Homélie à Munich (3)

 

ROME, Dimanche 10 septembre 2006 (ZENIT.org) – L’évangélisation fait appel à la liberté, pas le prosélytisme, qui est même « contraire au  christianisme », déclare le pape Benoît XVI, dans son homélie à Munich.

 

« La foi, nous ne l’imposons à personne, affirme Benoît XVI. Un  prosélytisme de ce genre est contraire au christianisme. La foi doit se  développer seulement dans la liberté ».

 

Il explique ce que signifie l’évangélisation: « Nous faisons appel à la liberté des hommes de s’ouvrir à Dieu, de le chercher, de l’écouter ».

 

Faisant allusion au passage de l’Evangile lu pendant la liturgie et dans lequel le Christ guérit un sourd en lui disant « Effata », le pape  continuait : « Nous tous ici réunis, nous demandons de tout notre coeur au Seigneur de prononcer à nouveau son « Effata ! », de guérir la faiblesse de notre ouïe pour Dieu, pour son action et sa parole, de nous rendre capables de voir et d’entendre. Nous lui demandons de nous aider à retrouver la parole de la prière, à laquelle la liturgie nous invite, et dont la formule essentielle nous est donnée dans le Notre Père ».