Le 26 juillet dernier c’était la fête de sainte Anne. Elle est particulièrement célébrée en Bretagne, où les habitants l’appellent parfois « grand-mère ». La Bretagne est aussi, à notre connaissance, le seul endroit où sainte Anne serait apparue, au 17ème siècle, à Yvon Nicolazic un paysan d’Auray (dans le Morbihan). Son époux est saint Joachim, fêté également le même jour. Il est donc le père de Marie, la mère de Jésus. Contrairement à la Meryem coranique, qui a pour fils le 3isa fictif, dont le grand-père est Imran (C. 3 :35 ) et l’oncle maternel Aaron (C. 19 :28 ). Ce qui relègue cette fiction à 12 ou 13 siècles avant J.C. Par le fait que Amram est père de Moïse, d’Aaron et de Miryam la prophétesse.

Nous avons son histoire dans le Pentateuque. Par exemple dans Exode 15:20 : « La prophétesse Miryam, sœur d’Aaron, saisit un tambourin, et toutes les femmes la suivirent, dansant et jouant du tambourin. »

Description de cette image, également commentée ci-après

  • Cette Miryam est la fille aînée des enfants du couple Amram et Jokèbed : Nombres 26 :59 « La femme d’Amram se nommait Yokèbed ; fille de Lévi, elle fut enfantée à Lévi en Égypte. A son tour, elle enfanta à Amram Aaron, Moïse et leur sœur Miryam. »
  • C’est elle qui s’occupera de son petit frère Moïse, une fois déposé dans un panier en osier sur le Nil : Exode 2 : 03 « Lorsqu’il lui fut impossible de le tenir caché plus longtemps, elle [sa mère] prit une corbeille de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de goudron. Elle y plaça l’enfant, et déposa la corbeille au bord du Nil, au milieu des roseaux. 04 La sœur de l’enfant se tenait à distance pour voir ce qui allait arriver.»
  • C’est encore elle qui interviendra auprès de la fille de Pharaon : Exode 2 : 07 « La sœur de l’enfant dit alors à la fille de Pharaon : « Veux tu que j’aille te chercher, parmi les femmes des Hébreux, une nourrice qui, pour toi, nourrira l’enfant ? » 08 La fille de Pharaon lui répondit : « Va. » La jeune fille alla donc chercher la mère de l’enfant. 09 La fille de Pharaon dit à celle-ci : « Emmène cet enfant et nourris-le pour moi. C’est moi qui te donnerai ton salaire. » Alors la femme emporta l’enfant et le nourrit. 10 Lorsque l’enfant eut grandi, elle le ramena à la fille de Pharaon qui le traita comme son propre fils ; elle lui donna le nom de Moïse, en disant : « Je l’ai tiré des eaux. »

Nous avons dans ce tableau les noms en hébreu et en arabe de la famille Amram = Imran

Dans cette famille de trois générations « le fils de Miryam » est le seul personnage fictif par rapport à la Bible. On ne connait pas d’enfant à la prophétesse Miryam en effet, dans la Bible hébraïque. Même si certaines traditions forcément tardives prétendent qu’elle fut mariée [1].

Voir le PDF pour une meilleure lecture du tableau :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.35 MB]

[1]   D’après le Midrash elle fut l’épouse de Caleb, dont elle eut un fils, Hour. https://dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/les-sept-prophetesses-myriam-la-soeur-de-moise/