Le tribunal de Tiaret a donc décidé de reporter son verdict, pour complément d’enquête, dans l’affaire Habiba, mais n’a pas hésité à condamner à 2 ans de prison ferme et à 500 000DA (5000€) les six jeunes chrétiens. Une condamnation très sévère. Il y a heureusement une bonne mobilisation de l’opinion pour dénoncer cette dérive islamiste. Ces affaires, dans une Algérie qui continue de souffrir d’un manque de libertés, mettent à nu les inclinations du pouvoir actuel: ce sont les conclusions auxquelles arrivent les journaux francophones opposés à cette dérive.

Nous rendons hommage à ces journalistes courageux, dont l’auteur de l’article de la Croix:    www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2338878&rubId=1098

Voir enfin, dans le même journal, un autre article:                                                      www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2338906&rubId=786

 

Il met très bien en lumière notre souhait de voir des évêques non Français en Algérie, car ces derniers sont toujours empêtrés dans le complexe colonial, dont les autorités ne veulent surtout pas qu’ils sortent : www.notredamedekabylie.net/Accueil/Informations/tabid/82/articleType/ArticleView/articleId/306/Default.aspx:

Ce qui ne veut pas dire que les non Français seront meilleurs, mais en atttendant les futurs évêques autochtones, Dieu aidant, on ne pourra pas les taxer de “résidus du colonialisme”. Sachant que pour nous chrétiens d’Algérie, les envahisseurs qui ont apporté l’Islam, par le fer, sont mal placés pour parler de colonialisme. Car ou bien nos ancêtres Berbères, déjà chrétiens pour certains depuis six siècles, ont embrassé la religion de Mohammed librement, auquel cas leurs descendants aujourd’hui peuvent faire, toujours librement, la démarche inverse; ou bien ils furent islamisés de force, ce qui légitime leur droit à secouer ce joug colonialiste, pour ceux du moins qui le souhaitent.