1- Introduction : Le site “Notre-Dame de Kabylie” reçoit un nombre croissant de courriels venant de musulmans animés par la volonté de prouver que le christianisme est une fausse religion, basée sur des textes falsifiés (omissions, additions), pleins de contradictions, d’omissions, de blasphèmes. Il est difficile de répondre à chacun d’eux, d’autant plus que chaque courriel est constitué de “copier-coller” de très longs développements extraits de sites militants bien identifiés, aux multiples arguments analysant un grand nombre de versets de la Bible. Globalement les questions sont toujours les mêmes avec un objectif unique: montrer que la seule vraie religion révélée est l’islam. Les réponses à ces exposés critiques sont publiées sur le Web. Elles se trouvent soit sur des sites chrétiens connus pour réfuter les arguments des sites militants adverses, soit sur “Notre-Dame de Kabylie” et les Forums qui lui sont liés.
L’ objet de cet article est de présenter une réponse globale à nos contradicteurs, où ils pourront trouver les liens donnant accès à une réfutation des arguments classiques opposés à la foi chrétienne.
2- La nature des messages reçus.
Sur un ton soit courtois, soit souvent agressif, ces messages mettent au défi notre site de répondre à leurs arguments, qui sont le plus souvent des “copier-coller” de textes classiques, que l’on trouve sur les sites militants soit islamistes, soit athées, soit des témoins de Jéhovah.
C’est ainsi que “Notre-Dame de Kabylie” reçoit de nombreux et volumineux textes, qui se veulent “savants”, et dont l’objet essentiel est d’attaquer les fondements du christianisme dont: la Bible, la divinité du Christ, et la Sainte Trinité (assimilée au polythéisme). Ces textes sont des extraits de sites militants musulmans tels que (mais il y en a beaucoup d’autres):
www.answering-christianity.com/abdul-rahman_klimaszewski/biblical_inconsistencies.htm (site obsolète en 2022)
www.sunnahonline.com/ilm/dawah/0009.htm
www.bismikaallahuma.org/ (obsolète en 2022)
www.aimer-jesus.com/
Sur ces sites des rubriques sont consacrées: aux dites “altérations” de la Bible, ses “contradictions”, ses “erreurs”, aux allégations des chrétiens pour justifier les “altérations”, “omissions et contradictions” de la Bible et aux réponses à ces allégations. Souvent, l’évangile de Barnabé (un faux du XVIème siècle qui annonce la venue de Mahomet), considéré par les musulmans comme le seul évangile non falsifié, y est proposé.
Il faut noter que ces sites militants reprennent fréquemment les textes de trois sources:
– (a) Des publications de polémistes musulmans, basées sur l’argument qu’un livre saint, se prévalant d’une inspiration divine, ne peut pas contenir de contradictions. A ce sujet le verset 82 de la sourate 4 “Les femmes” est cité “Ne méditent-ils pas le Coran? S’il était d’un autre que Dieu, ils y trouveraient beaucoup de divergences”. Parmi ces publications les plus citées sont:
– Le livre Izhar ul-Haqq ou Izhar al-Haq (“La manifestation de la vérité” ou “La vérité dévoilée”) écrit en arabe (1864) par Rahmatullah Kairanvi, dont les six volumes ont été par la suite traduits, ou résumés, en anglais (“Truth Revealed”), turque, et urdu. Une présentation de cet ouvrage, qui mentionne 119 contradictions dans la bible, est donnée dans en.wikipedia.org/wiki/Izhar_ul-Haqq. ” Izhar ul-Haqq” sert en tant que récapitulatif de toutes les accusations portées contre le Christianisme. Après la mort de son auteur, cet ouvrage a été considéré comme une véritable encyclopédie prolongeant l’apport de polémistes anciens comme Ali Tabarî, Ibn Hazm, Ibn Taymiyya.
– De son côté, Shabbir Ally, apologiste contemporain de l’islam, ne dénombre que 101 contradictions dans la Bible. Il incite ses lecteurs à faire le maximum de copies de son livret “101 Clear Contradictions in the Bible” afin de répandre largement sa vérité sur la Bible: “Permission Granted! Please copy this booklet and spread the truth.”
