Après avoir été reporté trois fois le procés a lieu aujourd’hui (28/11) .

Le verdict de ce jour 12/12/10 avec des peines de prison avec sursis, ici.

Rappelons qu’il s’agit d’une simple église domestique, dans une maison particulière, qui amène ces quatre chrétiens devant les juges. Rappelons aussi que, ici en France, les musulmans Algériens (entre autres) ont le droit d’ocuper la rue tous les vendredi sans que les autorités ne bougent.

Article de la Dépêche de Kabylie.

Voici un projet de mosquée en région parisienne, comparativement:

Mosquée de Stain

Voici une mosquée récemment inaugurée en France (ici à Tarbes):

Mosquée de Tarbes

Voici le genre d’église que les autorités administratives refusent d’ouvrir en Algérie; ici le garage-église à Tizi-Ouzou qui avait été brûlé en début d’année (juste la partie où se trouve la porte bleue) :

Même ça l'Islam dominant n'en veut pas comme église sur ce qu'il prétend être sa terre

================ réquisition du procureur aujourd’hui sur El Watan =======

Le procureur de la République du tirbunal correctional de Larbâa Nath Irathen a requis, dimanche, une année de prison assortie d’une amende de 20 mille DA à l’encontre des quatre citoyens de confession chrétiennes.

Les prévenus, originaires du village d’Ath Atteli, qui sont poursuivis pour “ouverture de lieu de culte sans l’autorisation de la commission nationale des cultes autres que musulman” risquent donc la prison pour avoir observé leur culte.

Il est à signaler que cette affaire est examinée par le tribunal après trois reports. En plus du premier grief retenu à l’encontre des mis en cause, le tribunal s’est penché également sur le dossier d’un des prévenus, M. Yahou, poursuivi pour “hébergement illégal d’une personne de nationalité étrangère”. Ce citoyen risque lui aussi une peine d’emprisonnement. Les quatre prévenus de cette affaire sauront, en tout cas, le verdict du tribunal correctionnel le 12 décembre prochain.

Pour rappel, l’instruction de ce procès a été ouverte suite à une pétition signée par un groupe de citoyens de la même bourgade. Une démarche sur la base de laquelle le maire de la localité avait notifié un ordre de fermeture du lieu de culte, a confié précédemment M. Yahou dans une déclaration à El Watan.

Soulignons enfin que ce procès n’a pas laissé indifférents les organisations de défense des droits de l’homme et des militants de partis politiques, ainsi que les responsables de l’église protestante d’Algérie (EPA) qui sont venus défendre le principe du respect de la liberté de culte et dénoncer le “caractère inquisitoire” de ce énième procès intenté contre des chrétiens.

Nordine Douici