Nous avons donc vu, dans la 1ère partie, qui est le véritable ennemi des hommes et…de Dieu. Que finalement la persécution des chrétiens provient de lui. Cependant Jésus nous en dit quelque chose qui est assez singulier pour le noter et ne pas l’oublier. Il dit que cet ennemi a une postérité parmi les humains (1) : l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. Le Mauvais c’est l’autre nom du diable, appelé aussi le Malin. On l’oublie, hélas, qu’il a des serviteurs parmi les meilleurs du genre humain. N’est-il pas courant d’entendre dans la bouche des gens, quand bien même ils disent ne pas croire, que quelqu’un est diabolique, ou sataniste ? Evidemment ces créatures du diable ne sont pas nées de lui, mais sont devenus les siens par un consentement. Lequel consentement humain peut aller jusqu’à être possédé (2) par lui ou à passer un pacte avec lui. Comme dans le fameux docteur Faust.

Les trois sources de persécution. Là encore referrons-nous à l’évangile pour les connaitre.

Qui a persécuté le Christ en premier, dés sa naissance ? Nous le savons c’est le roi Hérode le grand (Mt2:13). L’ange du Seigneur dit à Joseph de fuir en Egypte : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 

1-  Le pouvoir politique est le premier à s’être attaqué au Christ. Et il tentera d’étouffer dans l’œuf l’Eglise naissante, avec moult persécutions : les premières persécutions de masse interviennent en l’an 64 à Rome, sous le règne de l’empereur Néron, lorsque les chrétiens sont, à tort, accusés d’avoir incendié la ville. Beaucoup d’autres suivront, pour la plupart localisées et entrecoupées de longues accalmies. Dans le même article — de 63 à nos jours : “Martyrs d’hier et d’aujourd’hui” –, il est dit :

Les premiers martyrs remontent à l’époque romaine mais c’est au… XXe siècle que les Églises ont recensé le plus grand nombre de martyrs. Le siècle des génocides fut aussi le siècle des martyrs, la raison étant que les grandes idéologies totalitaires de ce siècle étaient fondées sur la haine des croyances en une autorité divine qui transcende l’être humain (et ses chefs).
  • Mais si les XXIème et XXème siècles se montrent exterminateurs et éradicateurs, par ses idéologies, c’est à la révolution française que nous devons cette pratique de la violence étatique. La France a montré l’exemple, depuis deux cents et plus en s’acharnant et en violentant l’Eglise. Les attaques ne se sont pas arrêtées. Ni après la restauration, ni après l’empire, et encore moins après l’installation de la république, quel que soit son numéro. La 3ème plus que les autres. En France aujourd’hui encore l’Eglise catholique, sous une forme moins violente, continue d’être persécutée et méprisée par le pouvoir politique. Mais c’est vrai pour tout le christianisme dans l’ensemble de l’Europe et des pays occidentaux nés de l’émigration européenne. Le communisme ne désarme pas non plus. Après la chute de l’URSS, son héritière, la Chine rouge, le pays du dragon, a poursuivi et poursuit son travail de sape. C’est aujourd’hui le pays où le christianisme est le plus persécuté et muselé. Voir le tableau.

 

2- La persécution issue des religions installées ou alliées du pouvoir politique. Les premiers martyrs, après Jésus, ont été exécutés à Jérusalem comme lui : Etienne, en 34 après J.C. et Jacques le majeur, l’aîné des fils de Zébédée, en 44 ; vers l’an 62 c’est autour de Jacques le Mineur d’être martyrisé. Cependant le pouvoir religieux juif disparait en 70 avec la destruction du Temple de Jérusalem.

La lapidation de st Etienne, par Paolo Uccello (Wikipédia).undefined

Mais dans tous les royaumes où une religion est soutenue par le pouvoir, il y a eu des martyrs chrétiens. L’exemple de la persécution des chrétiens du Japon est connu ; mais il en a été de même au Vietnam, en Corée, et bien sûr en Chine. Et plus anciennement dans d’autres pays.

