Voir sur ce site copte la nouvelle: la Vierge visiterait de nouveau ses enfants souffrants

Le 09/10/11, une violente manifestation a opposé les coptes (environ 10% de la population égyptienne), d’abord aux islamistes, ensuite à la police. Le 04/10/11, une manifestation similaire avait été violemment dispersée. Ce dimanche d’octobre, le bilan humain est lourd, au moins 24 morts et plus de 150 blessés. Ces chrétiens manifestaient pour demander le renvoi du gouverneur à qui ils reprochent de n’avoir pas su protéger leur lieu de culte, après la destruction d’une église dans la province d’Assouan la semaine précédente. Les affrontements ont eu lieu sur un pont du Caire, puis sur la place Tahrir. Selon un journaliste de Reuters, l’armée est intervenue en chargeant à la matraque. “Nous défilions pacifiquement, a dit à Reuters Talaat Youssef, un chrétien de 23 ans, “Quand nous sommes arrivés devant le siège de la télévision officielle, l’armée a ouvert le feu à balles réelles”, a-t-il ajouté. “Un véhicule de l’armée a écrasé cinq manifestants”, a assuré le père Daoud, un prêtre copte: bilan cinq morts de plus. Les tensions entre chrétiens et musulmans sont en augmentation depuis le “printemps arabe”, et la chute d’Hosni Moubarak en février.

Certains manifestants ont bloqué une rue devant le siège de la télévision et auraient mis le feu à plusieurs véhicules militaires, selon des images de la chaîne Al Arabia. Cependant on peut douter de la fiabilité des informations des égyptiennes. Ainsi, la chaîne Nile TV montre des images avec un bandeau indiquant que les chrétiens ont tué 14 soldats et en ont blessé 140. Les coptes accusent les médias officiels, en premier lieu la télévision publique, de tenir un discours antichrétien. “Mon collègue est mort à mes côtés. Ils nous ont tiré dessus (…). Chrétiens fils de chiens“, a dit l’un des membres des forces de l’ordre blessés, filmé par la télévision publique. Cf.

En outre, les musulmans salafistes ont fait irruption dans l’hôpital copte du Caire. L’attaque s’est faite avec tirs à balles réelles. Cet l’hôpital avait recueilli tous les blessés et les morts de cette tragique journée. En effet, les Coptes sont réticents à envoyer leurs blessés dans tout autre hôpital, parce qu’ils n’ont pas confiance dans les médecins musulmans. Dans le passé, les Coptes ont soupçonné les médecins musulmans de ne pas soigner les victimes chrétiennes, et d’avoir laissé de nombreux blessés mourir sans soin.

Certains médias français ont repris à leur compte la relation des faits par les télévisions égyptiennes: les agresseurs sont les coptes. Un exemple de ce type de désinformation est donné par le site du “Le Parisien” avec ce titre incroyable: “Égypte: violence lors d’une manifestion copte au Caire, 3 soldats tués“.

Avant ces événements, comme les chrétiens de plusieurs pays musulmans, un nombre croissant de coptes a commencé à fuir une terre qui est leur, bien des siècles avant l’invasion arabe, cf. l’article de “La Croix” .

 Va-t-on prier pour ces martyrs dans les églises de France?

Ajoutons ce communiqué de l’AGRIF: “Aujourd’hui s’accélère le processus d’éradication des chrétiens dans les États islamiques. Dans tous ils sont assignés au régime de dhimmitude. Les tueries de ce dimanche perpétrées en Égypte contre les Coptes par une armée prenant le relais massacreur des masses islamistes fanatisées frappe le dernier peuple chrétien numériquement important dans l’islamitude.

On attend toujours que les organisations islamiques en France combattives, au nom des droits de l’homme, pour les droits de l’islamisation manifestent un tant soit peu leur réprobation et l’exigence d’une égalité de respect des musulmans en Occident et des chrétiens en Orient.

On attend, il est vrai, aussi bien des prêtres, religieux et évêques de France et d’ailleurs, si prompts à favoriser chez nous l’accueil de l’islam et l’implantation de ses mosquées, qu’ils manifestent avec la même énergie une solidarité chrétienne effective avec les chrétiens d’Orient et, en France, avec les musulmans convertis au christianisme“.

Principales violences contre les coptes en 2011 (non exhaustif) [extrait de “La petite feuille verte”, octobre 2011]:

– 1er janvier : attentat devant une Église à Alexandrie – 23 morts, 70 blessés.

– 5 mars : des Émeutiers détruisent une Église dans le village de Sole.

– Avril : pogroms à Abu Qurbas El Balad – 1 mort, 10 blessés.

– Mai : pogroms  dans le quartier d’Imbaba au Caire – 15 morts, 232 blessés.

– 30 septembre : des émeutiers brulent une Église prés d’Assouan.

– 9 octobre : manifestation pacifique pour que cessent les incendies criminels d’Églises et les complicités qui les accompagnent  – répression d’une violence inouï : 24 morts, 200 blessés  Nous vous invitons à  regarder la chasse à l’homme des véhicules blindés qui, au Caire le 9 octobre, zigzaguent pour mieux atteindre leurs cibles.

.