Le site “Portes Ouvertes. Au service des chrétiens persécutés” www.portesouvertes.fr/vient de publier (15 octobre 2008) dans sa rubrique “Le fil rouge. Dernières nouvelles”www.portesouvertes.fr/email/filrouge.htmlune information sur les terribles événements qui se déroulent actuellement à Mossoul (profond silence médiatique), dans le nord de l’Irak. “Notre-Dame de Kabylie” reproduit ci-dessous cet article.

Irak : Les chrétiens sont abattus sur place

 

De terribles événements se déroulent actuellement à Mossoul, dans le nord de l’Irak. Des terroristes islamistes armés parcourent les rues et demandent à chaque passant sa carte d’identité. S’il est écrit “religion chrétienne”, son détenteur est abattu sur place, d’une balle dans la tête. Nos contacts sur le terrain rapportent que ce genre d’exactions arrive de plus en plus souvent. Il y a 5 ans, on comptait à Mossoul près de 300 000 chrétiens, il n’y en a plus aujourd’hui que 30 000 (*).

 

Un de nos contacts en Irak nous a envoyé la semaine dernière, en toute urgence, ce courrier électronique, contenant des sujets de prière :

 

Chers frères et sœurs en Christ notre Seigneur,

 

Au cours des 5 derniers jours, près de 25 chrétiens, (40 selon certains), ont été tués en pleine rue dans différents quartiers de la ville, et ce, pour des motifs religieux et politiques. Beaucoup de chrétiens ont fui dans les villes et les villages voisins où ils vivent dans des conditions très difficiles (des familles en sont réduites à dormir dans leur voiture), ils sont sous l’emprise de la peur et d’une inquiétude constante.

 

Nous prions instamment pour les terroristes, qui sont persuadés d’agir au nom de Dieu. Nous prions qu’ils apprennent à connaître le vrai Dieu.

 

Nous prions pour tous les chrétiens, qu’ils soient chrétiens de cœur ou simplement de tradition, pour qu’ils se rapprochent toujours plus de Jésus.

 

Nous prions pour les familles qui ont perdu des proches, leur maison et leurs biens, qu’ils gardent en mémoire que malgré tout ce qu’ils peuvent perdre sur terre, cela ne remet aucunement en question la place qu’ils ont au ciel et qui leur est acquise grâce à Jésus.

 

Nous prions enfin pour les chrétiens qui vivent dans des endroits plus sûrs, qu’ils se souviennent et obéissent à cet enseignement de Jésus : “Et même si quelqu’un vous donne à boire en mon nom, ne serait-ce qu’un verre d’eau, parce que vous appartenez au Christ, vraiment, je vous l’assure, son geste ne sera pas oublié ; il en sera récompensé.” Marc 9 :41

 

Nous nous préparons à jeûner pendant 3 jours pour l’Irak et ses habitants, tout comme l’ont fait les habitants de Ninive à l’époque de Jonas. Qu’au travers de cette privation, nous nous rapprochions de notre sauveur.

 

Priez avec nous pour l’Irak, pour les Irakiens en général et plus particulièrement pour la ville de Mossoul (ancienne Ninive) et les chrétiens qui y vivent.

 

Joignons nos mains pour demander la paix au nom de Jésus, le Prince de la Paix.

Quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils. Je le répète : si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.” Jean 14 : 13-14.




Des informations plus précises sont données sur le site de l’Oeuvre d’Orient www.oeuvre-orient.fr/article.php3?id_article=431

 



L’Oeuvre d’Orient et l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) cherchent à remédier à cette crise humanitaire en envoyant des vivres et des médicaments aux milliers de déplacés du fait des persécutions. Ces deux organismes reçoivent les dons pour aider ces chrétiens en grande détresse.

Le P. Lombardi a fait état de la grande préoccupation du Saint-Siège du fait que derrière les violences se fait jour le problème du fondamentalisme islamique qui peut devenir encore plus agressif dans la situation de l’Irak actuel.






En effet, Reuters publie le contenu d’un tract menaçant distribué à Mossoul à l’adresse des chrétiens: “Abandonnez votre maison et la ville dans les 24 heures, ou vous serez justement punis et tués comme la religion islamique l’ordonne pour ceux qui comme vous vénèrent la croix”.

 

C’est à Mossoul qu’a trouvé la mort en mars dernier Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque chaldéen catholique. Un crime que le pape avait défini comme une “violence inhumaine”.

 

De leur côté, en Inde, les fondamentalistes hindous poursuivent leurs exactions anti-chrétiennes (eglasie.mepasie.org/). . Le porte-parole de l’Eglise catholique du Madhya Pradesh, le P. Anand Muttungal, a qualifié “particulièrement atroce” un nouvel incendie d’église et souligné le fait que l’inaction du gouvernement encourageait les actes contre les chrétiens, qui se sont multipliés ces derniers mois. Selon lui, plus de 171 attaques d’églises, institutions ou lieux de culte chrétiens se sont produites depuis que le Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) est arrivé au pouvoir il y a cinq ans. “Personne n’a été poursuivi pour ces attaques, et les agresseurs sont ainsi encouragés à continuer leurs exactions en toute impunité”, a-t-il ajouté.

 

(*) Cette information est inexacte. Selon les chiffres donnés par Radio Vatican, à Mossoul, il n’y aurait plus que 500 chrétiens après la vague de persécutions qui a frappé l’une des plus vieilles communautés chrétiennes au monde. Avant la chute de Saddam Hussein, Mossoul comptait 25.000 chrétiens. Ce sont aussi les chiffres donnés par l’Aide à l’Eglise en Détresse dans un récent communiqué