La nouvelle ne nous surprend pas vraiment. Toutefois nous pensons que l’hypothèse est mal formulée: c’est le personnage de Muhammad, tel qu’il est présenté par la tradition islamique, incontestable et inconstestée jusque-là, dont il faut douter. Voir du reste l’étude présentée sur le site Le Messie et son prophète, répertorié sur notre liste de liens(*).
MUNSTER, Allemagne – Mohammed Sven Kalisch, musulman converti et premier professeur de théologie musulmane en Allemagne, jeûne pendant le mois sacré musulman, n’aime pas serrer la main aux femmes musulmanes, et a passé des années à étudier les écritures islamiques. L’islam, dit-il, guide ma vie. L’annonce du fruit de ses recherches théologiques a provoqué la surprise. Sa conclusion : Le Prophète Mahomet n’a probablement jamais existé.
[…] Il dévorait des ouvrages questionnant l’existence d’Abraham, Moïse et Jésus. Puis, dit-il, « Je me suis dit à moi-même : Tu t’es occupé du christianisme et du judaïsme mais qu’en est-il de ta religion ? Peux-tu prendre pour acquis que Mahomet ait existé ? » Tout d’abord il n’eut aucun doute, puis ils émergèrent lentement [les doutes, note NDK]. Il fût frappé, dit-il, par le fait que les premières pièces de monnaie portant le nom de Mahomet n’étaient pas apparues avant la fin du 7ème siècle — six décades après la naissance de la religion musulmane.
[…] Il a des doutes également sur le Coran. « Dieu n’écrit pas de livres », dit-il.
Tout l’article ici: pointdebascule