L’édition du 29 août 2010 du site ami AsiaNews mentionne un nouveau cas de persécutions antichrétiennes en Irak.

Un chrétien syro-catholique d’Irak Louyaé Behnam, enlevé une semaine auparavant, a été tué malgré le paiement d’une rançon 15000 dollars par sa famille. Chrétien originaire de Mossoul Louyaé Behnam, âgé de 35 ans, s’était retiré à Karakosh-Baghdeeda où il avait été enlevé le 25 août par une groupe armé. Cette ville à majorité chrétienne (à 30 kms de Mossoul) a accueilli de nombreux réfugiés chrétiens. Son corps a été retrouvé le 29 août dans Karakosh-Baghdeeda.

Selon les sources d’AsiaNews, les violences s’accentuent contre les chrétiens en Irak, après le retrait du contingent américain. Le Nord de l’Irak est le théâtre d’attaques ciblées contre la communauté chrétienne de la part d’extrémistes et de bandes armées.

De tels actes sont d’autant plus abominables, car les sources locales d’AsiaNews disent que, pour ces islamistes, tuer un chrétien en période de ramadan apparaît comme une action méritoire aux yeux de Dieu. Ceci est un acte pieux de jihad contre ceux qui ne croient pas en la religion parfaite et irréfutable, l’islam.

Rappelons que, le10 janvier 2010, Benoît XVI s’est exprimé sur ce sujet en ces termes: “Les institutions politiques et religieuses ne doivent pas renoncer, je le rappelle, à leurs responsabilités. Il ne peut y avoir de violence au nom de Dieu, et on ne peut pas davantage prétendre l’honorer en offensant la dignité et la liberté de ses semblables”. Quand donc les institutions religieuses, et plus particulièrement celles impliquées dans le dialogue islamo-chrétien, vont-elles prendre leurs responsabilités en dénonçant ces persécutions?