Beaucoup de membres de notre association connaissent ce père eudiste, de la Congrégation de Jésus et Marie, fondée par saint Jean Eudes. Diplômé en théologie, en histoire des religions et en anthropologie, il connait également l’araméen et l’arabe.
Il est, depuis plusieurs années, délégué, pour le diocèse de Paris, aux relations avec l’Islam; religion qu’il a enseignée au PISAI de Rome (Institut pontifical d’études arabes et islamiques) et continue d’enseigner à l’Institut catholique et à l’Ecole cathédrale.
Il a son franc parler et n’utilise pas la langue de bois pour dire que le dialogue islamo-chrétien est dans l’impasse:
“Finalement, cette gentillesse [des partenaires du dialogue] n’est pas gentille, car elle bloque et empêche le dialogue… Mon livre est un coup de poing sur la table pour dire : on ne peut plus continuer comme cela…”
Nous espérons l’interroger prochainement sur ce sujet, car nous estimons son travail pour un dialogue de vérité avec les responsables musulmans.
Par ailleurs nous tenons à rappeler qu’il a toujours répondu favorablement, chaque fois que nous l’avons sollicité. Et c’est du reste lui qui a célébré la messe pour le pèlerinage de 2005 à saint Augustin, sous l’égide de Mère Qabel.