Comment donc celle qui a porté le Rédempteur de l’Humanité, à laquelle le Père a confié le Fils éternel et qu’Il a choisie dés la création de l’univers, avant même de mettre Adam dans le jardin d’Eden, celle qui est appelée l’Epouse toute pure de l’Esprit Saint, pourrait-elle faire de l’ombre au fruit de son sein virginal, Jésus le Messie? Celui qui était l’Espérance d’Israël, elle l’attendait comme tous les Juifs de son temps, comme tous les Hébreux des siècles écoulés, depuis David jusqu’à Zacharie; et voilà que l’ange lui annonçait qu’elle en serait la MAMAN!!!

A la Pentecôte elle était avec les Apôtres, elle était au pied de la croix, recevant de JESUS ces dernières paroles, en même temps que recommandation suprême: “VOICI TON FILS”.

Avec saint Jean l’évangéliste, tous les vrais disciples reçoivent ces paroles comme une mission confiée à elle par Dieu, et qui a donc pour conséquence de la prendre, à leur tour, pour “mère” spirituelle. Une mère qui saura nous conduire sur le Chemin, dans la Vérité et la Vie de Son Fils. Cette vie charnelle qu’elle a reçue de Lui, le Verbe se faisant chair en elle mystérieusement, elle la Lui transmet dans toutes ses dimensions terrestres. Et si, comme nous n’en doutons pas, Jésus est vrai homme et vrai Dieu pour l’Eternité, Il lui doit respect et considération selon le quatrième commandement : tu honoreras ton père et ta mère.

Personne ne doute, parmi les chrétiens sincères, que Jésus a honoré Son Père, sur Terre, comme au Ciel. Pourquoi douterions-nous qu’Il a honoré Sa mère sur Terre comme au Ciel?

Serait-ce que Jésus n’est pas concerné par les dix commandements, ces commandements qu’Il a Lui-même transmis à Moïse? Ces commandements qui sont des commandements de vie, nous dit la Bible, s’adressent à tous les hommes, donc au MEILLEUR d’entre nous, Jésus le nouvel Adam. Or s’Il est venu pour être homme, vrai homme, Il s’est appliqué mieux que quiconque à suivre ces commandements. Paul nous dit que, comme homme, “il a été reconnu sans péché”; sans péché mais vrai homme. On peut même dire, encore une fois, que c’est le seul VRAI homme, le meilleur d’entre nous. Celui qui a le mieux honoré Son Père et Sa mère, menant à leur accomplissement tous les commandements qu’Il nous a donnés.

Dire que Marie peut faire de l’ombre à Jésus, c’est prétendre que la lune peut éclairer le Soleil!

Mais alors, si nous devons la prendre comme “Mère”, pour être d’authentiques frères et soeurs de Jésus, notre but ultime étant de nous conformer à Lui, pourquoi ne pas avoir de dévotion pour elle?

(à suivre)

Voici ce qu’écrivit sur Marie, saint Cyrille d’Alexandrie (380 à 444) :

Nous te saluons, Marie, Mère de Dieu, trésor sacré de tout l’univers, astre

sans déclin, couronne de la virginité, sceptre de la foi orthodoxe, temple

indestructible, demeure de l’incommensurable, Mère et Vierge, à cause de

qui est appelé béni, dans les saints Évangiles, celui qui vient au nom du

Seigneur. Nous te saluons, toi qui as contenu dans ton sein virginal celui

que les cieux ne peuvent contenir. Toi par qui la Trinité est glorifiée et adorée sur toute la terre, par qui le ciel exulte…