Si ça avait une insulte contre Mahomet la France aurait été mise à feu et à sang! Mais comme le demande le Cardinal Barbarin prions pour tous ceux qui nous humilient et nous insultent, injustement, sans risque pour eux. Tous ces artistes, journalistes et autres hommes politiques, “courageux” uniquement lorsqu’il s’agit d’offenser les catholiques. Défenseurs des droits de l’homme pour tous les autres, sauf nous mes frères et mes soeurs, citoyens du pays de Clovis, pourtant “fille aînée de l’Eglise” il n’y a guère.
++++++++++++++++++
Rompant avec le mutisme de la quasi-totalité des évêques de France, après le courageux Mgr Cattenoz, le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, a pris l’initiative d’adresser un communiqué à l’AFP pour demander le « retrait » de l’« œuvre » d’Andres Serrano, Piss Christ, exposé à l’hôtel de Caumont qui abrite la collection du galeriste Yves Lambert en Avignon. Un texte court et sans circonlocutions.
« C’est une offense, une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche Celui qui nous “a aimés jusqu‘à l’extrême” », écrit le cardinal Barbarin : « Jésus nous a préparés : “Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera” et il nous demande : “Priez pour ceux qui vous persécutent.” J’espère que nous aurons assez de courage intérieur pour le faire. »
Suite sur www.present.fr/index.php?id_rubrique=1
Fin: “Ce mercredi matin, l’AGRIF – Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne – demandait en référé le retrait de toutes les expositions publiques de Piss Christ. Nous vous en donnerons des nouvelles dans notre numéro de demain.
Sachez, pour l’heure, que l’association « Croyances et libertés » des évêques de France, censée intervenir en justice pour faire respecter les droits des catholiques en France, ne semble pas avoir agi depuis… 2005″.
JEANNE SMITS de Présent