même les musulmans “lambda” répondront que c’est dans une crèche à Bethlehem que Jésus est né. Et cependant ce n’est pas ce que dit le Coran du 3isa fils de Mariam, né sous un palmier. Rien que cela devrait faire comprendre que Marie mère de Jésus n’a rien à voir avec la Mariam mère de 3isa qui, elle, accouche selon l’indication coranique :

Endroit où Mariam accouche dans le Coran (19 : 22-26) — مريم في القرآن

22. Elle devient donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

 23. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ”

 24. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] “Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

 25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

 26. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !

Parlons aussi de l’absence de Joseph, sans lequel le voyage de Nazareth à Bethléem n’aurait jamais pu se faire. Imaginons une fille enceinte voyageant seule, dans la société juive: c’est complètement impensable. Car la loi mosaïque énonce en Deutéronome 22 :

23 Lorsqu’une jeune fille vierge est fiancée à un homme, si un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24 vous les amènerez tous les deux à la porte de cette ville et vous les lapiderez jusqu’à ce que mort s’ensuive : la jeune fille, parce que, étant dans la ville, elle n’a pas crié au secours ; l’homme, parce qu’il a abusé de la femme de son prochain. Tu ôteras le mal du milieu de toi.

Sur ce joyeux Noël avec le vrai enfant Jésus et la vraie Marie, digne fille d’Israël et la plus noble des créatures humaines. Ce qui a fait d’elle la Mère de Dieu, et la mère des disciples du Seigneur !

Joyeux Noël dans la paix et la joie lumineuse des anges chantant le Gloria in Excelcis Deo.