Que la paix soit avec vous” sont les paroles du Christ après sa résurrection, que nous adresse le pape Léon 14. Ce sont de bonnes paroles. Il a dit exactement : « la première salutation du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a ouvert la voie au troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que cette salutation de paix entre dans vos cœurs, qu’elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu’ils soient, à tous les peuples, à toute la terre.» Saluons cette élection rapide, pour un cardinal peu connu à l’ouverture du Conclave, et élevé à ce rang peu de temps avant la mort du pape François. Prions enfin pour cet humble “serviteur des serviteurs”, car sa charge ne peut être menée sans l’aide de l’Esprit Saint.
Peut être une image de 1 personne
  • Pape Américain, une première.

Quelques spécialistes et observateurs de la politique américaine, pour ne pas dire de “suiveurs” de la politique du président Trump, ont fait ces trois remarques :

  1. Le 20 avril 2025, le vice-président J.D. Vance passe 17 minutes en tête-à-tête avec le pape François. C’est le jour de Pâques et la rencontre est non prévue à l’agenda officiel. Moins de 24 heures après, la mort du pape est annoncée par le Vatican.
  2. Le 2 mai 2025, le président Trump reprend une image générée par l’Intelligence artificielle sur son compte “Truth social”, où il est habillé en pape. Les catholiques interrogés sont partagés d’après les médias : certains trouvent cela une moquerie offensante, comme l’évêque de Springfield, d’autres amusante, comme sa femme Méléna qui est catholique.
  3. Le 8 mai 2025, le premier Pape américain est élu, en la personne du Cardinal Robert Francis Prevost, né à Chicago, à 69 ans, devenant le 267e souverain pontife de l’Eglise catholique, sous le nom de Leon XIV. Depuis les commentaires vont bon train : est-il anti Trump et donc anti J.D. Vance, le catholique récemment converti ?
  • En continuité ou en rupture avec feu le pape François ?

Ces questions sont légitimes pour les catholiques, en France et ailleurs. Mais là aussi il semble qu’ils sont partagés, toujours d’après les médias : des pour la continuité et des pour la rupture. Mais les médias font leurs conjectures. Pour nous, le Saint-Esprit agira certainement pourvu que le nouveau Saint-Père demande son aide. Et c’est ce qu’il nous semble avoir fait lors de ses premières paroles, car le peuple de Dieu a besoin d’être rassemblé et non divisé.

  • Augustin au Vatican. Voilà une agréable surprise…

En effet, juste après que la fumée blanche ait annoncé qu’un pape avait été élu par les cardinaux au Conclave, nous avons pensé : comme il serait souhaitable qu’il prenne le nom d’Augustin ! Un peu déçus que ce ne fut pas le cas, lorsque son nom nous fut révélé, nous apprîmes quelques minutes après, du nouveau souverain pontife, qu’il appartenait à l’Ordre de Saint-Augustin. Et de plus missionnaire, c’est-à-dire évangélisateur. Cela suffit à notre joie et attendons, avec confiance, pour le reste, qu’il se mette à l’oeuvre, sous la conduite du Saint-Esprit et sous la protection de Notre-Dame duBon Conseil“. Nous allons prier pour lui, bien évidemment, pour notre part ; comme tout catholique qui se respecte.