L’intolérance religieuse s’acharne sur les Chrétiens dans certains pays, toujours les mêmes et souvent pour les mêmes raisons. Persécutés et méprisés, ils n’ont même pas le soutien des organisations internationales. Les Coptes reviennent dans l’actualité, en cette période de l’année où nous commémorons la fuite en Egypte de la Sainte Famille.

1 Egypte : Le combat d’un ancien musulman devenu chrétien, Mohammed Hegazy, dont le procès doit reprendre ces jours-ci. Menacé de mort, ce chrétien d’arrière-plan musulman continue à se battre pour que la mention religieuse soit enlevée de la carte d’identité en Egypte… Article du Journal Chrétien:    www.journalchretien.net/spip.php?article15495 Les auteurs de l’article nous invitenr à prier pour lui en particulier, et pour tous les chrétiens souffrant en général, pendant cette SEMAINE DE LA PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS.

2 Un article de France Catholique sur les Coptes d’Egypte: www.france-catholique.fr/3103-Les-coptes-d-Egypte.html

dont cet extrait est éloquent:

Alors, quel avenir pour les chrétiens et quelles solutions se présentent à eux  ? Il y a l’émigration, mais elle est devenue difficile avec des visas plus restrictifs et des possibilités financières plus réduites  : les gens n’ont simplement plus les moyens de partir  ! Il y a aussi la conversion à l’is­lam  : on m’a parlé d’une prime de 10.000 livres égyptiennes (1.500 €), ce qui constitue une fortune pour beaucoup d’Égyptiens (un professeur gagne 50 € par mois).