– Nigéria Au moins 150 personnes tuées et une centaine blessés dans de nouvelles d’attaques revendiquées par les islamistes du Boko Haram dans la ville de Damaturu (nord-est du Nigeria).
Les assaillants ont attaqué des postes de police et des églises avant d’engager le combat avec les forces de sécurité (05/11/2011).
Ces nouvelles violences surviennent avant la grande fête musulmane de l’Aïd al-Adha, célébrée dimanche, mais de nombreux habitants de Damaturu ont d’emblée suspecter des membres de Boko Haram qui luttent pour une application stricte de la charia.
La loi islamique a été réintroduite dans 12 Etats septentrionaux du Nigeria il y a une dizaine d’années.
Dans un quartier majoritairement chrétien de la ville, appelée Jérusalem, six églises, un poste et un atelier de la police ont été attaqués à la bombe. “Un poste de police et un atelier de réparation de la police ont été attaqués. Six églises de la zone ont aussi été la cible de bombes”, selon un habitant Edwin Silas. “Toute la ville est traumatisée”, a-t-il souligné.
(Extrait de dépêche de l’AFP)
– Turquie : L’église de Nicée est redevenue une mosquée
Cet Etat de culture islamique vient de transformer l’Eglise Hagia Sophia à Iznik, qui a accueilli le 2ème Concile de Nicée en 787 en mosquée sur décision des autorités turques. L´appel du muezzin a retenti mercredi soir 2 novembre 2011 pour la première fois depuis 1923.
La décision de déclarer que l´édifice redevenait une mosquée a été prise par l´Office national en charge des fondations. Elle met provisoirement fin à une série de virulents débats. L´historien de l´art Selcuk Mülayim, de l´Université de Marmara, a prévenu que cette mesure allait déclencher des protestations du monde entier en raison de l´histoire de l´édifice et de sa signification pour le monde chrétien.
Les autorités turques, pour leur part, ont estimé que Hagia Sophia a été présentée illégitimement comme un musée par la commune de Iznik. Un panneau d´entrée indiquait “musée” et un surveillant encaissait des entrées, mais l´édifice n´a en fait jamais accueilli d´expositions.
L´église Hagia Sophia (la sagesse divine, en grec) de Nicée fut construite par l´empereur Justinien Ier au 6e siècle sur le modèle de Sainte-Sophie de Constantinople. Le 2e concile de Nicée y discuta en 787 de la question des icônes lors de la querelle iconoclaste.
C’est en 1331 que les Ottomans transformèrent l´église de Hagia Sophia en mosquée. L´édifice fut détruit dans les années 1920 lors de la guerre d´indépendance turque. Les ruines avaient été restaurées depuis 2007 et attiré jusqu´à présent de nombreux pèlerins chrétiens….
Après avoir détruit la Serbie pour instaurer un état musulman au coeur de l’Europe chrétienne, les USA souhaitent voir entrer la Turquie dans l’Union Européenne.
– Egypte. Un lycéen chrétien refuse de dissimuler sa croix : il est lynché à mort
Mi octobre 2011, un jeune chrétien a été lynché en pleine classe par son professeur et ses camarades de classe musulmans parce qu’il portait une croix.
L’altercation a commencé lorsque les étudiants, dans un lycée de Mallawi (dans la province de Minia), ont remarqué les croix tatouées sur les poignées du jeune copte, comme c’est la tradition en Égypte, et qu’ils lui ont demandé de les cacher. Le jeune copte a refusé, et leur a montré le crucifix qu’il portait autour du cou, mais dissimulé sous ses vêtements.
Furieux, le professeur frappa le jeune homme et incita les jeunes collégiens musulmans à se joindre à lui. Frappé de tous coté par ces bêtes humaines déchaînées, le jeune copte réussi tout de même à s’enfuir et tenta de réfugier dan les toilettes du lycée. En vain.« ils ont battu mon fils en pleine classe, il a fui dans les toilettes situées au rez de chaussée, mais ils l’ont suivi et ont continué à le frapper » explique le père du jeune homme.
Ayman Nabil Labil respirait encore mais était inconscient, mais quand l’ambulance est arrivée sur place, une heure plus tard, le jeune copte était mort.
Plus de cinq mille coptes ont assisté aux obsèques du « martyr de la croix », et ont dénoncé les meurtres incessants de chrétiens en Egypte – en vain.