Nous sommes, en effet, au courant de la signification de l’Apocalypse : le “livre de la Révélation”, au singulier. Ce livre biblique a été reconnu canoniquement assez tard. Par rapport aux autres livres et épitres du Nouveau Testament. Comme il est d’un style symbolique et imagé, dit apocalyptique, avec une chronologie peu claire, il est connu pour être difficile d’accès. Et il rebute de ce fait les lecteurs.

En sorte qu’il est peu lu et l’Eglise elle-même reste peu loquace à son sujet. D’autant qu’il est suspecté de “millénarisme“(1). L’Apocalypse parle en effet d’un règne de mille ans en 20:04 (2). Or ce règne, celui du Christ annoncé par Lui-même (3), intervient après sa victoire sur Satan, presque à la fin du livre. Par ailleurs nous trouvons que c’est une analyse réductrice de l’Apocalypse que de la limiter à cette annonce. Et c’est pourquoi nous n’allons pas entrer plus en détail sur ce sujet qui mériterait un long développement. Attardons-nous plutôt sur son titre de “Révélation”.

Ce titre étant au singulier, on pourrait croire que la “Révélation des révélations” c’est le Christ venant en gloire, ou la Révélation de Dieu à l’humanité lors du Jugement dernier. Comme il est écrit dans ce livre justement au verset 07 (chap. 01) : “Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen !.” Oui cette révélation finale y est, mais dans l’Apocalypse les révélations, avant cet évènement ultime, sont nombreuses. Et notamment la révélation que le MAL qui ronge le monde depuis le péché originel, culminera avec la domination de Satan lequel suscitera l’apparition de l’Antéchrist. Cette domination sera écourtée par la venue du Roi des rois qui enchainera Satan pour un temps, avant la résurrection des morts. Comme le dit st Paul dans la 1ère épitre aux Corinthiens 15: 24-26 : “Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance. Car c’est lui qui doit régner jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort,”

Nous pensons donc que le titre au singulier est en réalité un pluriel. Mais on pourrait penser encore que les révélations qu’il contient ne concernent que la communauté des chrétiens depuis l’ascension du Seigneur jusqu’à son retour. Mais là encore les révélations intéressent tous les hommes. Elles se rapportent à l’Eglise mais aussi à toutes les nations, bref tous les peuples. Toute l’humanité est concernée. Le Jugement dernier comme la résurrection des morts qui le précède intéressent toute la création.

Passons à un exemple démonstratif que nous propose l’actualité. L’Apocalypse relate en 6.13 : “et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme lorsqu’un figuier secoué par grand vent jette ses fruits“. Selon l’interprétation de st Augustin, les étoiles signifient les grands ou les princes, dans l’Eglise, qui chuteront ; on peut y voir aussi les anges. Mais attention il s’agit des princes et des anges selon le monde. Quoi qu’il en soit nous voyons cela dans l’actualité récente du 21ème siècle, et même du 20ème. On a vu, depuis quelques décennies déjà, que beaucoup d’étoiles tombaient de leur piédestal, dans l’Eglise. Car les choses commencent toujours dans l’Eglise, que Satan cherche à pénétrer et abattre. De telles étoiles nous ont trompés par leur gloire factice, une gloire qui vient des hommes et non de Dieu, en vérité. La gloire qu’instrumentalise le prince de ce monde pour entrainer et posséder les meilleurs, les plus intelligents, l’élite de la société. Celles que les Anglo-Américains appellent les STARS. Un exemple, peut-être le plus célèbre hélas, dans l’Eglise catholique fondée par le Christ :

Vatican – Une première dans l’église catholique: Un ex-cardinal défroqué pour abus sexuels

Vatican – Une première dans l’église catholique: Un ex-cardinal défroqué pour abus sexuels

On pourra bientôt les ramasser à la pelle, ces stars qui tombent, et pas que dans l’Eglise, à mesure que les révélations se font.

Mais il n’y a pas que les stars qui s’écroulent et montrent leurs vrais visages. Eh! oui Il y a aussi les complots et autres dissimulations qui commencent à être exposés, selon la formulation anglaise. Donc révélés. Les Etats-Unis sont le pays le plus en vue pour les stars qui s’écroulent et les complots qui commencent à être exposés. Voici le premier qui vient d’être étalé au grand-jour :

Robert F. Kennedy Jr est le fils du sénateur assassiné Robert Kennedy, procureur des Etats-Unis lorsqu’il l’a été le 6 juin 1968. Ici il parle, non pas de son père, mais de son oncle John F.Kennedy assassiné 5 ans plus tôt, en tant que Président des USA. Et voici le le journal télévisé qui indique pour la première fois les vrais auteurs de l’assassinat : la CIA, ou Central Intelligence Agency. 

Evidemment nous attendons de connaitre ceux ou celui qui a donné l’ordre, à la CIA, de l’assassiner. Et accessoirement pourquoi ?

Promesse de Jésus (Mat. 10:26) : “Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.”

****************************************************************************

(1) Millénarisme : Ensemble de croyances à un règne terrestre eschatologique du Messie et de ses élus, censé devoir durer mille ans. (Très développée dans le christianisme ancien, la théorie millénariste a reparu à plusieurs reprises dans l’Église catholique ; avec Joachim de Flore, les « spirituels » franciscains, et dans des courants issus de la Réforme : mormons, adventistes, darbystes.) Larousse

(2) « Puis j’ai vu des trônes : à ceux qui vinrent y siéger fut donné le pouvoir de juger. Et j’ai vu les âmes de ceux qui ont été décapités à cause du témoignage pour Jésus, et à cause de la parole de Dieu, eux qui ne se sont pas prosternés devant la Bête et son image, et qui n’ont pas reçu sa marque sur le front ou sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans

(3) Mat. 16.28 : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »