Que dire sur ce livre? sinon qu’il faut le lire.

Voici un témoignage de plus que, si on peut trouver des musulmans bienveillants et tolérants, par leur nature humaine, il n’en est pas de même de l’Islam qui est fondamentalement idéologique et sectaire, au sens où il ne permet pas à ses membres de l’abandonner.

Les éditions de l’oeuvre ont dû être prises de court car, sorti le 18 mars, il est déjà épuisé. Mais d’autres tirages sont attendus.

Quant “au prix à payer” pour l’acquérir c’est dérisoire: 18€

Voici le résumé du livre qu’en donne l’éditeur:

Joseph FADELLE

Mohammed Moussaoui, jeune Irakien, fils aîné d’une grande famille chiite, se destine à la vie aisée d’un homme d’affaires. Sa voie est toute tracée. À 23 ans, il ne peut plus échapper au service militaire qu’impose à l’époque le régime de Saddam Hussein. Son voisin de chambrée, Massoud, est chrétien. Entre les deux jeunes gens se noue une amitié paradoxale, qui n’exclut pas le débat idéologique et religieux. Étonné par la foi douce et vivante de Massoud, Mohammed cherche à la soumettre à la critique. Mais Massoud est prudent, et c’est Mohammed qui va revenir transformé à la maison. Il désire devenir chrétien. Obligé de se cacher pour vivre sa foi, sa famille finit par découvrir son secret. Une fatwa est lancée contre lui. Emprisonné, battu, banni par les siens, Mohammed quitte l’Irak pour la Jordanie. Retrouvé à Amman par ses frères et son oncle, il échappe par miracle à la mort. Leurs balles, tirées à bout portant, le blessent mais ne le tuent pas.

En lisant l’histoire de Mohammed devenu Joseph au péril de sa vie, on ne peut s’empêcher de se souvenir de ce passage de l’Évangile de Luc : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

=========================== du 5/06/2010 ===============

Cette vidéo sur KTO, émission d’une 1H30, qui concerne Joseph Fadelle à partir de la 52 ème minute, pour celles et ceux qui ne veulent pas tout écouter.