– Le livre à grand succès “Is The Bible God’s Word?” d’Amed Deedat (disponible sur (www.jamaat.net/bible/Bible1-3.html) > obsolète en 2022. Ce livre a été largement distribué sur le marché. Parce que cet auteur a rencontré certains pasteurs d’églises aux Etats-Unis et en Europe, qu’il a discuté avec eux sur le christianisme et l’islam, ces débats controverses ont été édités dans des livres, des supports audio et vidéo. Ils servent couramment à la propagande islamiste.
– (b) Les sites des témoins de Jéhovah, le plus connu étant “Watchtower” www.watchtower.org/e/ti/index.htm (obsolète en 2022) avec l’exposé des arguments anti-trinitaires de la rubrique “Should You Believe in the Trinity“.
– (c) Les sites militants athées qui font une large diffusion des textes de Donald Morgan qui, sous le titre “Les Absurdités de la Bible“, traite des “erreurs grossières” de la Bible, des “atrocités relatées”, des “contradictions”, etc.… Un exemple est donné par:
www.infidels.org/library/modern/donald_morgan/absurd.html
Tous les arguments fournis ont cependant un point commun qui est une méconnaissance totale de la nature de la révélation chrétienne, les musulmans raisonnant sur la base de la nature de leur propre révélation, les athées sur la négation de l’idée de révélation. Donc avant tout, comme introduction à la lecture des liens des paragraphes qui suivront, il est nécessaire de définir la conception chrétienne de la révélation.
3- Deux conceptions radicalement différentes de la révélation
A l’inverse du christianisme, l’islam voit la révélation de Dieu comme la communication d’un message qui n’enseigne pas ce que Dieu est, mais ce qu’Il veut. Dieu fait descendre son Livre à des époques de l’Histoire. Ce livre céleste, dit “incréé”, “inimitable”, le Coran, transmis à Muhammad (considéré comme le Sceau des prophètes), est redescendu pour corriger ce que les musulmans appellent les falsifications de la Bible par les juifs et les chrétiens. Ce livre incréé est premier, avant toute tradition interprétative [1]. Avant d’être “corrompue” la Bible aurait été ce livre céleste, qui aurait en particulier annoncé la venue de Muhammad.
La conception chrétienne de la révélation, que l’on peut dire dynamique par rapport à celle de l’islam, est essentiellement différente. Le philosophe exégète Claude Tresmontant, membre correspondant de l’Institut, spécialiste du prophétisme hébreux, et qui a enseigné la philosophie des sciences à la Sorbonne [2], en a fait le sujet central de bien de ses livres. On le trouve en particulier exposé clairement dans son livre “Les premiers éléments de la théologie” (Ed. O.E.I.L., 1987), destiné aux étudiants des classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Le texte complet de cet ouvrage est disponible sur Internet via le lien
docteurangelique.free.fr/livresformatweb/theses/tresmontant/elements_de_theologie.htm
Nous résumons ci-dessous les points essentiels que cet auteur développe. Il les expose dans le langage de la théorie de l’information, et en utilisant l’image de l’embryogenèse.
La révélation est la communication par Dieu incréé d’une information créatrice à l’Homme créé. Cette information communiquée s’adresse à l’esprit de l’homme, à sa pensée, à son intelligence et à sa liberté ([2], p.51), car Dieu est un Père qui aime sa création et avant tout son sommet: l’homme. L’homme est capable d’entendre ce que Dieu lui dit, de le comprendre, de l’assimiler, et de répondre à Dieu. Il est un être en relation avec l’Unique incréé qui l’aime, et cette relation est déjà surnaturelle. Un tel aspect est absent dans l’islam. Comme le dit Annie Laurent, le Dieu du Coran est un Dieu transcendant, et seulement transcendant, alors que le Dieu révélé en et par Jésus-Christ est à la fois transcendant et immanent. Dans l’islam, Dieu reste étranger à sa créature, il ne se mêle pas Lui-même à son histoire.
Dans le prolongement des prophètes de l’Ancien Testament, le message du Christ (Nouveau Testament) a fourni la plénitude de cette information. Tresmontant la compare à l’information génétique: le phénotype, via le noyau de la cellule qui contient la molécule géante sur laquelle sont inscrites les informations qui commandent à la construction de l’organisme nouveau qu’a été l’Eglise à cette époque.
