“La logique de cette guerre est qu’elle ne finira jamais. Pour sortir de la vengeance, il n’y a qu’une solution : le renoncement volontaire à la violence, une non violence de principe, par choix, comme celle que le Christ a vécu”.

Ainsi parle le père Samir Khalil Samir (1) dans une interview donnée à “La Croix” le 2 janvier. Effectivement, du côté israélien, on revendique la terre Sainte, Jérusalem compris, comme un don définitif de Yahvé.

On note une revendication similaire chez les palestiniens, au nom de l’antériorité de présence, et au nom de Mahomet à cause de sa chevauchée céleste et nocturne de La Mecque à Jérusalem [dixit l’Islam, bien sûr: note NDK].

Pas de solution purement humaine

La logique veut donc que se poursuivent (et ce depuis 60 ans) des périodes de calme et de violence, rythmées selon les intérêts des grandes puissances.

Et quand bien même l’un des protagonistes ferait le premier pas, l’autre trouvera un prétexte pour ne pas l’imiter, ne serait-ce qu’en vertu de la loi commune du talion applicable au moindre incident (2).

Reste donc l’ultime solution, l’intervention simultanée de Dieu, Allah comme Yahvé, par l’intermédiaire des hommes.

Dieu ne cesse d’appeler

“Écoute, je t’adjure ô mon peuple, vas-tu m’écouter, Israël ? … Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix. Israël n’a pas voulu de moi, qu’il aille et suive ses vues (Ps 80).

Aujourd’hui l’acceptation du message divin par Israël et sa reconnaissance de Jésus comme Messie d’Israël impliqueront l’abandon de la loi du talion, premier pas vers le renoncement à la violence. Les juif dits “messianiques” ont fait ce pas il y a longtemps, mais ils ne sont que 10000 en Israël (3).

Au nom de Dieu… le Miséricordieux (4)

Quant aux musulmans, français notamment, qui se définissent modérés ou réformateurs, qu’attendent-ils pour apporter une pierre à l’édification de la paix ? Qu’ils nous disent si Allah, qui a déjà abrogé bien des versets du Coran, n’aurait pas aussi abrogé ces versets violents de la période de Médine : “Dieu a contracté une alliance avec les fils d’Israël… mais ils ont rompu leur alliance ; nous les avons maudits et avons endurci leurs cœurs” (5,11) et “les gens du Livre (juifs et chrétiens) qu’ils aillent en enfer pour y demeurer éternellement, car ce sont les pires êtres de la création” (89,6). 

Si oui, qu’ils clament que ces versets sont abrogés et l’amitié refleurira. 

Etienne Péléant -18 janvier 2009 – PFV16

 

 

(1) Jésuite égyptien, a publié Les raisons de ne pas craindre l’Islam (Presses de la Renaissance 2007)

(2)  À “œil pour œil” biblique correspond le verset 45 de la sourate 5

(3)  Près d’un million dans le monde

(4)  Rappelé en tête de chaque sourate 

     Retrouvez les PFV surpetitefeuilleverte.over-blog.com/