En réponse à un message (27-08-2009) de Djamel affirmant “Les Kabyles ne sont pas des chrétiens” (sous entendu ne l’ont jamais été), le kabyle chrétien Cèdre nous avait fait parvenir un article érudit (23-10-2009) sur l’imprégnation chrétienne de la culture Amazigh en général, et kabyle en particulier. Au fur et à mesure de sa lecture, ce bel hymne à la berbérité, à sa mémoire chrétienne, devient un témoignage extraordinaire de Foi et Espérance, en nous faisant part d’expériences spirituelles, dont la sienne qui annonce le retour des Imazighen (Berbères) au christianisme.
Le dialogue résultant fait aussi apparaitre l’impossibilité d’un accord sur les sujets abordés. Comme la majorité des musulmans, Djamel ne comprend pas que tous les autres ne pensent pas comme lui. Chez lui, réside la certitude inébranlable de la vérité du message coranique dont l’enseignement est simple et immédiat, d’où son évidence dans les cœurs, et les raisons. Cet aspect est expliqué et développé dans la communication de l’islamologue Marie-Thérèse URVOY “Le Coran, parole vécue et ressentie“, dans le cadre du Colloque “Le Coran, parole récitée, écrite et interprétée” (Collège de France, 7 juin 2019) https://www.college-de-france.fr/site/en-francois-deroche/symposium-2019-06-07-15h15.htm
Fin 2009, une action malveillante avait endommagé le site Notre-Dame de Kabylie, en particulier rendant illisibles les articles publiés, dont celui de la réponse de Cèdre à Djamel. Afin de redevenir disponible, l’article est republié depuis mi-mai 2022.