Le salut du Christ sur vous chers frères et sœurs, en ce dimanche où il est question d’aveugles et de voyants dans la lecture de l’évangile, c’est-à-dire tout le chapitre 9 de st Jean. Il se conclut par cette déclaration de Jésus: « Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. 

Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?

Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.»

Dans le même ordre d’idée, il y a des personnes qui affirment que nous, chrétiens, et les musulmans avons le même Dieu. Elles l’affirment c’est leur droit, mais qu’elles nous disent où, dans les Écritures Saintes, ou dans le Coran, il y a une telle affirmation. Écritures qu’elles ne citent pas pourquoi ? Sans doute soit parce qu’elles ne les connaissent pas, soit elles font exprès de les ignorer.

En effet Jésus a réglé la question dans l’évangile de st Jean (4:23) quand il dit à la Samaritaine :

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père recherche. »

Repris dans le Coran sous une autre forme à la sourate 109  al kafiroun (les infidèles):

<1. Dis: ô vous les infidèles!

  1. Je n’adore pas ce que vous adorez.
  2. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
  3. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
  4. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.
  5. A vous votre religion, et à moi ma religion>.

Donc la question qui se pose c’est le culte à rendre à Dieu, et non de Le définir, Lui, chose qui nous dépasse. Et même c’est plutôt nous qui devons être définis aux yeux de Dieu, par la pratique de notre culte ou de notre adoration, bref par notre foi.

Jésus dit encore dans le même évangile, en 14:1 :

« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »

On ne peut être plus clair, il me semble : ce n’est pas de croire en Dieu qui importe, mais de croire en Jésus-Christ !