendants des victimes de guerres (civiles ou non). « Si ces chiffres ne sont pas hurlés au monde, si ce massacre n’est pas arrêté, si l’on ne reconnaît pas que la persécution des chrétiens est la première urgence mondiale en matière de violence et de discrimination religieuse, alors le dialogue interreligieux ne produira que de belles conférences mais aucun résultat concret. » a déclaré le sociologue.
Source : Zenit (service de langue italienne et anglaise). Texte traduit en français, reproduit sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem