Le mal dans le monde s’étant répandu dans toutes les sociétés, il n’y aura de paix dans les sociétés humaines, sous toutes les latitudes, qu’avec son éradication.
Oui mais qui peut le faire ? Et autre question plus importante : qui a l’autorité pour ce faire, quand ce qui est mal à Rome ne l’est pas hors de Rome ? N’est-ce pas Celui qui a dit : ” Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal…”
Le mal comme un feu dévorant l’humanité, l’exemple des pays musulmans :
  1. Dans beaucoup de pays musulmans hélas, la vie est impossible en tant que chrétiens. Ce n’est pas forcément les autorités qui sont la cause de cette situation, mais les voisins et les collègues de travail. Le plus souvent ce sont les familles qui n’acceptent pas qu’un de leur membre quitte leur religion pour devenir chrétien(ne). Ainsi en a-t-il été pour Maria, à Erbil dans le Kurdistan iraqien.
  2. L’Egypte, à cause des millions de chrétiens qui y vivent, est le pays où ils paient chèrement le prix d’être des disciples du Christ. Chaque année, pour ne pas dire chaque mois, il y a un lot de persécutés et d’assassinés. Ou d’enlèvements de chrétiennes soustraites à leurs familles pour les convertir de force en les mariant à des musulmans. En ce début d’année 2022 des assassinats horribles ont été signalés :
  • le 28/03/2022 trois chrétiens ont été brutalement assassinés puis mutilés par un groupe de six musulmans, à Minya, qui ont justifié leur action pour « laver » le sang d’un parent tué il y a 70 ans par d’autres proches de personnes déjà décédées.
  • Shirine Kamel a rapporté d’autres assassinats sur son profil Facebook dont un jeune étudiant, Mina, que de fanatiques musulmans ont brulé pour refus de se convertir à l’islam.

 

Peut être une image de 1 personne et position debout Peut être une image de 1 personne
Le mal est-il aveugle ?
  1. On pourrait le penser en entendant Jésus sur la croix s’exclamer : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23, 34) Mais les responsables de tout mal, n’en seront pardonnés que s’ils demandent pardon et regrettent leurs actes. Ainsi Jésus dit en st Matthieu (13: 41-42) : ” Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
  2. En sorte qu’il faut toujours dénoncer le mal comme l’a fait Jésus quand il a été giflé (st Jean 18: 22-23) : « À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! » Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
  3. Comme doivent le faire les chrétiens, ou les églises ecclésiales, ainsi que leurs différentes organisations, telle cette “Commission des Coptes” :
Vienne le 13 avril 2022 : Communiqué de la commission des Coptes d’Europe en Autriche
La Commission européenne des coptes condamne le manquement de l’État à lutter contre les crimes ciblant et tuant des coptes pour leur identité, ainsi que la participation des services de sécurité et d’Al-Azhar au crime d’enlèvement de femmes coptes pour les convertir de force. Le Comité copte européen attire l’attention du gouvernement égyptien sur le fait que de tels crimes peuvent l’exposer à des poursuites devant les juridictions pénales internationales et devant les plates-formes internationales concernées par les questions relatives aux droits de l’homme. Nous soulignons également que ces problèmes nuiraient à la réputation de l’Égypte et la classeraient parmi les pires dans le domaine du racisme religieux et des mauvais traitements infligés aux minorités, ce qui affecterait ses relations internationales et le programme d’aide internationale à l’avenir.
Membres de la Commission
Mme Sherine Kamel, coordinatrice de la commission, Dr Wajih Raouf, directeur exécutif
M. Hosni Bebawi, Président de la Commission
)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))