Dans les affaires de mœurs, qui secouent l’Eglise au plus haut sommet, quelque chose de positif, la prise de conscience qu’il faut retourner au message de l’évangile, semble enfin s’avérer une urgente nécessité pour beaucoup.

Affaire McCarrick : des évêques dénoncent d’autres évêques qui savaient…

Jusqu’ici les textes du Magistère étaient la référence, au détriment de l’évangile et, plus généralement, aux dépens de ceux du Nouveau Testament ; comme la personne du Pape semblait éclipser la personne de Jésus, dans les discussions avec nombre de croyants.
Bien sûr cette déformation a une histoire, dans le christianisme européen, qui a donné naissance, entre autres, à la Réforme et à la division des chrétiens. Se muant ensuite, dans le monde catholique, en la crainte de susciter d’autres schismes si l’encouragement des fidèles à lire la « Parole » leur était prodigué.
En fermant ainsi l’accès à l’Écriture la sentence de Jésus adressée aux pharisiens, et aux autres « clercs » du judaïsme, s’est aussi réalisée, depuis au moins deux siècles, avec le clergé catholique, voir en st Matthieu 23:13 :
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. » Il suffit de remplacer le royaume des cieux par la parole de Dieu.
Car, dit l’Écriture, en Ephésiens 6:17 « prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »
Les fidèles entendent cette parole résonner dans les nefs de leurs églises, bien évidemment, mais elle ne pénètre pas dans leurs esprits comme quand ils la lisent à tête reposée, en tête à tête avec l’Esprit, pour y découvrir ses avertissements sur le scandale de la contradiction entre ce qu’elle dit et ce que font les pasteurs qui la proclament, de sorte que Jésus, là encore, nous a prévenus, en saint Matthieu 23:3 : « Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. »

Et dans l’évangile d’aujourd’hui, le 2 septembre 2018, nous avons cet avertissement qui vaut pour notre temps : « Jésus leur dit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Et quelles traditions, quand nous voyons qu’un homme politique, Victor Orban, pour ne pas le nommer, supplante nos pasteurs pour rejeter les nouvelles traditions que l’Europe veut imposer, et se bat pour le modèle de la famille chrétienne, instituée par Dieu !