Jean-Paul II a achevé sa course, il a accompli sa tâche. Nous rendons grâce à Dieu de l’aide et du soutien qu’Il lui a prodigué, pour la mener à bien. Louange à Lui pour nous avoir donné un tel serviteur !
Car, malgré l’apparat de sa fonction, dont sans doute il se serait volontiers passé pour vivre pauvrement et imiter jusqu’au bout notre divin Maître, il a été cela et surtout cela : le serviteur de ses frères. Selon les paroles du Seigneur dans ce vertigineux dialogue, avec l’apôtre Pierre, sur les rives du lac de Tibériade que nous rapporte Jean (Jn 21, 1-23) : « Fais paître mes brebis. » En raison, aussi, de cette recommandation :
« Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » Mt 23, 11
Maintenant donc que Tu as rappelé à Toi ton serviteur et pape Jean-Paul II, nous te supplions Seigneur, par ton sang versé le Vendredi Saint, signe de Ton alliance, d’envoyer ton Esprit afin d’inspirer les cardinaux qui vont bientôt se réunir en conclave, pour élire le successeur de Pierre.
Oh oui ! Seigneur qu’Il les guide et les conseille : nous avons besoin, plus que jamais, d’un bon serviteur à cette charge papale. Un pape qui ne craindra pas de rappeler « à temps et à contretemps » tes enseignements, pour être un pilier de la foi pour ses frères. Dispense lui ton Esprit, Seigneur, pour tenir bon le gouvernail de ton Eglise, et qu’il ne redoute qu’une chose : ne pas accomplir Ta volonté.
Donne-nous ta paix, ô Jésus Christ, non pas la paix selon le monde, mais ta paix, et que Tu règnes enfin en faisant régner l’unité parmi tes enfants pacifiés.
Pour ta plus grande gloire au siècle des siècles, amen !