Cependant l’homme ne pouvant pas assimiler au départ la plénitude de cette information, de cette révélation, sa communication a été, et continue à être, progressive ([2], p.52-53), comme l’a établi la critique biblique (sans équivalent dans l’islam). C’est ce que dit saint Paul dans son épître 1 Corinthiens 3; 1,2
“Moi-même, mes frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels. Je n’ai pu vous donner que du lait à boire, comme à des bébés dans le Christ, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas l’assimiler, et vous ne l’êtes pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.”
La révélation est ainsi la communication d’une information divine sur la pâte humaine travaillée, transformée progressivement par Dieu le créateur qui transmet son Esprit Saint ([2], p.59), en vue d’aboutir à l’Homme Nouveau. Les dogmes sont des éléments de cette communication progressive. Leur développement est de type embryonnaire. Pour comprendre la révélation chrétienne, il faut s’orienter vers l’avenir, le terme de la révélation, et non vers son commencement ([2], p.61). Le christianisme porte sur l’origine de tout ce qui existe, et sur la finalité de la création, sa raison d’être ([2], p.68). Il a pour but de nous rendre intelligibles les informations d’un Dieu Amour, requises pour accéder à cette finalité, et coopérer à l’achèvement de la création en chacun de nous.
On est bien dans une situation équivalente à celle de l’embryogenèse ou de l’ontogenèse, c’est-à-dire le développement de l’être vivant à partir de l’oeuf fécondé ([2], p. 125). Comme en biologie, l’information n’augmente pas au cours du développement. L’information initiale inscrite dans les molécules géantes qui se trouvent dans le noyau de l’oeuf fécondé, commande à la construction de l’organisme vivant, selon un programme fixe. Mais il n’y a pas plus d’information au terme du développement qu’au commencement. Le développement dogmatique, en théologie, est de ce type. Il n’y a pas plus d’information au terme actueldu développement dogmatique qu’au temps de saint Paul, ou de l’auteur quatrième évangile. Mais l’Église progressivement approfondit son sens, car elle comprend d’une manière plus explicite ce qui était contenu dans la pensée de l’Église lorsqu’elle était toute petite, lorsqu’elle a été conçue, à partir du message du Nouveau Testament qui concerne la révélation et l’incarnation. Le développement dogmatique est ainsi prfaitement comparable au développement embryo-génétique.
“Le dogme christologique s’est développé par crises (tout message nouveau rencontre une résistance du milieu), comme le dogme trinitaire et tous les autres dogmes, sauf peut-être le dogme marial. …. Un dogme est une proposition qui affirme une vérité. L’Église pense que quelque chose est vrai et elle le dit. Elle n’est pas sceptique. Elle ne passe pas son temps à dire: Que sais-je? Elle ne passe pas son existence dans le doute.” ([2], p.123)
4- Les réponses données sur le Web hors le site “Notre-Dame de Kabylie”
– (a) En ce qui concerne le livret publié par Shabbir, le site:
debate.org.uk/topics/apolog/contrads.htm
donne une réponse point par point à chacune des 101 prétendues contradictions de la Bible. Ce texte est devenu un classique, et a été repris par nombre d’autres sites de défense de la foi chrétienne.
En particulier les fautes suivantes ont été identifiées: méconnaissance du contexte historique (25 fois), mauvaise interprétation du texte (15 fois), méconnaissance des coutumes juives de l’époque (13 fois), réelle compatibilité des textes avec un peu de réflexion (13 fois), méconnaissance du propos et de l’intention de l’auteur (12 fois), méconnaissance de l’emploi du grec (langue de base du Nouveau Testament) (4 fois), lecture partielle du texte (4 fois), citation erronée des textes (4 fois), méconnaissance des expressions de l’époque (3 fois), confusion d’un événement avec un autre (1 fois), erreur sur les dates (3 fois), et surtout méconnaissance de la nature de la révélation chrétienne dans l’histoire (6 fois) (radicalement opposée à celle de l’islam, voir le paragraphe 3 ci-dessus).
