LIBERTE POUR SAYED MOUSSA

Nous avons déjà signalé l’appel des évêques canadiens:

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Par la présente, je souhaite attirer votre attention sur le cas urgent de M. Musa Sayed. Selon les informations disponibles, il sera exécuté dans les prochains jours pour apostasie en raison de sa conversion au christianisme il y a environ huit ans. M. Sayed est un Afghan amputé, actuellement emprisonné. Il a travaillé pendant quinze ans pour le Comité international de la Croix rouge et s’est consacré à équiper les enfants de prothèses. Il est marié et père de six jeunes enfants.

Nous insistons pour que le gouvernement du Canada condamne cette persécution religieuse et intervienne auprès du gouvernement d’Afghanistan, afin qu’il fasse preuve de pitié et de clémence envers M. Sayed.

En vous remerciant pour l’aide que vous voudrez bien apporter à cette affaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus respectueuses.

+ Brendan M. O’Brien

Archevêque de Kingston

Président du Comité sur les droits humains

Conférence des évêques catholiques du Canada

VOICI LES AUTRES QUI SONT PARVENUS À NOTRE CONNAISSANCE:

L’article des évêques belges:

Le 31 janvier dernier, les Ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus à un accord commun sur les persécutions contre les chrétiens au Moyen-Orient et dans le monde, bien que le Parlement européen et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe aient demandé quelques jours plus tôt à l’UE de prendre clairement position en ce sens. Le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’UE doit se réunir le 21 février prochain.

« En vue de cette réunion les évêques de Belgique demandent que l’Union européenne condamne de façon claire et sans équivoque les persécutions contre les chrétiens dans le monde et que l’UE détermine par la même occasion une politique étrangère commune concrète en faveur des chrétiens persécutés. »

Et voici celui des évêques et pasteurs de Suisse :

Appel à la protection des chrétiens harcelés en Turquie

C’est avec consternation que la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et la Conférence des évêques suisses CES observent les graves attaques contre les chrétiens en divers pays. Les tentatives répétées des autorités turques d’attaquer le cloître orthodoxe syrien de Mor Gabriel, au moyen de procédures douteuses en sont un exemple frappant. La situation s’est encore aggravée ces dernières semaines.

Le 26 janvier 2011 à Ankara, la Cour de Cassation a décidé l’expropriation d’éléments importants du domaine du cloître. Elle a justifié cette décision par le fait que la communauté se serait approprié indûment ce terrain. Or le cloître a été fondé en 397 déjà, et il peut attester de sa qualité de propriétaire du sol par des actes officiels valides, que l’instance précédente avait encore reconnus comme des preuves de propriété.

Nous constatons avec préoccupation que ce cloître vieux de 1600 ans est menacé par des forces visiblement gênées par des symboles de vie chrétienne. Des allégations sans fondement font le procès du chef de l’Église orthodoxe syrienne, l’archevêque Mor Timotheos Samuel Aktas. Nous soutenons la direction du cloître dans sa décision de faire recours contre le jugement de la Cour de Cassation.

Nous appelons le gouvernement turc à reconnaître tous les groupes ethniques chrétiens dans le pays et à leur garantir le droit à la liberté religieuse. Au nom des Églises catholique romaine et protestantes en Suisse, nous appelons le gouvernement turc, en sa qualité d’exécutif du pays présidant actuellement le Conseil de l’Europe et candidat à l’adhésion à l’Union européenne, à contrer résolument ces atteintes aux droits de l’homme.

À nos Églises et à nos paroisses, nous demandons de suivre avec attention les développements en Turquie. Nous appelons les chrétiennes et chrétiens en Suisse à intercéder pour leurs frères et soeurs en Turquie.

Gottfried Wilhelm Locher Évêque Norbert Brunner président du Conseil de la président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, Conférence des évêques suisses

Comparativement voici la lettre de Mgr André Vingt-Trois à Alliot Marie, Ministre des Affaires Etrangères français, qui n’a pas été adressée au nom de tous les évêques de France, mais en son nom, et non pour réagir mais simplement pour féliciter un ministre pour son travail. Nous sommes un peu déçus à NDK, mais les choses sont ainsi au pays de la fille aînée de l’Eglise:

Le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France plaide pour les chrétiens d’Orient dans une lettre adressée à Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères et européennes, le 15 février 2011, annonce le site de la CEF (Conférence des évêques de France)

A l’approche du Conseil des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, le cardinal André Vingt-Trois, salue le soutien de la France aux chrétiens d’Orient.

L’archevêque de Paris exprime l’espoir que cette question soit de nouveau abordée, « même si elle n’a plus la même urgence médiatique » et assure le ministre de sa gratitude pour son « action déterminée et ambitieuse » en faveur des chrétiens d’Orient.

MERCI À EUX