Pourhonorerlemartyrologueinterreligieux

 

Lʼinvocation pérennedesbienheureux inscritsaumartyrologue pourle dialoguedesalutaveclʼislam, lʼhindouismeetlebouddhismes’avère indispensableànotretemps.

SileconcileVaticanIIneseprononce passurlepassédouloureux souventviolentaveclesbouddhistes ethindouistes, il déclarproposdesmusulmans:«Si,aucoursdessiècles,denombreusesdissensionsetinimitiéssesontmanifestées entre leschrétiensetlesmusulmans, leConcilelesexhortetououblierlepassées’efforcersincèrement àlacompréhension mutuell(Nostra Ætate, n°3). Est-ce àdirequ’il faudrait oublier lesang desmartyrs, unesemence dechrétien selon l’AfricainTertullien (Apologeticus,50,13;CCSL,n.1,p.17:«semenestsanguisChristianorum»)?Leursangparleencore sansaucune hainecarlemartyre inclutl’idéedepardon suivant l’exemple mêmedeJésusmartyrisésurlaCroix:EtJésusdisait:«Père,pardonne-leur: ilsnesaventcequ’ilsfont»”(Luc23,34).Le premierdesmartyrsaprèsJésusmontrel’imitationparfaiteduChrist(cf.1Co11,1):«Puis[Étienne]fléchitlesgenouxet dit,dansungrandcri:”Seigneur,neleurimputepascepéché.”Etendisantcela,ils’endormit.»(Act7,60.).Ensomme,bien quemorts, etmalgré l’objurgation duConcile, ilsdemeurent bienvivants etagissants duhautduCieldanslecœur de l’Égliseuniverselle.Ilsnousparlentencoreàl’instard’Abelqui«bienquemort,parleencore»(He11,6).

 

13janv. :En852Cordoue,saintAbdallah,moine,martyriséavecsaintGumesinde, prêtre, pour avoir confessé la foi chrétienne face à l’Islam.

16janv.:ÀMarrakechdansleroyaumedesMaures,en1220,lescinqpremiersmartyrsde l’OrdredesMineurs : les saints Bérard, Othon, Pierre, prêtres, Accurse et Adjoint, religieux. Envoyés par saint François annoncer l’Évangile du Christ aux musulmans, ils furent saisis à Séville et bientôt conduits à Marrakech, où le prince des Maures, furieux, leur fendit la tête de son cimeterre.

4fév. :ÀOriurdansleroyaumedeMaravesienInde,en1693,saintJeandeBrito,prêtrede laCompagniedeJésusetmartyr.Imitantlemodedevieetl’habillementdesascètesdupays, il convertit beaucoup à  la foi chrétienne, mais arrêté et condamné à  mort, il reçut la couronne d’un glorieux martyre.

1fév.:Dansl’OrdredesPrêcheurs,en1645,lebienheureuxAlexandredeLugo,martyr. Dominicain espagnol qui voulut évangéliser les Turcs, et comme tant d’autres chrétiens, principalement orthodoxes, connut le martyrepar fidélité au Christ qu’il ne voulut jamais renier.

11 mars : À Cordoue en Andalousie, en 859,saint Euloge, prêtre et martyr. Suivant les traces des saints martyrs de cette ville, dont il composa le mémorial, il fut décapitéà  cause de son éclatante confession du Christ.

13marsCordoueenAndalousie,en857,lessaintsmartyrsRodrigueetSalomon.Le premier, qui était prêtre, refusa de croire que Mahomet était vraiment un prophète envoyé par le Tout-puissant et fut jeté en prison, où il tomba sur Salomon, qui avait adhéré un moment à  l’islam. Tous deux donnèrent une fin glorieuse, par la décapitation, au parcours de leur combat.

1avril :Dansl’OrdredesPrêcheurs,en1460,lemartyredubienheureuxAntoineNeyrot, prêtre. Initiéà la vie dominicaine parAntonin deFlorence, il fut emmené capti Tunis au cours d’un voyage vers la Sicile. Pour retrouver la liberté, il abjura et se maria. Lorsque des marchandsitaliensluirapportèrentlamortédifiantedesaint Antonin, leremordsl’envahit: il confessa publiquement la foi et fut mis à mort le Jeudi Saint.

17avril CordoueenAndalousie,en856,lessaintsmartyrsÉlie,prêtre,déjàavancéen âge, PauletIsidore,moinesencorejeunes,quifurentmimortparordredeMohammed, fils d’Abdérame II, à cause de leur profession de foi chrétienne

18avril :EnAndalousie,en850,saintParfaitdeCordoue,moineetmartyr.Parcequ’il s’en était pris à la doctrine de Mahomet et avait confessé fermement sa foi dans le Christ Fils de Dieu, il fut mis en prison par les Maures et ensuite tué d’un coup d’épée.