Le livre d’Amed Deedat a été aussi l’objet d’une étude approfondie du père copte égyptien Zakaria Boutros téléchargeable sur (www.fatherzakaria.net/ >site obsolète en 2022) (voir “Books about islam“), soit en anglais “The challenges of Sheikh Didat their answers” (livre n° 8), soit en français “Les défis de Cheikh Didat et leurs réponses” (voir en haut à droite “French” puis “Livres” et n° 3)
– (b) En ce qui concerne les arguments de Donald Morgan sur les contradictions, erreurs, etc. de la Bible, ils sont de même nature que ceux de Shabbir Ally. La réponse est donc donnée par le site mentionné ci-dessus: debate.org.uk/topics/apolog/contrads.htm
– (c) Pour les “falsifications” de la Bible dénoncées par les sites islamistes voir (facealislam.free.fr/reponse_mohammed1.html > site obsolète en 2022), ainsi que le livre “Nihility of Falsification of the Holy Bible” du père copte égyptien Zakaria Boutros téléchargeable sur (www.fatherzakaria.net/ >site obsolète en 2022) (voir “Books about islam” livre n° 12 dans la colonne bleue à droite), et les articles n° 15 à 19 de la colonne rouge. A ceci il faut ajouter des études de type universitaire, dont l’article de Marie-Thérèse Urvoy, professeur à l’Institut Catholique de Toulouse, en trois parties:
www.studia-arabica.net/spip.php?article65 >site obsolète en 2022)
www.studia-arabica.net/spip.php?article66&var_ >site obsolète en 2022)
www.studia-arabica.net/spip.php?article67&var_ >site obsolète en 2022)
et son étude sur l’accusation faite aux évangiles d’avoir caché l’annonce de Mahomet: Annonce-de-Mahomet-par-MarieTherese-Urvoy.aspx
– (d) Sous le titre “How does Islam view the Bible?”, le site www.answering-islam.org/Quran/Bible/index.html fournit une quarantaine de liens donnant accès à des sites traitant de l’idée que les musulmans se font de la Bible.
5- Les réponses données sur le site “Notre-Dame de Kabylie” et les Forums liés >n’existe plus en 2022)
Elles concernent la contestation de divinité du Christ, de la Sainte Trinité, les mystères de la Rédemption et de l’Incarnation.
– (a) Ces réponses figurent dans les articles de la rubrique “Dialogue islamo-chrétien”, sous-rubrique “Réponses chrétiennes aux objections musulmanes”
Voir plus particulièrement les trois articles “Qui est le Christ?” et les quatre articles “La Trinité dans le christianisme“, ainsi que “Réfutation des arguments contre la Trinité”
qui répond aux arguments anti-Trinitaires des témoins de Jéhovah à partir d’un post d’Abdou (www.portail-evangelisation.org/forumevangelisation/viewtopic.php?f=97&t=394&sid=d3e9ebe8c696d1c39698f97e5b0a37e6) > site obsolète en 2022
– (b) Elles sont aussi données dans le “Forum islamo-catholique“, rubrique “La Sainte Trinité: Jésus est-Il Dieu?”, sous-rubrique “Explications du père Zakaria Botros sur les versets du Coran”. La page 1 de cette sous-rubrique est donnée via > site obsolète en 2022
ainsi que dans le “Forum islam et christianisme” > site obsolète en 2022
plus particulièrement avec les débats:
www.portail-evangelisation.org/forumevangelisation/viewtopic > site obsolète en 2022
Références
[1] François Jourdan “Dieu des chrétiens et Dieu des musulmans” Ed. L’oeuvre (avril 2008)
[2] Claude Tresmontant “Les premiers éléments de la théologie” (Ed. O.E.I.L., 1987). Tresmontant (décédé en 1997) est reconnu internationalement comme un spécialiste du prophétisme hébreux. A sa disparition Pierre Chaunu (membre de l’Institut) a fait son éloge. Le grand rabbin Jacob Kaplan disait de lui “Ce Juste parmi les nations est l’homme au monde qui sait l’hébreu, nous, nous savons de l’hébreu” (rubrique “Lettres du Figaro du samedi, dimanche 20 avril 1997).