L’article de l’Agence Fides

Lahore (Agence Fides) – Les cas de jeunes femmes chrétiennes enlevées, contraintes à épouser des hommes musulmans et à se convertir à l’islam sont plus de 700 chaque année. Et de nombreux autres échappent à ce dénombrement parce qu’ils ne font pas l’objet de plaintes. C’est ce qu’indiquent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise locale, impliquées dans la lutte contre ce phénomène, aujourd’hui revenu à l’honneur des chroniques au travers du cas de Farah Hatim, jeune catholique enlevée, convertie et contrainte à contracter un mariage islamique dans la ville de Rahim Yar Khan, dans le sud du Punjab (voir Fides 07, 08, 09/06/2011).

A propos de ce cas, est en cours une mobilisation de la communauté chrétienne au Pakistan et de la société civile dans le but de sensibiliser les institutions : la Commission pour les Droits de l’Homme du Pakistan, organisation non gouvernementale connue fondée par l’avocat Asma Jahangir, a activé ses réseaux, promouvant une enquête sur le cas d’espèce. La Commission publie un rapport annuel et veille au respect des droits de l’homme dans le pays. Elle « entend y voir clair » dans un cas qui représente « une violation flagrante des droits humains individuels » indique une source de Fides à l’intérieur de la Commission. Maître Asma Jahangir est un personnage de grande importance au Pakistan. Il s’agit en effet de la Présidente de l’Association des Avocats près la Cour Suprême, connue pour son engagement en faveur des droits de l’homme et des droits des femmes. On espère qu’une intervention de la Commission pourra contribuer à débloquer la situation, à faire émerger les connivences politiques et les abus commis également par les fonctionnaires publics dans le cadre du cas de Farah.

Entre temps, le cas de Farah a déjà passé les frontières du Pakistan en ce qu’il est emblématique d’une situation insoutenable de violation de la liberté de conscience et de religion et touche un point important également en ce qui concerne les rapports islamo-chrétiens, à savoir celui des conversions. Le Congrès du canada est informé de l’affaire, alors qu’il promeut actuellement une initiative politique spécifique afin de solliciter une démarche du gouvernement canadien vis-à-vis du gouvernement pakistanais sachant qu’un certain nombre de parlementaires italiens entendent également porter l’affaire à l’attention des institutions italiennes et européennes. (PA) (Agence Fides 10/06/2011)

www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=30527&lan=fra

Commentaire

Il faut savoir que l’enlèvement de jeunes chrétiennes est pratique courante dans beaucoup de pays musulmans dont l’Egypte.

Selon un prêtre copte du Caire, cité parAssyrian International News Agency, ce sont au moins 21 jeunes filles qui ont été enlevées pour sa seule paroisse. Ces jeunes filles sont le plus généralement converties de force à l’islam, et souvent après des sévices physiques allant jusqu’au viol, puis pareillement “mariées” à des musulmans. Certaines réussissent à s’échapper et trouvent un refuge temporaire dans des monastères coptes en attendant que leurs familles d’origine acceptent de les recevoir. Ce sont ces pratiques d’asile qui sont à l’origine de certaines émeutes contre les chrétiens organisées par des musulmans au prétexte que les chrétiens séquestreraient des jeunes filles musulmanes… Un mensonge désormais éventé. Il est quasiment impossible à ces jeunes femmes “musulmanes” de réaffirmer leur religion d’origine puisque les papiers d’identités émis par les autorités égyptiennes stipulent la religion du détenteur, et que même si la loi civile permet des changements de religion la pression de l’idéologie de lashariarend la chose pratiquement impossible sauf à recourir à un onéreux procès au civil dont l’issue est incertaine en raison des pressions de toutes sortes du ministère de l’Intérieur, et que, de toute manière, la plupart des victimes n’ont pas les moyens de s’offrir un tel recours.

www.christianophobie.fr/breves/augmentation-des-enlevements-de-jeunes-filles-coptes-par-des-musulmans-en-egypte

italiancatholic.blogspot.com/search/label/Coptic%20Persecution

Sur un plan plus général, le relatif silence des médias catholiques les plus connus sur de tels faits, joint à une absence de compassion, sont source de questionnements.