14juinCordoueenAndalousie,en853,lessaintsmartyrsAnastase,prêtre,Félix, moine,etDigne, vierge, qui périrent le même jour. Anastase, pour avoir professé la foi chrétienne devant les consuls maures, musulmans, eut aussitôt la tête tranchée. On exécuta en même temps Félix, originaire de Gétulie en Afrique, qui, en venant dans les Asturies, s’était converti à  la foi catholique et avait embrassé l’état monastique. Digne, une jeune moniale, reprocha ouvertement au juge ce double meurtre et fut aussitôt décapitée.

26juinCordoueenAndalousie,en925,saintPélage,martyrl’âgedetreizeans,pour la foi du Christ et pour garder la chasteté en repoussant les avances du calife Abd ar-Rahman III, il fut, sur son ordre, déchiqueté et coupé en morceauxavec des pinces de fer, consommant ainsi glorieusement son martyre.

27juillet CordoueenAndalousie,en852,lessaintsmartyrsGeorges,diacreetmoine syrien, AurèleetsafemmeSabigothe,FélixetsafemmeLiliose.Danslapersécutiondes Maures, pris par le désir de témoigner de la foi dans le Christ, ils ne cessaient de louer le Christ dans leur prison et à  la fin furent décapités.

11 août :AuTibet,lebienheureuxMauriceTornay,originairedeSuissedansleValais (près d’Ornières),chanoinerégulierduSt-Bernard,mortassassinépardeslamastibétainsle 11août1949aucolduChoula  lafrontièresino-tibétainealorsqu’ilcherchaipénétrer cette région reculée du monde en annonçant l’évangile de Vérité.

14août Otrante,enItalie,les80habitantsdecettevilleduSalentotuésle14août1480 par les Turcs conduits par Gedik Ahmed Pacha pour avoir refusé courageusement de se convertir à l’islam après la chute de leur ville.

21aoûtAlzira,danslarégiondeValenceenEspagne,lessaintsmartyrsBernard,qui s’appelaitauparavantAhmed,moinecistercien,etsessœursMarieetGrâce,quis’appelaient auparavantZoraïdeet Zaïde, conduitespar leur frère de la religion musulmaneà  la foi du Christ, tous trois exécutés vers 1180, sur l’ordre d’un autre frère, demeuré musulman et émir de Valence.

15sept. CordoueenAndalousie,en852,lessaintsmartyrsÉmile,diacre,etJérémie. Après avoir longtempslanguien prison, pendant la persécution des Maures, ils eurentenfin le cou tranché pour le Christ, et consommèrent ainsi leur martyre.

1oct. :ÀCeutaauMaroc,en1227,lesseptpremierssaintsmartyrsdel’Ordredes Mineurs: Daniel, Samuel, Ange, Léon, Nicolas et Hugolin, prêtres, ainsi que Domne, religieux. Envoyés par le frère Élie pour annoncer l’Évangile du Christ aux Maures, ils subirent des affronts, des chaînes, des coups et eurent enfin la tête tranchée, recevant ainsi la palme du martyre.

22oct. :ÀHuescaenAragon,en851,lessaintesNunilonetAlodie,viergesetmartyres. Nées d’un père musulman, mais élevées par leur mère dans la foi chrétienne, elles refusèrent d’abandonner la foi du Christ et, après une longue captivité, en vertu d’un édit de l’émir de Cordoue, Abd-ar- Rhaman II, elles furent tuées d’un coup de sabre.

6nov. :ÀJérusalem,en638,lessaintsmartyrsCalliniqueetsesneufcompagnons.Quand la ville de Gaza fut prise par les Sarrasins, eux qui étaient soldats furent arrêtés,mais exhortés par l’évêque saint Sophrone, ils confessèrent le Christ, et pour cela furent décapités.

14nov. :ÀJérusalem,en1301,lessaintsmartyrsNicolasTavelic,DéodatAribert, Étienne de Cuneo et Pierrede Narbonne, prêtres de l’Ordre des Mineurs ; ayant prêché librementlareligionchrétiennesurlaplacedevantlesSarrasins, ilsconfessèrentavec constance le Christ Fils de Dieu et furent brûlés vifs.

18nov. :AudiocèseduPuy,en632,saintChaffre,abbéetmartyr,sansdoutevictimed’un raid des Sarrasins.

24nov :ÀCordoueenAndalousie,en854,lessaintesFloraetMarie,viergesetmartyres, qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent par l’épée.

Honoré par Tous :

1er juin:Aumonastèred’Oña,danslaprovincedeBurgosenCastille,vers1060,saint Ignace d’Oña, abbé, homme pacifique, qui fut pleuré même par les Juifs et les Maures.

Cetteénumérationincomplèteensoipourlessièclesparcourusresteenoutretrèspartielle : lesnombreuxetrécentsmartyrs,post-Vatican II,deTurquie,duProcheetduMoyenOrient, d’Algérie, d’Afrique noire, du Pakistan ou d’Inde, attendent leur procès pour entrer dans cette glorieuselisted’intercessionpourldialoguedesalut »(Paul VI)aveclesadhérentsà  l’islam, à  l’hindouisme ou à  d’autres religions, en vue du Christ et de son Église.

 

Fr Edouard Divry o. p.