Source: 24H actu.Com 13/11/10

Le Pape a demandé aux Musulmans de la « réciprocité » en matière de tolérance religieuse et de dialogue inter-religieux, une semaine après le massacre de chrétiens d’Irak en pleine célébration religieuse.

A l’image de son prédécesseur Jean-Paul II, Benoît XVI s’est investi depuis le début de son pontificat dans un dialogue en profondeur avec les autres religions. Un dialogue qui ne peut pas être à sens unique.

Dans une exhortation apostolique, le Saint-Pèrea affirmé que le dialogue avec les musulmans « requiert la réciprocité » et doit passer par la « liberté de professer sa propre religion en privé et en public et la liberté de conscience ».

Le Pape a dénoncé tous les extrémismes et réaffirmé qu’un dialogue constructif entre religions doit passer par le respect de valeurs communes telles que « le respect de la vie » et « les droits inaliénables de l’homme et de la femme et leur égale dignité ».

En Irak et dans la majorité des pays musulmans, les communautés chrétiennes sont victimes de discriminations et de violences.

==============

Voir aussi la réaction de Mgr Cattenoz à la suite des dégradations et des menaces proférées contre les paroissiens de son église St Jean en Avignon:

Source: Tribune de Genève Avignon (avignews.com)

Comme nous le relations hier, des actes de vandalisme à l’encontre de l’église Saint-Jean et des menaces proférées envers les fidèles ont été dénoncées mercredi par le curé de la paroisse, le père Gabriel. Celui-ci sera reçu en mairie ce lundi à 8 h 30 avec au programme la constitution d’un groupe de travail autour de la sécurité du lieu. Concernant le signalement des faits, il semblerait qu’aucun courrier n’ait été transmis de la paroisse à la Ville. De plus, la plainte déposée par le père Gabriel au commissariat, où l’on a considéré qu’il s’agissait d’incivilité, n’aurait pas été transmise non plus aux élus concernés. Un faisceau de manquement qui amène la réaction de Monseigneur Cattenoz, archevêque du diocèse d’Avignon. Réaction que nous avons sollicitée. Interview.



-Les actes répertoriés sont-ils pour vous de l’incivilité ou de la profanation?


“Je constate qu’il y a eu, il y a quelques années, un incendie à l’Eglise Jean XXIII sur la rocade, une tentative d’incendie à l’église Saint-Jean et depuis deux ou trois ans des vols répétés de vases sacrés dans nos églises. J’ai demandé la création, comme à Marseille, d’un regroupement des chefs religieux pour apporter une parole unie d’apaisement. Et devant ce qu’il s’est passé à Saint-Jean, je vais inviter les chefs religieux juifs et musulmans à nous rencontrer dès le début du mois de décembre pour nous entendre”.

– Mais vous ne répondez pas à la question. Ces agissements sont-ils pour vous la démonstration d’une tension interreligions?



“Sur le plan de la sécurité autour de nos églises, j’avoue que je suis un peu inquiet. Je pense qu’il faut distinguer des petits voyous qui font les idiots dans les églises et de véritables actes de malveillance. Je suis heureux de lire (ndlr dans la Provence) que Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), condamne fermement ces agissements et demande que les gens qui ont fait ça soit sanctionnés. Le racisme est inadmissible, quelque soit la religion, nous devons être, les uns et les autres, des artisans de paix. Il ne s’agit pas de crier aux tensions mais il me parait intolérable qu’on tague une église, comme une mosquée ou une synagogue. Mais je constate que lorsqu’on tague une mosquée, le président de la République se déplace… Ici je trouve qu’on réagit… mollement”

– Avez-vous le sentiment qu’à Avignon ou en Vaucluse il existe des tensions entre communautés chrétiennes et musulmanes?

“Lorsqu’il y en a, comme à Orange où durant le ramadan les soeurs Carmélites étaient importunées, j’ai alerté le représentant du culte musulman qui est intervenu et cela a cessé immédiatement. C’est pour cela que je prône une réunion régulièrement à l’échelle du département, des chefs religieux. Car si nous n’y prêtons pas garde dès maintenant, nous pourrions avoir des phénomènes durs, très rapidement”.