“James Coates, le pasteur de l’église Grace Life, située dans le comté de Parkland, près d’Edmonton, dans l’état de l’Alberta au Canada, a été placé en détention après son arrestation, mardi. Il fait face à deux chefs d’accusation pour avoir contrevenu à la loi sur la santé publique et ne pas avoir respecté une ordonnance du tribunal.” Le Canada, état fédéral, laisse aux provinces le loisir d’adopter des lois sanitaires plus ou moins restrictives. Mais c’est un signe qui ne trompe pas : les libertés sont malmenées partout, y compris la liberté de culte. Est-ce donc le début de la tribulation prédite dans la Sainte Ecriture, que vont subir les chrétiens ?

En effet d’après l’avocat du pasteur la question se pose ainsi : “la position du pasteur James Coates et des membres de l’église Grace Life n’est pas de se rebeller sans raison…Il s’agit de faire ce qu’ils considèrent comme intelligent et de maintenir leurs libertés, mais la chose la plus importante est d’honorer leur dieu et leurs croyances. Ils ne cesseront pas de vénérer Dieu, comme ils croient qu’on le leur a commandé, simplement parce que le gouvernement le leur demande.“.

Faudra-t-il choisir entre son gouvernement et Dieu ? En tout cas le Christ l’avait annoncée et c’est en train de se produire, dans des pays anciennement chrétiens, sans parler des autres pays tel la Chine, Mc 13:9 : “Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.”

Ce pasteur est le premier à défier courageusement les restrictions sanitaires particulièrement dures de la province, depuis décembre. Il avait reçu une amende de 1200 $, le même mois, pour ces raisons. Suivons l’évolution de cette situation sanitaire au Canada qui donne lieu à des lois liberticides. Car il y a fort à parier que cela s’étendra à d’autres provinces canadiennes et à d’autres pays.