Par contraste, ce sont des athées militants qui dénoncent les persécutions des chrétiens, et le silence de l’Eglise, en manifestant une réelle compassion pour les victimes. Cet impensable engagement d’athées est en particulier donné sur le site “Riposte laïque”:

www.ripostelaique.com/La-persecution-des-chretiens.html

où Lucette Jeanpierre, dans une recension du livre de Raphaël Delpard (lui-même athée) “La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde” (Ed. Michel Lafon) dit:

“Tous les moyens sont bons pour les faire abjurer leur foi, y compris le viol collectif, sorte de viol idéologique, dans les pays musulmans.

L’auteur consacre un chapitre complet à la dhimmitude, et une longue partie de son témoignage évoque la situation en Algérie, pays qui, manifestement, lui tient à cœur. On ne peut lire un tel ouvrage sans être profondément troublé par le silence qui accompagne ces violences inacceptables, ces meurtres, ces viols, ces actes de barbarie. Silence de l’Eglise catholique, silence des hommes politiques de droite comme de gauche.

On reste confondu, après avoir lu ce livre, par l’arrogance des musulmans, dans les pays européens, et en France, quand ils réclament des droits démocratiques pour leur religion, et qu’ils éradiquent, avec des moyens barbares, toute autre religion, et toute autre pensée, quand ils en ont les moyens“.

Dans ce livre Raphaël Delpard lance un cri douloureux: “Les chrétiens sont en danger. Cela n’a rien d’un effet d’annonce. En 2009, c’est une insupportable réalité“. Pour lui ces drames, occultés “par le silence des nations”, se déroulent très majoritairement dans des pays musulmans: “On ne peut pas faire comme si le problème n’existait pas et détourner les yeux”.

Le contraste avec le silence d’institutions catholiques s’accentue avec cette exhortation qu’un leader musulman, le Sheikh Dr Muhammad Al-Hussaini, adresse aux responsables chrétiens (www.christianweek.org/stories.php?id=661&cat=record):

“Un leader musulman britannique exhorte les chrétiens à être beaucoup plus fermes en ce qui concerne le sort des chrétiens dans les nations musulmanes.Dr. Mohammed Al Hussaini dit que la persécution des chrétiens s’amplifie parce que la hiérarchie de l’Eglise ne s’en soucie pas. “Les chrétiens persécutés ne sont ni «blancs, ni de riches” et les chrétiens blancs les ignorent.Nous ne pouvons compter sur la communauté musulmane, dit-il, en s’insurgeant contre les injustices des musulmans vis à vis des minorités chrétiennes. C’est pourquoi il exhorte les responsables chrétiens à agir auprès des dirigeants musulmans du monde entier“.

Le site www.ccfon.org/view.php?id=825 reproduit de plus larges extraits de ce qu’a dit Mohammed Al Hussaini, avec des commentaires. Dans le cadre son appel à l’Eglise pour qu’elle soit une voix pour les minorités persécutées, il dit en particulier::Au moindre événement débutant à Gaza ou en Cisjordanie, nous, musulmans, pouvons absolument compter sur des manifestations massives dans les villes musulmanes de Jakarta à Tombouctou. Dans le cas des minorités chrétiennes persécutées (horribles attaques à la machette au Nigeria, des chrétiens en Irak sont brûlés hors de leurs maisons, des chrétiens au Pakistan sont lapidés, ou agressés, sous le moindre prétexte, des chrétiens en Palestine souffrent sous l’occupation israélienne) la réaction est tout au plus une simple pleurnicherie”.

En effet, il n’est pas illogique de penser que l’absence de réaction des “institutions politiques et religieuses” ne peut être qu’interpréter comme un encouragement à la passivité des autorités politiques, et de la police, dans les pays où sévit la persécution.

Dans la ligne de ce que dit ci-dessus le Sheikh Dr Muhammad Al-Hussaini, est-ce que, dans le cadre du dialogue islamo-chrétien, les responsables chrétiens agissent auprès de leur partenaire musulman en vue d’une déclaration condamnant clairement toutes ces violences?

Voir aussi: “Martyrs abandonnés. Le silence des institutions catholiques sur les persécutions des chrétiens”

notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/554/Martyrs-abandonnes-Le-silence-des-institutions-catholiques-sur-les-persecutions-des-chretiens.aspx