Une ONG [organisation non gouvernementale], qui avait l’intention de défendre un musulman égyptien converti au christianisme, semble y renoncer par suite des menaces qui lui sont parvenues.

 

Ce jeune musulman veut obtenir de l’Etat égyptien la reconnaissance de sa conversion au christianisme, rapporte mercredi la presse(*).

L’ONG en question est le Centre Al-Kalima pour les droits de l’Homme, et le plaignant est Mr Mohamed Ahmed Hedjazi 25 ans.

Sa plainte réclamait qu’il soit reconnu comme chrétien copte dans ses papiers d’identité, affirmant s’être converti au christianisme à l’âge de 16 ans.

Le jeune homme est injoignable après avoir affirmé dimanche à l’AFP avoir reçu des menaces de mort sur son téléphone portable, et vouloir aller jusqu’au bout dans la reconnaissance de son changement de religion.

Le directeur du Centre al-Kalima, Mamdouh Nakhla a justifié son retrait de l’affaire affirmant ne pas vouloir casser les liens familiaux du jeune homme et “faute d’un certificat de l’église certifiant sa conversion”.

Mais un autre responsable de ce centre, Roumani Gad el-Rabb, a affirmé à l’AFP que l’ONG avait “reçu des menaces par téléphone avertissant ses membres qu’ils seront liquidés s’ils ne retiraient pas la plainte”.

Il a qualifié de “farce” l’annonce du retrait de l’ONG, se déclarant aussi très déçu de l’absence de soutien d’autres ONG égyptiennes dans une affaire qu’il considère un “test de la liberté de religion”.

Le jeune homme n’a cessé de clamer son droit à changer de religion. “Ma femme est enceinte et je veux enregistrer mon fils comme chrétien sur les papiers officiels”, avait déclaré M. Higazi.

Début septembre, la justice égyptienne doit examiner l’appel de douze Coptes convertis à l’islam et cherchant à redevenir officiellement chrétiens. 

 

(*)L’agence AFP, via la Croix, via le Top-Chrétien