INDE: Cela fait des années que les extrémistes indous chassent les chrétiens impuniment, mais là cela prend des proportions génocidaires
www.alliance-presse.info/presse_internationale/details.php?id_article=2421
IRAQ: Sus sur les chrétiens à Mossoul et dans le reste de l’Iraq; il faut exterminer les chrétiens
www.zenit.org/article-19032?l=french
ARABIE SAOUDITE: Le père tue sa fille convertie au christianisme
pointdebasculecanada.ca/spip.php?breve988
BONNE NOUVELLE en revanche au Royaume Uni:
www.alliance-presse.info/presse_internationale/details.php?id_article=2420
++++++++++++++++++++++++++
INDE : Persécutions anti-chrétiennes
Le pays a été cruellement touché par une flambée de violences anti-chrétiennes depuis la mi-août, lorsqu’un prêtre carme a été sauvagement assassiné dans l’Andhra Pradesh. Cette vague de violences a enflammé le pays, faisant une vingtaine de morts et de nombreux blessés. Le 20 août, des affrontements entre chrétiens et hindous ont éclaté dans l’Etat d’Orissa, dans l’est du pays. 41 églises auraient été incendiées et près de 500 maisons de chrétiens détruites, selon le Père Babu Joseph, porte-parole de la conférence épiscopale d’Inde, pour qui «ces violences sont sans précédent. Dans l’Etat du Madhya Pradesh, le 18 septembre, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Jabalpur a été incendiée, faisant suite à plusieurs actes de vandalisme dans les églises, ainsi que la profanation d’un tabernacle dans une église de l’Etat du Karnataka et l’agression de quatre Sœurs de Mère Teresa à Chhattisgarh.
Depuis l’arrivée au pouvoir du Parti nationaliste hindou (BJP, Bharatiya Janata Party) dans certains Etats du pays, la situation devient extrêmement préoccupante pour les chrétiens qui subissent des violences désormais chroniques. Pour la seule année 2007, l’Association de défense des chrétiens, basée à New Delhi, a recensé 192 cas d’attaques contre des chrétiens. Et Noël dernier, dans l’Orissa, fut encore le théâtre de violences puisque cinq chrétiens furent tués et 200 églises catholiques ou temples protestants détruits. Au total 25 millions de chrétiens (dont 18 millions de catholiques) vivent en Inde, soit 2,3 % d’une population qui est à 80,5 % hindoue.
L’AED appelle à une journée de prière pour les chrétiens d’Inde le 24 septembre 2008 [cette journée est passée, mais on peut prier pour eux tous les jours].
Le Père Joaquín Alliende, assistant ecclésiastique international et Président désigné de « l’Aide à l’Église en Détresse », déclare à propos de la situation dramatique des chrétiens en Inde :
« La situation dramatique des chrétiens en Inde a empiré. Les brutales agressions qui ont eu lieu à Kandhamal en décembre 2007, ont recommencé au cours des dernières semaines. En ce moment, la situation est très tendue et menaçante dans différentes régions de ce grand pays, en particulier après les tragiques événements d’Orissa et Karnataka. Le gouvernement ne réussit pas à arrêter la violence sociale. Il n’a pas non plus réussi à établir un contrôle minimal à Kandhamal. Les crimes qui ont eu lieu restent impunis.
Il est urgent que nous priions pour eux. Pour éviter qu’il n’y ait plus de morts, plus d’incendies d’églises, de profanations de lieux saints et de destructions de lieux de soins aux plus nécessiteux, je vous invite à prier pour les chrétiens d’Inde en cette heure de péril. »
Le Père Joaquín Alliende aumônier international de l’œuvre a rédigé cette prière. L’Aide à l’Église en Détresse dira cette prière pour les chrétiens persécutés en Inde, en communion avec les chrétiens du monde entier :
Père du ciel, tu fais briller ton soleil sur les mauvais et les bons.
Ton fils Jésus est mort pour tous,
et dans sa résurrection glorieuse
Il conserva les cinq plaies du martyre.
Avec son pouvoir divin Il soutient maintenant ceux qui souffrent la persécution et le martyre
pour être fidèles à la foi de l’Église.
Père miséricordieux et fort,
empêche qu’aujourd’hui Caïn tue à nouveau
Abel le sans défense, Abel l’innocent.
Que les chrétiens persécutés de l’Inde,
comme Marie restent
au pied de la croix du Christ martyr.
Console ceux que la violence menace
et que l’insécurité bouleverse.
Que ton Esprit Saint d’amour
rende fécond le témoignage et le sang
de ceux qui meurent en pardonnant. Amen.