Chers frères, Je suis un jeune moine africain vivant en Afrique. Par le moyen de l”internet j”ai su toutes les souffrances que vous endurez en ce moment. La seule chose que j”ai pu faire c”est de vous soutenir dans la prière et vous encourager à tenir bon et à ne pas défaillir car toutes ces persécutions prouvent la défaite de l”Islam qui n”a plus d”argument et use de la violence pour instaurer la terreur au sein des populations. Ce moyen sert aussi à décourager tous ceux qui veulent quitter l”Islam et être Chrétiens. Mais toutes ces tactiques c”est du temps perdu car l”heure de la Vérité est tout proche. Le Christ est à la porte du coeur de chaque homme. Soyez forts et n”abdiquez point car ils peuvent tuer le corps et non l”âme. C”est l”encouragement d”un pauvre moine africain à ses frères et soeurs bien-aimés du Moyen Orient. Dieu vous bénisse et bénisse toutes vos familles.Dieu vous aime. |
Communiqué pour la manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak et d’Orient (en page 3 et 4)
Initiatives “Lettres de soutien” aux chrétiens d’Orient, et messes en 3ème page
Attentat revendiqué par Al-Qaïda dans une église de Bagdad : 58 morts dont 3 prêtres
Article de l’Aide à l’Eglise en détresse du 02/11/2010
Selon des sources de l’Église d’Irak, trois jeunes prêtres ont été tués suite à l’attaque de l’église syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, au cours d’une messe célébrée le dimanche 31 octobre. Les trois prêtres qui dirigeaient la célébration ont été pris en otage, ainsi que plusieurs paroissiens.
Le père Wasim Sabieh et le père Thaier Saad Abdal ont été tués pendant l’attaque. Le troisième prêtre, le père Qatin, a été blessé et s’est éteint peu après à l’hôpital.
A ce jour, il y aurait 58 personnes tuées et 78 blessées.
L’église a été attaquée par 9 hommes armés portant des ceintures d’explosifs. Les otages ont été libérés après que les forces de l’ordre irakiennes ont investi l’église. Ces dernières ont tué 8 des terroristes pendant l’opération de sauvetage, le neuvième est mort lorsqu’il a activé sa ceinture d’explosifs.
Les terroristes se réclament de « l’État islamique d’Irak », un groupe de militants sunnites étroitement lié à Al-Qaïda. Ils revendiquaient la libération de membres d’Al-Qaïda détenus en Irak et en Égypte. Sur son site Web, le groupe demande également la libération de filles musulmanes, chrétiennes à l’origine qui, selon eux, sont retenues prisonnières dans des monastères coptes d’Égypte. Cette déclaration donnait 48 heures pour relâcher les jeunes filles avant qu’ils ne fassent exploser l’église.
“Nous sommes sans protection ! “
Mgr Basile Georges Casmoussa, archevêque syro-catholique de Mossoul a déclaré à Radio Vatican : « Les retombées de cette tragédie seront très lourdes pour les chrétiens d’Irak.[…] C’est une des rares fois où l’attentat est revendiqué.[…] La déclaration du ministre de la Défense a été trop faible. Jusqu’à maintenant (lundi 1er novembre au matin), le gouvernement interdit toute chaine de télévision de s’approcher des lieux. Pourquoi cette interdiction d’accès aux journalistes ? Il y a une volonté de liquider l’affaire. […] C’est une catastrophe humaine et religieuse. Nous continuons de tendre la main. Voilà la réponse que nous avons.[…] Nous sommes sans protection ! Il faut que les Nations Unies entrent dans le jeu. Il faut sécuriser les églises et les communautés chrétiennes. Il ne suffit pas de bonnes paroles ! ». Depuis les élections législatives du 7 mars dernier, aucun gouvernement n’a été formé
“Les chrétiens sont devenus des cibles à abattre”
« Cette tragédie nous laisse désemparés, affirme Marc Fromager, directeur de l’AED. Comment peut-on, au nom de Dieu, tuer des personnes justement réunies pour prier Dieu ? Cette absurdité se renouvelle malheureusement trop souvent dans cette région du monde, où les chrétiens sont devenus des cibles à abattre que l’on cherche à faire disparaître définitivement. Nos pensées se tournent vers nos frères, persécutés pour le simple fait d’être chrétiens. Notre prière et notre soutien matériel à travers de nombreux projets continueront. Nous ne pouvons simplement pas les abandonner ».
