Voici de quoi éclairer les personnes crédules qui confondent « la Foi » et les preuves matérielles sur lesquelles elle s’appuie, c’est-à-dire essentiellement les ÉCRITURES.
En effet tant que la foi (quelle qu’elle soit) repose sur du spirituel, du verbal, il n’y a pas d’éléments raisonnables, voire scientifiques, pour la vérifier : on peut juste hocher la tête et la déclarer « élucubration de l’esprit » ; elle n’est pas grave si elle se limite à un individu ou à un petit cercle d’hurluberlus.
Exemple de foi invérifiable venant d’un ex-collègue de travail : « Je communique par « dictée automatique » avec les Martiens »…
Autre exemple d’une assertion invérifiable, que m’avait confié il y a quelques années, un très bon ami : « J’ai vu un ange »…
Quelle autre attitude à avoir sinon un sourire, distrait ou narquois, si on sait par ailleurs que l’ami en question est, psychologiquement, tout à fait équilibré ? Car, s’il est convaincu, on aura beau lui dire « d’arrêter de délirer », ça ne changera rien. Il vaut mieux passer à autre chose.
En revanche s’il produit des preuves matérielles, une photo de l’ange par exemple, une page d’écriture avec des symboles étranges, là l’étude, l’analyse critique peuvent commencer.
>> Il en est de même de cet Évangile de Barnabé, mes amis !
< <
< <
Pendant des siècles les musulmans ont déclaré, sur la foi du verset 6 de la sourate 61 du Coran, que Jésus a annoncé la venue de Muhammad, sans qu’ils produisent de preuves matérielles ou scripturaires…puis est apparu l’évangile de Barnabé.
Une musulmane, que nous remercions pour avoir abordé ce sujet sur la page Facebook de ce site, nous donne l’occasion d’informer les personnes non averties. En effet une très bonne étude existe sur ce sujet, dont l’auteur est un spécialiste connu, Jacques Jomier.
Cette personne ne lira peut-être même pas cette étude, si elle est dans le cas de figure de mon ami qui communique avec les Martiens. Elle le prendra comme un élément de réflexion dans le cas inverse, si sa raison et son bon sens n’ont pas abdiqué, ce qu’elle a démontré par quelques unes de ses interventions.
>>> […] Or, parmi les livres de plomb, il s’en trouve un qui parle du « Véritable Evangile ». Ce livre intitulé : « Libro de la Historia de la Verdad del Evangelio » est édité dans le recueil Los libros Plumbeos del Sacromonte, edicion de Miguel José Hagerty, Madrid, 1980, pp. 119-130. Le texte raconte comment la Vierge Marie a confié à l’apôtre Jacques le Véritable Évangile pour qu’il l’emporte en Espagne et l’y cache. Ainsi, échappera-t-il aux altérations. Il est même donné diverses précisions, avec mention de Chypre, ce qui suggère l’idée de Barnabé. L’évangile de Barnabé lui-même enseigne que Jésus n’est pas le Messie et que Mohammad est le Messie annoncé. Cette idée est assez curieuse dans la bouche d’un musulman car le Coran dit formellement de Jésus : « son nom sera al-Masïh Isa, fils de Marie » (Coran 3,45). Mais les dernières études sur les morisques ont montré que parmi eux, pour exalter Mohammad, certains disaient que Jésus était le Messie des enfants d’Israël tandis que Mohammad était le Messie universel. Nous ne sommes plus bien loin de Barnabé.
Finalement, cette dernière attitude reviendrait à voir dans ce texte un faux évangile destiné à renforcer dans leur foi les crypto-musulmans. En réalité, la préparation de toute cette affaire prit du temps. L’expulsion des morisques en 1609 survint avant que tout ne soit au point. Désormais, l’évangile selon Barnabé ne présentait plus le même intérêt, pour les morisques revenus en terre musulmane et qui n’avaient plus à vivre en dissimulant leur foi.
Il fallut attendre le XIXe et surtout le XXe siècle pour que cet apocryphe retrouve son intérêt pour la propagande musulmane. Il ne l’avait d’ailleurs jamais vraiment perdu et en 1908, dans sa recension du livre des Ragg, le P. Lagrange le notait bien lorsqu’il présentait : « Un ouvrage qui connaît très bien les évangiles et même la Vulgate et qui se sert de la prédication de Jésus pour faire de la propagande en faveur de Mahomet » (Revue Biblique, 1908, p. 300).
[…] Au fond, il semble bien que, pour beaucoup de musulmans, le fait que les chrétiens soient gênés par l’évangile selon Barnabé est la vraie raison de le prendre au sérieux. Ensuite, sa doctrine, sauf pour la question du Messie, est conforme au Coran (ce qui est normal car il s’en inspire).
Enfin le caractère de Messie accordé au Christ n’a guère d’importance dans le patrimoine musulman. C’est un titre d’honneur général qui ne comporte pas les implications historiques que nous lui connaissons dans l’histoire du judaïsme. De plus, les traductions arabes ont évité de rendre messie par le mot normal al-masîh mais, en général, ont simplement transcrit en arabe les lettres du mot anglais ou italien.
Souhaitons pourtant qu’un jour nous puissions nous entendre car dialogue ou rencontres n’aboutissent que dans la clarté et la vérité.
< < <
< < <
Juste la fin du texte de Jomier ci-dessus ; la totalité de l’étude est ici : biblio.domuni.org/articlesbible/barnabe/index.htm
Par ailleurs deux articles d’actualité à consulter:
NB: pour celles et ceux qui veulent jeter un coup d’oeil sur l’évangile de Barnabé, il est sur un site islamiste: vous tapez sur le moteur de recherche le plus sollicité “évangile de Barnabé” et il vous le trouvera…