Tandis qu’en France des catholiques, parfois des prêtres aussi hélas, sont ainsi aveuglés par leur mauvaise foi (au sens propre), que des édiles municipaux ne se gênent pas, pour quelques voix de plus aux élections, de favoriser la construction de mosquées, en violant la loi de 1905, les chrétiens persécutés et empêchés de pratiquer leur religion, sont sous la menace d’un ordre islamique prêt à tout pour les faire disparaitre.
Pourquoi cela? Parce que la ségrégation islamique qui porte le nom de DHIMMITUDE est toujours d’actualité.
Mais qu’est-ce que la Dhimmitude? Voyez ici: Pacte d’Omar
================= du journal La croix =============
En Égypte, des musulmans salafistes menacent de détruire une église copte
Des salafistes musulmans menacent depuis plusieurs jours de détruire l’église de Merinab, dans la province d’Assouan en Haute-Égypte (sud).
Les chrétiens coptes avaient lancé les travaux de rénovation de l’église Saint-Georges le 26 août. Une foule de musulmans salafistes ont alors bloqué les accès au village, exigeant l’arrêt des travaux, rapporte le Service d’information catholique pour l’Afrique (Cisa).
« Tous les permis de construire nécessaires ont été accordés l’an dernier, a affirmé Mgr Makarios Boules, lors d’un entretien téléphonique avec le quotidien égyptien Egypt Daily News. Mais les travaux ont été retardés à cause des bouleversements politiques dans le pays. »
Le 2 septembre, les autorités locales ont réuni les dirigeants de l’église, des chefs musulmans locaux et des agents des forces de sécurité pour régler le différend. Dans un souci d’apaisement, les chrétiens ont accepté de renoncer à la construction d’une flèche et de traversées extérieures.
Les salafistes promettent de démonter le bâtiment
La semaine suivante, les musulmans ont à nouveau menacé les chrétiens. Ils ont exigé que les dômes soient retirés du toit de l’église. L’administration a convoqué une nouvelle assemblée, sans succès. Les fondamentalistes musulmans ont promis de démonter l’ensemble du bâtiment, après la prière de midi le vendredi 16 septembre, si les dômes n’étaient pas enlevés.
Dans un communiqué, le groupe « Égyptiens contre la discrimination religieuse » a dénoncé l’attitude des salafistes envers les chrétiens coptes. Selon l’organisation, « le même groupe de salafistes a forcé les coptes, dans le village de Merinab, à se réunir avec les agents de sécurité, leur intimant l’ordre de ne pas mettre des anneaux ou des croix sur les murs de l’église, de supprimer les dômes, bien qu’ils soient compris dans le permis de construire ».
Le communiqué condamne aussi le blocus du village, les salafistes empêchant les coptes d’y entrer ou d’y sortir, et de cultiver leurs terres.
L’anxiété des chrétiens en Égypte
Le patriarche d’Alexandrie des coptes-catholiques a récemment évoqué l’anxiété des chrétiens en Égypte. « Des responsables civils et religieux donnent des déclarations rassurantes, mais sont loin de tranquilliser les chrétiens », a affirmé le cardinal Antonios Naguib, patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques lors de la rencontre interreligieuse de Munich organisée par la Communauté de Sant’Egidio, le 12 septembre.
Sept mois et demi depuis la Révolution égyptienne des jeunes du 25 Janvier, « l’apparition et le renforcement des islamistes, Frères musulmans, salafistes et d’autres groupes, ont totalement changé la scène politique (…). Au plan religieux, les conflits entre musulmans et chrétiens sont réapparus. Les discours religieux et les déclarations des salafistes et d’autres islamistes inquiètent vivement les chrétiens. »Une inquiétude renforcée, selon lui, par l’absence de chrétiens dans le gouvernement et parmi les gouverneurs des régions.
Avec Apic