Les obsèques des dizaines de fidèles tués dimanche lors de l’attaque de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad seront célébrées cet après-midi (mardi 2 novembre) dans une église du centre de la capitale irakienne.
Le soutien des chrétiens du Moyen-Orient est une priorité pour l’Aide à l’Église en Détresse, plus encore depuis que le pape Benoit XVI a expressément demandé à l’organisme de faire plus pour les chrétiens de la région, précisant que « l’existence même des Églises du Moyen Orient est menacée ».
L’Aide à l’Eglise en Détresse vient en aide aux chrétiens qui ont trouvé refuge dans le nord de l’Irak, mais aussi à ceux qui se sont exilés en Syrie, en Turquie et en Jordanie.
L’an dernier, l’AED a soutenu des projets en Irak à hauteur d’un demi-million d’euros.
Là où Dieu pleure: les chrétiens d’Irak. Voir la vidéo (édition du 2 octobre 2010)
Vidéo particulièrement difficile, mais le chant est magnifique:
www.youtube.com/watch?v=QRhVwfIJjic&feature=share
L’article de l’AED mentionne que les membres d’Al-Qaïda demandaient la libération de filles musulmanes, chrétiennes à l’origine, qui seraient retenues prisonnières dans des monastères coptes d’Égypte. A ce sujet il faut savoir que les enlèvements et les violences sexuelles chez les jeunes chrétiennes dans les pays musulmans tels que l’Egypte, l’Irak, le Pakistan ont pour raisons: conversions ou mariages forcés. Si l’information d’ d’Al-Qaïda est exacte, les jeunes filles, chrétiennes à l’origine, pourraient s’être réfugiées après un mariage forcé.
Sur le site athée “Riposte laïque”: www.ripostelaique.com/La-persecution-des-chretiens.html, Lucette Jeanpierre, dans une recension du livre de Raphaël Delpard (lui-même athée) “La persécution des chrétiens aujourd’hui dans le monde” (Ed. Michel Lafon) dit: “Tous les moyens sont bons pour les faire abjurer leur foi, y compris le viol collectif, sorte de viol idéologique, dans les pays musulmans. …. On ne peut lire un tel ouvrage sans être profondément troublé par le silence qui accompagne ces violences inacceptables, ces meurtres, ces viols, ces actes de barbarie. Silence de l’Eglise catholique, silence des hommes politiques de droite comme de gauche. … On reste confondu, après avoir lu ce livre, par l’arrogance des musulmans, dans les pays européens, et en France, quand ils réclament des droits démocratiques pour leur religion, et qu’ils éradiquent, avec des moyens barbares, toute autre religion, et toute autre pensée, quand ils en ont les moyens”.
Notons que ce “silence de l’Eglise catholique” n’est pas général, mais essentiellement le fait des structures liées au dialogue islamo-chrétien. Ces violences sont dénoncées en particulier par Benoît XVI de façon récurrente, et l’ont été par le Synode Africain (octobre 2009): “Cela ne s’est passé que trop longtemps, et il est temps de revoir la situation sous l’angle du respect pour les droits fondamentaux de l’homme“. C’est aussi le cas de Mgr BAGNARD, évêque de Belley-Ars dans les deux articles eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0504086_conversion et catholique-belley-ars.cef.fr/spip.php?article6718
Dans son livre Raphaël Delpard lance un cri douloureux: “Les chrétiens sont en danger. Cela n’a rien d’un effet d’annonce. En 2009, c’est une insupportable réalité“. Pour lui ces drames, occultés “par le silence des nations”, se déroulent très majoritairement dans des pays musulmans: “On ne peut pas faire comme si le problème n’existait pas et détourner les yeux”. Cité par Mgr BAGNARD, le Père Henri BOULAD, Recteur des Collèges jésuites au Caire, confirme: “Quand un musulman me dit que l’islam est la religion de la tolérance, je lui réponds : parmi les 57 pays musulmans de la planète, cite m’en un seul où la liberté religieuse existe”.
Dans son article du Nouvel Observateur “La chasse aux chrétiens“, Jacques Julliard a pu dire “Le christianisme est devenu, de loin, la religion la plus persécutée. Mais l’Occident fait l’autruche“