Sa Sainteté Benoit XVI défend l’universalité des droits humains à l’ONU.

 

Sa Sainteté Benoit XVI souligne que la déclaration universelle a ouvert des cultures, des expressions juridiques et des modèles institutionnels divers la possibilité de converger autour d’un noyau fondamental de valeurs et donc de droits.

« Mais il est évident que les droits reconnus et exposés dans la Déclaration s’appliquent à tout homme, cela en vertu de l’origine commune des personnes, qui demeure le point central du dessein créateur de Dieu pour le monde et pour l’histoire », a-t-il précisé.

Le pape a cité l’un de ses auteurs préférés, saint Augustin d’Hippone « l’un des maîtres de notre héritage intellectuel », qui enseignait que « le précepte : ‘Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, ne le fais pas à autrui’ ne peut en aucune façon varier en fonction de la diversité des peuples ».

>> ZF08041812 – 18-04-2008Permalink: www.zenit.org/article-17765?l=french 
<<
Sa Sainteté Benoit XVI insiste sur l’effort soutenu « face à des instances qui cherchent à réinterpréter les fondements de la Déclaration et à compromettre son unité interne pour favoriser le passage de la protection de la dignité humaine à la satisfaction de simples intérêts, souvent particuliers »

 

Tous les hommes sont pécheurs et c’est par Dieu qu’ils ont cette dignité qui doit inspirer respect et considération.

 

Le Fils de Dieu s’est fait homme pour que les hommes deviennent fils de Dieu.

 

Ce message est celui que nous adresse sans cesse Saint-Augustin(*), et ce jour après jour, il célèbre la Passion et la Resurrection du Christ, il annonce la bonne nouvelle du salut: le Fils de Dieu s’est fait homme pour que les hommes deviennent fils de Dieu. 

 

La foi en Jésus-Christ ouvre le monde à l’homme mais Dieu ne nous dispense pas de notre propre effort

 

D’ailleurs pour ceux qui s’intéréssent à la genèse des droits de l’homme, et ce en référence à ’humanisme de la Renaissance et la Réforme’. On retrouve encore Saint-Augustin comme précurseur. Voici ce que nous indique Mr Fréderic Lenoir dans son ‘Le Christ Philosophe’ tout fraichement édité ‘Considéré comme le premier des humanistes par les historiens, le poète italien Pétrarque a passe sa vie à collecter des manuscrits des Anciens a travers l’Europe. Si les auteurs grecs et latins, dont il exhume des précieux ouvrages en fouinant dans les bibliothèques des universités et dans les greniers des monastères, le fascinent c’est pourtant un texte on ne peut plus chrétien qui va le convaincre de la nécessité d’un recentrement sur l’homme par un effort d’introspection : les confessions de Saint-Augustin.’ p 170-171 de l’ouvrage.

 

Il nous faut peut-être méditer ces propos de Joseph Ratzinger (S.S. Benoit XVI) : “La foi ne remplace pas la réflexion personnelle. Ni ce que l’on peut apprendre avec et par les autres à travers l’histoire. Dieu ne nous dispense pas de notre propre effort. La foi n’est pas un remède miraculeux à effet magique Mais elle nous fournit unce clé nous permettant d’apprendre nous- mêmes,de nous demander et de rechercher qui nous sommes.” (Dans le Chapitre La Rencontre p177 de “Voici quel est notre Dieu” par Joseph Ratzinger, Editions Plon/MAME). 

 

Une loi naturelle inscrite au coeur de l’homme

 

Sa Sainteté insiste sur le fait qu’ils sont basés sur la loi naturelle inscrite au cœur de l’homme.

 

Comment ne pas penser à ces quatre lignes immortelles où Saint-Augustin nous livre le coeur de sa conversion: “Tard je t’ai aimée, Beauté si antique et si nouvelle, tard je t’ai aimée et pourtant tu étais dedans: c’est moi qui étais dehors où je te cherchais en me ruant sans beauté vers ces beautés que tu as faites. Tu étais avec moi. C’est moi qui n’étais pas avec Toi. ”

«Il y’a un je universel, un je qui est cache au fond de tout âme humaine, un je qui nous rassemble, un moi qui nous établit en communication, un moi fragile secret, silencieux comme la flamme du cierge, et c’est là le vrai Dieu et il n’y en a pas d’autre… » M. Zundel

(*) “Jésus-Christ mort et ressucité pour nous” est le titre d’un ouvrage dédié à Saint-Augustin Collection Foi Vivante.