C’est un extraordinaire témoignage des coptes égyptiens (ICI, Et AUSSI). Persécutés (églises incendiées, pogroms, jeunes filles enlevées et violées pour conversion de force à l’islam, discrimination généralisée VOIR et AUSSI et ENCORE ), et face à la perspective d’une prochaine amplification des persécutions avec l’arrivée des islamistes au pouvoir, ils ne mettent leur espoir que dans le Seigneur: ils scandent, pendant une dizaine de minutes : « Ieschoua ! Ieschoua ! » (“Dieu sauve”, Jésus ! Jésus!, et non Issa, Issa fils de Mariam, soeur d’Aaron dans le Coran) levant leurs mains et leurs regards vers le Ciel. Émouvante au plus haut point cette immense foule manifestant sa foi. Émouvante la joie qui rayonne de tous les visages.

L’un des commentaires du site (ICI) : “C’est tellement émouvant! C’est difficile de ne pas pleurer et de ne pas leur dire notre admiration et notre soutien dans nos prières et dans notre coeur!!

Présentation de la vidéo sur ce site :

“Voici une vidéo tout à fait exceptionnelle que je vous conseille de regarder d’un bout à l’autre… Elle a été tournée voici plus d’un mois lors d’un concert (ECOUTER) auquel assistaient des milliers de Coptes égyptiens. … À l’issue de ce concert, ces milliers de chrétiens égyptiens donnent un puissant témoignage de leur foi en Jésus-Christ : rythmant leurs acclamations en battant des mains, ils scandent, pendant plus de dix minutes : « Ieshua ! Ieshua ! » (Jésus ! Jésus !) levant leurs mains et leurs regards vers le Ciel… Émouvant au plus haut point… Voyez ces plans d’ensemble, ces travellings, ces gros plans sur des visages de sœurs et frères égyptiens mouillés de larmes, pleurez à votre tour et priez :

« Ô Doux Jésus, vous qui, avec la Très Sainte Vierge Marie et le bon saint Joseph, avez trouvé refuge en Égypte pour échapper au cruel Hérode, et qui avez ainsi transformé la maison de servitude que fut cette terre pour vos ancêtres selon la chair, en havre de salut pour toute l’humanité, daignez agréer la ferveur des chrétiens d’Égypte, protégez-les contre leurs puissants ennemis et faites pleuvoir sur l’Égypte vos bénédictions pour consoler ceux qui vous aiment parce qu’ils Vous connaissent, et convertir les cœurs de ceux qui vous haïssent car ils ne Vous connaissent pas ».

Autre commentaire (Rachel, 20 décembre 2011). En cette fête de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous donne cette bonne nouvelle par inspiration divine en 1716 :

« Enfin, j’appelle les Apôtres des Derniers Temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans un mépris du monde et d’eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l’humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l’oraison et dans la mortification, dans la chasteté et l’union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez, et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui vous éclaire dans ces jours de malheur. Que votre zèle vous rende comme des affamés pour la gloire et l’honneur de Jésus-Christ. Combattez, enfants de lumière, vous petit nombre qui voyait ; car voici le temps des temps, la fin des fins. » (Traité de la vraie dévotion envers la Sainte Vierge Marie). Dieu annonce, par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, le triomphe du Coeur Immaculé de Marie, et l’appel des apôtres des derniers temps.

Le concert a eu lieu sur le site de l’église rupestre “église de la grotte” (Cave Church, CLICK, et PLUS). Au Caire, pour y accéder il faut traverser le quartier copte “la cité des ordures“, ou Moquattam. Là vivent du tri des ordures de la ville les plus pauvres d’entre les pauvres. Ils sont environ 300.000. Le rez-de-chaussée des maisons est rempli de sac d’ordures, les gens travaillent en bas et vivent en haut. Soeur Emmanuelle y a oeuvré très longtemps. Le contraste est saisissant avec l’église “de la grotte”, où tout est beau et propre, son amphithéâtre contenant 20000 places (CF. LES VUES). Cette église est profondément découpée dans unrocher decalcairepur. Elle est la plus grande du Moyen Orient. Pour chaque office de la semaine, cette immense église est remplie au maximum de sa capacité.

Dans l’épreuve, abandonnés par les nations, le Ciel manifeste sa compassion avec des apparitions de Marie, validées par des vidéos et photos (ce qui est unique). A Zeitoun (1968-1971, photo ci-dessous),

 
1

détails et vidéos dans l’article  notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/395/PageID/397/Un-evenement-unique-19681971-la-Tres-Sainte-Vierge-apparait-en-Egypte-et-est-photographiee.aspx , et à Assiut (2000-2001) DETAILS ET ACCES VIDEO.

Devant cette foule copte, et en associant la foule immense des persécutés chrétiens (LIRE) de notre siècle, bien oubliés dans les intentions de prières des messes, comment ne pas penser à : “et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main. Ils criaient avec force : « Le salut vient de notre Dieu, qui siège sur le trône, et de l’Agneau ! »(Apoc 7 9-10). Oui ces foules savent d’où vient le salut (ce que l’Occident déchristianisé ne sait plus). Dans l’amphithéâtre de l’église “de la grotte”, tous ces oubliés le crient avec force.

Un sauveur est né.

Joyeux Noël dans l’Espérance. Bonne et sainte année 2012.