Un rabbin influent d’Israël révèle le nom du Messie : stupeur parmi ses disciples.

Récemment décédé, le Rabbin Kaduri, kabaliste connu pour sa mémoire photographique et sa mémorisation de la Bible, du Talmud, de Rashi et des autres écrits juifs, avait connu les grandes célébrités juives du siècle dernier. Il était populaire et sage, et des rabbins importants le considéraient comme un tsadik, un homme juste (une sorte de saint). Il semble avoir été un thaumaturge.

Yitzhak Kaduri, rabbin influent en Israël, a écrit le nom du Messie attendu par les juifs sur un papier, peu de temps avant sa mort à l’âge de 108 ans. Quelques mois avant son décès, il avait dit à ses disciples pour le Yom Kippur qu’il avait rencontré le Messie ; ceci est confirmé par son fils : « Mon père a rencontré le Messie lors d’une vision, et nous a dit qu’il viendrait bientôt » [1]

Il semble que les derniers jours de sa vie, le Rabbin Yitzhak Kaduri parlait sans cesse de la venue du Messie et de la Rédemption par ce même Messie.

Il avait auparavent publié quelques portraits du Messie, qui ne sont pas sans rappeler Celui du Nouveau Testament. Quant au nom du Messie, il avait demandé à ce que le document qui le renferme soit gardé secret jusqu’à maintenant.

Car la nouvelle n’est pas vraiment fraiche : selon ce document, le Messie des juifs ne serait autre que … Jésus !

Voici ce qu’il écrivit sur sa brève note :

« A propos de l’abbréviation du nom du Messie : il élèvera le peuple et prouvera que sa Parole et sa Loi sont valides (= en Hébreux pour les caractères gras : Yarim Ha’Am Veyokhiakh Shedvaro Vetorato Omdim).

C’est ce que j’ai signé de ma main durant le mois de la miséricorde.

Yitzhak Kaduri ».

Les premières lettres de la phrase Yarim Ha’Am Veyokhiakh Shedvaro Vetorato Omdim donnent en hébreux le nom de Jésus : YEHOSHUA ou Yeshua.

La polémique fait désormais rage dans les milieux juifs orthodoxes, certains évoquant un faux, d’autres reconnaissent que la note est authentique.

Source : Israël Today

===============

[1] Comment ne pas penser au grand Rabbin de Rome, Eugénio Zolli qui lui aussi bénéficia d’une vision du Christ le jour du Yom Kippur : « Cette année-là (à l’arrivée des Américains, en 1944), le jour de Yom Kippour, se déroule un événement décisif : pendant qu’il préside la cérémonie dans la synagogue, sur les bords du Tibre, il voit la figure du Christ, et s’entend dire : Tu es ici pour la dernière fois ; désormais tu me suivras. Rentré chez lui le soir, il découvre que sa femme a eu la même vision et que sa fille, Miriam, a fait ce songe. Il démissionne alors de sa charge de grand rabbin et cherche à se faire instruire par un prêtre catholique en vue de recevoir le baptême (…) ». Source : Revue Képhas, archives avril-juin 2002