Cependant c’est la religions musulmane, née au 7ème siècle, qui sera la plus grande source de persécution. Pas besoin de s’étendre sur cette question, puisque nous la traitons souvent dans ce blogue. Nous préférons saisir l’occasion de la sortie d’un film documentaire sur les 21 martyrs de Lybie pour rappeler l’un des épisodes cruels, connu de beaucoup, de cette persécution islamique qui dure depuis plus d’un millénaire. Et qui se poursuit encore en ce 21ème siècle.

La vidéo qui rappelle les 21 martyrs, a une durée d’un petit film : 53minutes. Mais qui sont ces 21, martyrisés le 15/02/2015 ? Il y a 9 ans Daesh était encore tout puissant et s’était étendu en Afrique à partir de l’Irak. Mais il vaut mieux regarder la vidéo filmée dans le village égyptien d’où sont originaires la plupart des 21 martyrs, hormis 1 qui était Ghanéen, et parmi lesquels les plus jeunes n’avaient que 23 ans. Ils ont simplement préféré donner leur vie pour Jésus Christ plutôt que de le renier et de se faire musulmans comme leurs bourreaux l’exigeaient pour rester vivants.

Cliquez ici pour en savoir plus

3- Les déchirements internes :C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés” (Mt. 5:12). Et en effet après la persécution d’Hérode c’est celle des grands prêtres et des pharisiens que déclenche le Christ contre lui, par suite de ses prêches sans concession ; cela provoque aussi la trahison de Judas. Puis à la persécution des premiers chrétiens par les autorités politiques, s’ajoutera celle des prêtres du Temple de Jérusalem au temps de Paul. C’est la première grande division qui se perpétue jusqu’à maintenant. Car le Christ est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu.

D’une manière générale le manque de solidarité entre frères chrétiens est une constante depuis le début du christianisme jusqu’à aujourd’hui. Pourtant ce fut un commandement de Jésus (Jean 15:12) : Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimésL’absence de fraternité, de fait, a été prédite par le Seigneur qui a prié pour l’unité de ses disciples (Jean 17:21-23) : “Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé...Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé“. Hélas les dissensions et les divisions furent nombreuses et continuent à l’être entre les chrétiens. Provoquant schismes, hérésies et guerres fratricides. Car “l’adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.” Nous dit saint Pierre dans sa première lettre.

Saint Jean nous a prévenus que les premiers antéchrists sortiront de la communauté chrétienne. Dans sa 1ère lettre au chapitre 2 : “18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. 19 Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté.” La division dans la communauté est le cheval de Troie qui a permis à l’ennemi d’y entrer, au cours des siècles. Il s’en est suivi des guerres fratricides et la multiplication des communautés opposées les unes aux autres. On le voit encore aujourd’hui entre les orthodoxes, engagés dans des guerres meurtrières en Europe de l’est. Des persécutions, souvent suscitées par les gouvernants en place, y font des ravages à l’heure où nous écrivons cet article.

Comme exemple de ces divisions chrétiennes, nous préférons mettre celui de saint Thomas More. Et la décapitation qui lui a été réservée par son souverain, le roi Henri 8. Lequel, ayant rompu avec l’Eglise catholique pour cause de secondes noces refusées par le Pape, a exigé du saint homme qu’il le reconnusse comme le chef de l’Eglise d’Angleterre. Ce qu’il refusa par fidélité au Magistère de l’Eglise catholique.

Saint Thomas More déclare sur l’échafaud (6/07/1535) qu’il meurt en « bon serviteur du Roi, et de Dieu en premier ». Il déclare également à l’exécuteur que sa « barbe est innocente de tout crime, et ne mérite pas la hache » ; il la positionne ensuite de telle manière qu’elle ne soit pas touchée. Le corps de More est enterré à la tour de Londres, dans une tombe anonyme de la Chapelle royale de Saint-Pierre-aux-Liens. Sa tête est exhibée sur une pique sur le pont de Londres pendant une année. Sa fille Margaret Roper la récupère, en soudoyant le bourreau chargé d’enlever les têtes des suppliciés, évitant qu’elle ne soit jetée dans la Tamise, et la conserve avec des épices. Elle est trahie par des espions et emprisonnée, mais est rapidement libérée.
-Wikipédia-

=======================================================

(1) Dieu nous le dit dés le commencement dans la Bible 2: 15 : Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »

(2) Jésus en a délivré plus d’un. Exemple en st Matthieu (9.32): Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.